Jump to content

Récepteurs glutamatergiques


Gathou
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour à tous !

 

J'aurai souhaité avoir une petite précision sur la nature des différents récepteurs glutamatergiques

J'ai noté dans mon cours :

--> Récepteur AMPA : métabotrope couplé au canal ionique Na+/K+

--> Récepteur NMDA : ionotrope couplé à canal ionique K+/Na+/Ca2+

 

Seulement il nous a été précisé en TD que les deux récepteurs étaient ionotropes

Est- ce une erreur de ma part?

 

Merci d'avance pour les réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu 

 

Le glutamate peut en effet se fixer sur des récepteurs métabotropes et ionotropes

 

Par contre les récepteurs AMPA et NMDA sont deux exemples de récepteurs ionotropes

En effet, pour ces deux récepteurs on est dans le cas où quand on a la fixation du ligand spécifique, le canal ionique dans la partie centrale du récepteur s’ouvre.

 

Comme tu le dis on a :

-  Récepteurs AMPA avec une perméabilité pour le sodium et le potassium

-  Récepteurs NMDA qui permet l'entrée sodium et calcium et la sortie du potassium (Avec le magnésium qui bloque le récepteur lorsqu'il est en conformation inactive)

 

Et donc en plus de ça on aura des récepteurs métabotropes au glutamate, qui eux seront ↔ RCPG (et pas canal ionique) ! 

 

On le voit sur cette diapositive, les deux récepteurs AMPA et NMDA sont représentés comme des canaux ioniques, et les récepteurs métabotropes sont séparés ! 

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/5/1605269519-capture-d-ecran-2020-11-13-a-13-11-46.jpg

 

Pour te donner un exemple de récepteurs métabotropes: les muscariniques du SNC sont des récepteurs métabotropes

 

C'est plus clair ? 

Bonne journée et bon courage ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...