Jump to content

Embryo: formation canaux de Müller


Go to solution Solved by Juuu,

Recommended Posts

Bonsoir, à propos de cet item: "Les canaux de Müller se forment par invagination de l'épithélium coelomique, au départ ils s'ouvrent dans leur partie supérieure et directement dans le coelome interne" (vrai) Je n''ai noté nul part que ces canaux de Müller s'ouvraient dans leur partie supérieure directement dans le coelome interne. Est ce que qqn a cette info dans ses notes ? 

Et d'ailleurs je ne vois pas trop comment c'est possible, il me semble avoir compris suite au cours de BDD que les canaux de Müller sont initialement pleins donc pour moi leur partie supérieure ne pouvait pas être ouverte. Il y a quelque chose que j'ai mal compris ?

Merci d'avance 😄

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Flo2001 ! 

J'ai noté dans mon cours que les canaux de Muller se formaient par une invagination de l'épithélium coelomique, qui se refermeront plus tard (c'est peut être pour ça qu'en BDD on les considère comme pleins au départ). 

Mais qu'au niveau de leur extrémité crâniale, ils restent ouvert en "trompette" dans la cavité coelomique car c'est la partie qui formera les trompes, qui ont leurs extrémités ouvertes dans la cavité abdominale. 

J'espère t'avoir un peu aidé 😅 (peut être que si un tuteur passe par là il saura mieux expliquer) 

Link to comment
Share on other sites

D'accord j'avais pas noté ça mais je vais le rajouter dans mes notes alors merci beaucoup @Juuu pour ton aide !😊

Peut être qu'il ne faut pas retenir la même chose qu'en BDD du coup et considérer pour l'embryo que les canaux ne sont pas pleins dès leur formation mais se fermeront quelques temps après pour se ré-ouvrir ensuite 🤔. En tout cas pour l'embryo je vais retenir ce que tu m'as dit merci vraiment à toi 🙃

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...