Jump to content

Oedèmes précision


Pitchounou
Go to solution Solved by heim,

Recommended Posts

Bonsoir ! Ca fait plusieurs fois que je tombe sur certaines questions d'oedèmes en qcm, et chaque fois je sais pas trop quoi répondre.

 

Quand un patient a des œdèmes, son volume interstitiel est augmenté et donc la pression interstitielle, jusque là négative devient positive. Jusque la pas de problème. Mais on a vu que naturellement, l'augmentation de la pression hydrostatique interstitielle tend à limiter la formation de l'oedème (puisque ca tend à repousser l'eau vers les capillaires), tout comme la diminution de la pression oncotique du fait de la dilution des protéines. Mon problème est donc le suivant, typiquement dans cet item :

"L’augmentation du débit de drainage lymphatique consécutif à la formation de l’œdème tend à réduire la pression hydrostatique interstitielle ainsi que la pression oncotique interstitielle, ce qui limite la formation de l’œdème." marqué vrai, je pense qu'ils considèrent que la pression hydrostatique étant devenue positive, si elle diminue on se rapproche de ce qu'elle devrait être (négative). Mais si on réfléchit vis à vis de la limitation de l'oedème et non pas vis à vis de ce que la pression devrait être en condition non pathologique, une diminution de la pression hydrostatique interstitielle ne devrait-elle pas au contraire majorer l'oedème ? 

Voilà désolé pour le pavé, mais si jamais quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne 😅 Merci d'avance ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

 

oui tu as raison l'augmentation de la pression hydrostatique (PH) interstitielle limite la formation l'œdème en faisant une contre pression par rapport à la PH des vaisseaux. 

 

 Ce qui fait que l'œdème se limite lui même en grossissant. Mais ce n'est pas un mécanisme majeur car pour les personne n'ayant plus de drainage lymphatique (après curage ganglionnaire suite à une tumeur  par exemple) cela n'est pas suffisant pour empêcher la formation d'œdème. 

 

Le drainage lymphatique diminue la pression oncotique interstitielle ce qui limite la formation de l'œdème en évacuant le liquide excès d'une part et en diminuant le pouvoir d'attraction du milieu interstitiel (baisse de la pression oncotique). 

 

 

Voilà bon courage !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Juste, je me permets d'apporter une petite correction au propos de @heim : si la pression oncotique interstitielle, ce n'est pas par l'élimination de l'excès de liquide (ça, ça jouerait sur l'hydrostatisme) mais bien par l'absorption des protéines dans les vaisseaux lympathiques ! Si ces protéines partent dans les vaisseaux, elles disparaissent de l'interstitium donc la pression oncotique diminue 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...