Jump to content

Encore et toujours le parcours des particules lourdes chargées


zazo
Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

C'est un concept toujours pas très clair pour moi ...

 

Si on a une particule alpha et un proton de même énergie cinétique est-ce-qu'ils ont le même parcours ?

 

Si cette fois la particule alpha et le proton ont la même vitesse est ce que la particule alpha va 4 fois plus loin ?

 

Si ce que je dit est juste est ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi parce que je me trompe tout le temps en QCM

 

Merci d'avance pour vos réponses ! 😃

Edited by zazo
Link to comment
Share on other sites

salut @zazo,

on voit dans le cours qu'un proton et une particule alpha de même vitesse on le même parcours (avec une énergie cinétique différentes)

donc voila pour la deuxième question

 

et en s'aidant de cela, on voit que a même vitesse (et donc a même parcours), la particule alpha aura une énergie cinétique bcp plus grande donc si tu réduit cette EC pour avoir la même que le protons ça veux dire que tu réduit la vitesse de la particule alpha (en effet l'Ec depend de la masse et de la vitesse or la masse ne bouge pas donc c'est la vitesse qui diminue forcement).

Donc si ta vitesse diminue tu as ton parcours qui diminue (le parcours augmente avec la vitesse selon le cours), donc le parcours sera forcement inférieur a celui du proton à Ec égales

(fréro c'est du charabia mais je me comprends dit moi si c'est incompréhensible je peux peutêtre reformulé)

 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @Lemillion!!

 

je t'avoue que j'arrive pas trop a comprendre pourquoi

- pour un deuton et un proton de même vitesse le deuton a un parcours 2 fois plus long

- mais pour une particule alpha et un proton de même vitesse ils ont le même parcours 

 

Pour 2 énergies cinétiques égales c'est le proton qui va plus loin que la particule alpha ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, zazo a dit :

Pour 2 énergies cinétiques égales c'est le proton qui va plus loin que la particule alpha ?

pour moi oui

 

 

il y a 22 minutes, zazo a dit :

je t'avoue que j'arrive pas trop a comprendre pourquoi

- pour un deuton et un proton de même vitesse le deuton a un parcours 2 fois plus long

- mais pour une particule alpha et un proton de même vitesse ils ont le même parcours 

pour le deuton c'est compréhensible car il contient la même charge que le proton mais contient aussi un neutron, ce qui va augmenter la masse du deuton par rapport au proton, il ira donc plus loin (après le 2x plus loin jpense faut l'apprendre comme tel)

 

pour la particule alpha, elle devrait aller 4x plus loin si l'on se base sur le même raisonnement mais il ne faut pas oublier qu'elle est plus chargée que le protons or la charge plus élevée va permettre plus d'interaction et donc une réduction du parcours donc il en résulte un parcours équivalent pour un proton et une particule alpha de même vitesse (en vrai apprend le par coeur je pense 😅)

 

 je t'avoue que j'ai appris ces phrases par coeur et je raisonne a partir de cela, sinon je m'y retrouve pas j'arrive pas à trouver de la logique

pour les particules de même vitesse tu peux aussi raisonner avec la formule sur les 2 parcours du cours

je suis désolé de ne pouvoir plus t'aider 😅

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution
Il y a 5 heures, Coquillettes_o_Beur a dit :

@foramenoel  tu es ou

minute 🦋

 

Le 13/11/2020 à 10:24, zazo a dit :

Si on a une particule alpha et un proton de même énergie cinétique est-ce-qu'ils ont le même parcours ?

@zazo Non ils n'auront pas le même parcours, pour qu'ils aient le même parcours il faudrait que l'énergie cinétique du proton soit 4x inférieure à celle de alpha  et qu'ils aient la même vitesse( voir dernière question pourquoi), donc si ils ont la même Ec alors le proton ira plus loin comme l'a dit @Lemillion

 

Le 13/11/2020 à 10:24, zazo a dit :

Si cette fois la particule alpha et le proton ont la même vitesse est ce que la particule alpha va 4 fois plus loin ?

Non, comme c'est dit dans le cours, ils ont le même parcours (mais une Ec différente)

 

Le 13/11/2020 à 11:11, zazo a dit :

pour un deuton et un proton de même vitesse le deuton a un parcours 2 fois plus long

 on utilise la formule du cours R2=R1x(m2/m1)x(z1/z2)2 avec R2= parcours deuton et R1= parcours du proton, aussi on sait que le deuton a une masse 2 fois supérieure au proton donc m2=2 et m1=1; ça nous donne R2=R1x(2/1)x(1/1) R2=R1x2 donc le parcours du deuton est deux fois supérieur au proton 

Le 13/11/2020 à 11:11, zazo a dit :

mais pour une particule alpha et un proton de même vitesse ils ont le même parcours 

encore une fois formule pour mieux comprendre R2=parcours alpha , R1=parcours proton

R2=R1x(4/1)x(1/2)2 donc R2=R1 (en simplifiant) donc même parcours (wow c'est magique)

 

 

PS: dans les formule j'utilise les charges données dans le cours c'est écrit quelque part je crois 

Edited by foramenoel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...