Jump to content

Novembrose


Guest M_paces

Recommended Posts

Guest M_paces

Salut,

je sais pas trop par où commencer c’est pas trop dans mes habitudes de faire part de mes angoisses mais bon je pense qu’on a tous besoin de faire évacuer son anxiété.. 

Je suis en Paces doublant et depuis quelques jours j’ai vraiment du mal à avancer. J’avais pris de bonnes habitudes de travail, j’avançais plutôt vite puis d’un coup gros coup de mou mais vraiment. Les études de santé j’en ai rêvé toute ma vie. C’est vraiment le but de ma vie et j’ai l’impression de le laisser filer entre mes mains mais je ne sais pas pourquoi je ressens cela. J’étais plutôt content de mon travail jusqu’à présent mais je sais pas l’approche du concours (même si il est dans 2mois me terrifie). J’ai tellement peur de rater et de passer à côté de mon rêve et du seul métier que je m’imagine faire.. je ressens un sentiment de peur, culpabilité et d’angoisse mais j’arrive pas à me comprendre. Depuis 1 semaine je me couche en me disant « demain ca ira mieux » mais rien à faire, le lendemain c’est pareil si ce n’est que j’arrive à travailler 3h grand max dans la journée.. J’ai l’impression que j’y arriverai jamais et que si je bosse à fond je le raterai mais de peu et c’est ma plus grosse grosse angoisse...

Je sais pas quoi faire pour reprendre confiance et me dire que je peux le faire, pourquoi les autres y arriveraient et pas moi? C’est la question que je me pose mais mon esprit oublie vite la réponse.

 

Link to comment
Share on other sites

buenos dias :))

je vais pas passer par quatre chemins, et je vais te dire que t'es pas le seul. on est tous dans cette situation, alors déculpabilise un peu. c'est quoi le problème ?

la motivation? si on m'a bien appris une chose c'est qu'on peut pas compter sur elle pour réussir! si t'en as rêvé toute ta vie, je suis sûre que tu peux trouver, avant de faire chaque truc sur ta liste, au moins une bonne raison de te lancer :))

si non, essaie de mettre le doigt où ça fait mal. pour aller mieux il faut trouver les raisons du mal-être, mais c'est pas à un futur professionnel de santé que je vais l'apprendre ;)) pose toutes tes idées noires sur une feuille et cherche en quoi elles sont liées. quand tu auras ça tu pourras travailler ton plan d'attaque.

c'est jamais trop tard, et même si t'as l'impression de gâcher ton année, c'est pas le cas. 

je te le redis, mais t'es pas le seul, et je pense que rares sont les gens qui ont maintenu le même rythme de travail qu'il y a une semaine ou deux. 

n'abandonne pas, accroche toi à ta volonté profonde de faire ce que tu aimes, trouves un emploi du temps qui te rend optimal, prends du temps pour vraiment faire face à tes angoisses et les solutionner, tu seras juste plus fort à l'arrivée!

 

<333 désolée pour la syntaxe que je sens bancale, je viens de me réveiller :')))

Link to comment
Share on other sites

Complètement d'accord avec @virasolelh, la novembrite aigue c'est comme un rhume, c'est chiant mais faut être plus fort et ce dire que c'est rien c'est la saison.... Je pense en effet que bon nombre de paces et/ou pass sont dans ton cas (moi y compris). Il y a une baisse plus ou moins importante mais l'essentiel c'est de se reprendre le plus vite possible et de se faire violence. Comme la dit une certaine grenouille de compétition, la motivation c'est bien mais faut pas compter sur ça malheureusement, faut se forcer, certains vont te dire non surtout pas ça sert a rien de s'acharner et dans un sens je suis d'accord quand ça rentre plus faut pas forcer. Mais là, faut se dire bon stop mtn on se bouge et on y va! Par exemple, j'étais dans ton cas pendant 3/4 jours et le matin au lieu de me lever à 6h30 je repoussais et je dormais jusqu'a 7h30... tu vas me dire oui mais si t'es fatigué c'est normal, oui mais non fallait que je reprenne le rythme donc un matin je me suis forcé à 6h30 et toute la journée aussi. C'est pas simple, parce que tu penses à tes angoisses tout le temps, mais faut que tu te dises que tu es en train. de te donner les moyens pour faire ce dont tu as toujours rêvé. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut M_paces

 

Souvent, je compare notre état mental en première année à des montagnes russes.

Parfois on est en haut, on va bien, on est confiants et sereins. Et puis d'un coup, sans crier gare, nous voilà descendre à toute vitesse, tractés par la gravité, hurlant sans que ça ne change quoi que ce soit.

 

Ce qu'il faut retenir c'est deux choses selon moi :

- cet état n'est que passager, il est certes long, trèèès long je te l'accorde, mais il va passer. Après chaque descente tu trouveras une remontée, et comme dans les montagnes russes, tu reviendras en haut, puis tu redescendras, et ainsi de suite.

- mais comme dans une montagne russe, la remontée ça demande quelques efforts. Mais la vue en vaut le coup, tu ne trouves pas ?

 

Comment faire ces efforts de remontée ? Et quels sont-ils ?

Tout d'abord, tu dis que tu te couches chaque soir en te disant « demain ca ira mieux ». C'est très bien ! C'est extrêmement bénéfique. Au début ça marche pas trop c'est vrai, mais un wagon ne remonte pas en une seconde. Il faut que tu laisses le temps à ton esprit de se calmer. Entre-temps, continue à te dire ça chaque soir ! Persévère, n'abandonne jamais cette croyance chaque soir ! Et petit à petit, tu verras que ça ira mieux.

Un autre truc que tu peux faire chaque soir, c'est penser à un évènement heureux de la journée. N'importe lequel. Ca peut être un truc marrant que tu as vu, ou une discussion avec un pote ou avec un membre de ta famille. Penses-y et agrippe-toi à cette pensée, enfin  endors-toi avec elle.

 

De plus, cette derière technique peut marcher lorsque les pensées noires viendront envahir trop intensément ton esprit.

Récupère une pensée heureuse de la semaine et agrippe-toi à elle. Tu verras que les pensées noires essayeront de te tirer, de te faire lacher prise car elles paraissent trop importantes par rapport à la maigre et insignifiante pensée heureuse sur laquelle tu t'agrippes.

L'idée est de ne surtout pas lacher. Continue à penser positif, à penser à ce souvenir heureux !

 

Sur ce, n'hésite pas à contacter un tuteur BEM-OREO si tu as besoin de parler plus amplement, via le formulaire Restons en Contact.

Je te souaite tout le bonheur du monde, une remontée rapide sur la montagne russe, et surtout beaucoup de force et de courage pour traverser ces épreuves ! 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 6 heures, Invité M_paces a dit :

Salut,

je sais pas trop par où commencer c’est pas trop dans mes habitudes de faire part de mes angoisses mais bon je pense qu’on a tous besoin de faire évacuer son anxiété.. 

Je suis en Paces doublant et depuis quelques jours j’ai vraiment du mal à avancer. J’avais pris de bonnes habitudes de travail, j’avançais plutôt vite puis d’un coup gros coup de mou mais vraiment. Les études de santé j’en ai rêvé toute ma vie. C’est vraiment le but de ma vie et j’ai l’impression de le laisser filer entre mes mains mais je ne sais pas pourquoi je ressens cela. J’étais plutôt content de mon travail jusqu’à présent mais je sais pas l’approche du concours (même si il est dans 2mois me terrifie). J’ai tellement peur de rater et de passer à côté de mon rêve et du seul métier que je m’imagine faire.. je ressens un sentiment de peur, culpabilité et d’angoisse mais j’arrive pas à me comprendre. Depuis 1 semaine je me couche en me disant « demain ca ira mieux » mais rien à faire, le lendemain c’est pareil si ce n’est que j’arrive à travailler 3h grand max dans la journée.. J’ai l’impression que j’y arriverai jamais et que si je bosse à fond je le raterai mais de peu et c’est ma plus grosse grosse angoisse...

Je sais pas quoi faire pour reprendre confiance et me dire que je peux le faire, pourquoi les autres y arriveraient et pas moi? C’est la question que je me pose mais mon esprit oublie vite la réponse.

 

Alors saluuuut comme dit plus haut tu n'es absolument pas le seul dans ce cas-là je te rassure ! (moi j'ai découvert que j'étais une grosse angoissée de la vie en arrivant en médecine ptdr). Se demander h24 si on va réussir ou non... Si on fait suffisamment bien ahlala on connait très très bien ça

 

Tu m'as l'air très motivé, accroche-toi !!! N'abandonne absolument rien et essaie d'évacuer tes idées noires pour pas qu'elles te bouffent de l'énergie mentale durant cette année. Un moyen contre le stresse : dis toi que de toute manière cela ne sert à rien de stresser car tu es déjà à fond tu donnes ton maximum... Tu n'auras aucun regret quoiqu'il advienne ! 

 

Force et courage à toi mes dm sont ouverts si tu veux parler ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...