Jump to content

Dystrophine


zazo
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

Salut j'ai vu passer des sujets où il est dit que la dystrophine relie le sarcolemme au sarcomère et permet donc de stabiliser le sarcomère

 

Pour moi la dystrophine permet bien stabiliser le sarcomère mais d'une manière indirecte car elle relie l'actine du cytosquelette à une glycoprotéine transmembranaire et donc stabilise le sarcolemme 

 

Donc la dystrophine stabilise le sarcolemme qui stabilise le sarcomère via la desmine 

 

Je suis à coté de la plaque ou mon raisonnement est juste ? 

 

Petite question supplémentaire : la dystrophine est elle présente au niveau des costamères ? 

 

 

 

 

 

Edited by zazo
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuut @zazo

 

oui la dystrophine qui est concentrée au niveau des costamères (en regard des disques Z). Elle joue un rôle dans la stabilité et dans la résistance du sarcolemme. Comme tu le dis la desmine (en regard des disques Z) relie les myofibrilles entre eux et s'ancre au sarcolemme

 

Le sarcomère est l'unité contractile de la myofibrille, il se situe entre 2 stries Z, il comprend donc la bande A et les deux hémi-bandes I. 

 

Donc pour moi, tout fonctionne ensemble donc si le sarcolemme est touché, cela aura un impact sur tout... Ainsi l'item qui pose souci " La dystrophine consolide le sarcomère lors de la contraction" est bien vrai. 

 

Est-ce que ça t'aide ? 

 

@sophiie tu en penses quoi ? ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

On ne va pas plus loin en cours donc je t'invite à poser la question au prof si ça te tracasse mais elle n'ira pas te piéger sur ça. Je suppose qu'il y a plein d'information que nous n'avons pas et que la réalité est sans doute plus complexe haha 😅

 

Ce qu'il te faut retenir c'est que c'est une distribution non régulière, concentrée au niveau des costamères⛵

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Petit_Bateau a dit :

Donc pour moi, tout fonctionne ensemble donc si le sarcolemme est touché, cela aura un impact sur tout... Ainsi l'item qui pose souci " La dystrophine consolide le sarcomère lors de la contraction" est bien vrai. 

 

Est-ce que ça t'aide ? 

 

@sophiie tu en penses quoi ? ⛵

Je le comprends comme toi! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...