Jump to content

égalité de 2 vecteurs + RMN


Lemillion
Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

buenas noches,

quelques (bcp) questions en RMN 😅

l'item:

"Le vecteur variation du moment angulaire est égal au vecteur du moment de la force s'exerçant sur le système" est compté vrai

 

j'aimerais savoir ce que signifie l'égalité de deux vecteurs car selon la formule on a le vecteur variation du moment angulaire qui est égale au vecteur du moment de force x dt donc pour moi ils sont dans la même direction mais pas forcement égaux non ?

 

en acceptant cela,

j'aimerais aussi savoir pourquoi cet item est vrai:

"le vecteur variation du moment angulaire est égal au moment de force"

c'est pas plutôt au vecteur du moment de force ?

 

-pour cet item compté vrai:

"A. Le mouvement de précession est un mouvement de rotation autour d’un axe principal dirigé dans la même
direction que celle du champ de force appliqué."

 

c'est bizarre car le mouvement de précéssion de la toupie est horizontal alors que la force de pesanteur est verticale

 

-pour cet item compté vrai:

"D. La norme du moment de la force responsable du mouvement de précession est proportionnelle à la norme
du champ appliquée"

 

ou avons nous l'info dans le cours ? 

 

-"B. Une spire de courant crée un champ magnétique spatialement uniforme, de valeur proportionnelle à
l’intensité du courant électrique circulant dans la spire." pourquoi est-ce faux ?

 

-"B. Sous l’action d’un champ magnétique statique intense, les vecteurs moments magnétiques de spin de ces
noyaux (protons) sont tous animés d’un mouvement de précession."

pourquoi est-ce faux ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

 

coucou,

 

Si 2 vecteurs sont égaux, c'est qu'ils ont la même direction, le même sens et la même norme. Je comprends pas ton x dt. On a Γ = dL/dt (avec des flèches). 

Il y a 16 heures, Lemillion a dit :

j'aimerais aussi savoir pourquoi cet item est vrai:

"le vecteur variation du moment angulaire est égal au moment de force"

c'est pas plutôt au vecteur du moment de force ?

J'aurais pas fait attention, pour moi c'est la même chose mais tu viens de me mettre le doute mdrrr, tu l'as trouvé où?

 

Il y a 16 heures, Lemillion a dit :

-pour cet item compté vrai:

"A. Le mouvement de précession est un mouvement de rotation autour d’un axe principal dirigé dans la même
direction que celle du champ de force appliqué."

 

c'est bizarre car le mouvement de précéssion de la toupie est horizontal alors que la force de pesanteur est verticale

Je vois pas trop ce que tu comprends pas dans cet item (il donne la définition du mouvement de précession) mais le mouvement de précession se fait autour d'un axe auquel il est perpendiculaire car il est permis par le moment de force Γ = r^F (flèches). On voit qu'il est perpendiculaire à F qui est la force de pesanteur qui s'exerce sur le système. Or, comme tu dis, celle-ci est verticale donc le moment de force sera horizontal, donc le mouvement de précession aussi. 

Dis-moi si c'est clair😄

 

Il y a 16 heures, Lemillion a dit :

pour cet item compté vrai:

"D. La norme du moment de la force responsable du mouvement de précession est proportionnelle à la norme
du champ appliquée"

Le champ appliqué est la force extérieure qui s'exerce sur le système, donc, macroscopiquement, ce sera F = mg (avec une flèche sur F et g).

Ici, le moment de force est Г = r ^ F  (avec des flèches = produit vectoriel) donc sa norme se calcule avec la formule : Г = r . F . sin (r,F)

On voit que la norme du moment de la force Г est proportionnelle à la norme du champ appliqué d'un facteur k = r . sin (r,F).

 

Le champ magnétique d'une spire est pas spatialement uniforme.

image.png.408df43ad45d5198cf4ab151cdfcaba9.png

 

Désolée, je ne peux pas t'aider pour le dernier item, je vois pas à quoi ça renvoie....

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Rebeccathéter a dit :

Si 2 vecteurs sont égaux, c'est qu'ils ont la même direction, le même sens et la même norme. Je comprends pas ton x dt. On a Γ = dL/dt (avec des flèches). 

justement, ici Γ et dL vont avoir même direction et même sens la je suis d'accord mais pas la même norme vu que dL est divisé par la dérivée du temps, il aura toujours une norme plus petite que la norme de Γ non ?

 

il y a 13 minutes, Rebeccathéter a dit :

J'aurais pas fait attention, pour moi c'est la même chose mais tu viens de me mettre le doute mdrrr, tu l'as trouvé où?

dans le poly donné par le prof donc je vais l'apprendre comme tel mais ça me fait un peu bizarre ahaha

 

il y a 14 minutes, Rebeccathéter a dit :

Je vois pas trop ce que tu comprends pas dans cet item (il donne la définition du mouvement de précession) mais le mouvement de précession se fait autour d'un axe auquel il est perpendiculaire car il est permis par le moment de force Γ = r^F (flèches). On voit qu'il est perpendiculaire à F qui est la force de pesanteur qui s'exerce sur le système. Or, comme tu dis, celle-ci est verticale donc le moment de force sera horizontal, donc le mouvement de précession aussi. 

Dis-moi si c'est clair😄

je viens de capter j'ai mal lu l'item j'ai cru que ct le mvt de precession qui était dans la même direction que la force  (donc faux) alors qu'en fait il parle de l'axe autour duquel a lieu le mvt de précession qui est dans la même direction que la force (donc vrai)

dsl faut que j'apprenne a lire ahaha

 

 

il y a 17 minutes, Rebeccathéter a dit :

Le champ appliqué est la force extérieure qui s'exerce sur le système, donc, macroscopiquement, ce sera F = mg (avec une flèche sur F et g).

Ici, le moment de force est Г = r ^ F  (avec des flèches = produit vectoriel) donc sa norme se calcule avec la formule : Г = r . F . sin (r,F)

On voit que la norme du moment de la force Г est proportionnelle à la norme du champ appliqué d'un facteur k = r . sin (r,F).

 

 

il y a 17 minutes, Rebeccathéter a dit :

Le champ magnétique d'une spire est pas spatialement uniforme.

 c'est noté merci 😄

 

pour le dernier item, les vecteurs moments magnétiques de spin d'un proton c'est μparallèle et μantiparallèle (avec flèches)

mais je ne comprend pas pourquopi c'est faux car on voit sur un schéma que les 2 types entrent en précession

 

merci beaucoup pour toutes ces réponses !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Lemillion a dit :

justement, ici Γ et dL vont avoir même direction et même sens la je suis d'accord mais pas la même norme vu que dL est divisé par la dérivée du temps, il aura toujours une norme plus petite que la norme de Γ non ?

aaaaah d'accord oui tu as raison

je pense qu'avec ou sans le mot vecteur c'est la même chose

 

Il y a 1 heure, Lemillion a dit :

faut que j'apprenne a lire ahaha

là je peux pas t'aider gros

 

pour les moments magnétiques j'ai pas encore fait le cours dsl

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 12/11/2020 à 22:18, Lemillion a dit :

-"B. Sous l’action d’un champ magnétique statique intense, les vecteurs moments magnétiques de spin de ces
noyaux (protons) sont tous animés d’un mouvement de précession."

pourquoi est-ce faux ?

 

Salut ! pour moi c'est vrai, il vient d'où l'item ? 

Link to comment
Share on other sites

"B. Sous l’action d’un champ magnétique statique intense, les vecteurs moments magnétiques de spin de ces
noyaux (protons) sont tous animés d’un mouvement de précession."

pourquoi est-ce faux ?

 

Il vient d'où l'item ? Je ne sais pas si on te parle d'une molécule avant.  Je pense qu'il faut prendre l'item de la manière suivante. Si ta molécule contient des noyaux qui ont un spin nul ( exemple le carbone 12), ses noyaux ne sont pas concernés par le phénomène de RMN et donc ne sont pas animés d'un mouvement de précession. Est ce que c'est clair ?

 

"le vecteur variation du moment angulaire est égal au moment de force"

c'est pas plutôt au vecteur du moment de force ?

 

Le moment d'un vecteur peut se définir par rapport à un point ou par rapport à un axe orienté. Le moment par rapport à un point est un vecteur, le moment par rapport à un axe est un scalaire (def wikipédia).  Donc pour moi un moment est un vecteur donc pour moi il y a pas besoin de préciser que c'est un vecteur puisque c'est sous-entendu dans le mot moment. #pléonasme.  Je pense que ce serait bien de demander l'avis du prof car cette item m'intrigue. Par contre cet item est compté FAUX dans le livre du prof. C'est bien l'item 4d du livre du prof ? 

 

merci rebeccathéter tes réponses me semblent correctes, on a trouvé notre RM physique de l'année prochaine ❤️ .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...