Jump to content

tissus cartilagineux


sana1515
Go to solution Solved by la_rémitochondrie,

Recommended Posts

Salut salut, here I am XD alors j'ai un pti soucis sur le cours du tissus cartilagineux ( image en lien rip trop volumineux) et du coup j'avais pas trop compris comment était le cartilage je me suis un peu embrouillé dans mes notes 😅 voila voila, Xiè Xiè 👌

 

 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/ye5d.png

Link to comment
Share on other sites

@sana1515

 

Voilà ce qu'on peut dire des pathologies du cartilage

  • Chondrocalcinose : en vieillissant il peut y avoir des dépôts de sels calciques sur le cartilage articulaire, les dépôts de calcium entraînent des troubles de la mécanique de l’articulation et troubles trophiques du tissu (nutrition). C'est physiologique ou pathologique.

     

  • Arthrose : vieillissement du cartilage, fissures, morceaux de cartilage dans le liquide synovial puis disparition du cartilage.

    La synthèse de GAG très courts vont capter/absorber beaucoup moins de molécules d’eau, et malgré les mouvements corporels il y aura un défaut de nutrition de ces cartilages qui vont précocement se fragiliser. Les os se fragilisent, irrégularité de la surface articulaire entraînant un conflit au niveau des cartilages et donc des lésions qui peuvent aboutir à une absence de cartilage.

En espérant avoir répondu à ta question ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Physiologiquement : quand on appuie sur l’articulation le liquide synovial sort du cartilage. Quand on relâche, le liquide est absorbé grâce aux agrégats d’aggrecans qui attrapent le liquide moyen de nutrition par inhibition du cartilage car le liquide est riche en nutriment et oxygène

En pathologie en PASS on n'étudie que l'arthrose : c'est une anomalie de la synthèse des GAG au niveau des articulations, quand on relâche l’articulation le cartilage ne vas pas se regonfler en fluide mauvaise nutrition donc le cartilage s’abime et peut évoluer vers une perte de cartilage.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, CHOCOoOo31 a dit :

@sana1515

 

Voilà ce qu'on peut dire des pathologies du cartilage

  • Chondrocalcinose : en vieillissant il peut y avoir des dépôts de sels calciques sur le cartilage articulaire, les dépôts de calcium entraînent des troubles de la mécanique de l’articulation et troubles trophiques du tissu (nutrition). C'est physiologique ou pathologique.

     

  • Arthrose : vieillissement du cartilage, fissures, morceaux de cartilage dans le liquide synovial puis disparition du cartilage.

    La synthèse de GAG très courts vont capter/absorber beaucoup moins de molécules d’eau, et malgré les mouvements corporels il y aura un défaut de nutrition de ces cartilages qui vont précocement se fragiliser. Les os se fragilisent, irrégularité de la surface articulaire entraînant un conflit au niveau des cartilages et donc des lésions qui peuvent aboutir à une absence de cartilage.

En espérant avoir répondu à ta question ! 

Alors  @CHOCOoOo31merci d'avoir approfondi et d'avoir répondu mais c'était le fonctionnement de la nutrition du cartilage que je ne comprenait pas 😅 ce que @la_rémitochondrie m'a bien expliqué merci à toi aussi ! j'avais noté l'inverse dans mes notes je me disais aussi que c'était bizarre , une dernière question si le liquides synoviale est réabsorbé à l'intérieur du cartilage quand l'articulation est relâchée ( donc j'imagine que le processus est mis en place lorsqu'on marche par exemple ), est ce que du coup quand on est ''au repos" ça veut dire qu'il n'y aucun liquides synoviale dans la cavité articulaire ? ça aussi ça me parait bizarre prcq le cartilage devrait être en permanence hydraté si je me trompe pas 

Edited by sana1515
Link to comment
Share on other sites

Oui pour l'articulation du genou le cartilage est bien nourri pendant la marche c'est un bon exemple

 

Et quand l'articulation est au repos, on ne nous l'as pas détaillé mais j'imagine quand même qu'il reste un peu liquide car la nature à horreur du vide et on à toujours la cavité.

Mais ne t'embête pas avec ça, comme je te dis cela n'a pas été détaillé en cours, sait juste que le moyen de nutrition par inhibition se fait quand l'articulation n'est pas au repos

 

il y a 8 minutes, sana1515 a dit :

ce que @la_rémitochondrie m'a bien expliqué merci à toi

Et avec plaisir, n'hésite pas à poser des questions

 

Bonne soirée

 

 

Edited by la_rémitochondrie
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, la_rémitochondrie a dit :

Oui pour l'articulation du genou le cartilage est bien nourri pendant la marche c'est un bon exemple

 

Et quand l'articulation est au repos, on ne nous l'as pas détaillé mais j'imagine quand même qu'il reste un peu liquide car la nature à horreur du vide et on à toujours la cavité.

Mais ne t'embête pas avec ça, comme je te dis cela n'a pas été détaillé en cours, sait juste que le moyen de nutrition par inhibition se fait quand l'articulation n'est pas au repos

 

Et avec plaisir, n'hésite pas à poser des questions

 

Bonne soirée

 

 

D'accord je vois merciii bonne soirée à toi aussi 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...