Jump to content

spectre RMN


Lemillion
Go to solution Solved by Rita,

Recommended Posts

salut,

dans le poly, le prof marque que la densité électronique augmente  (donc protons plus blindés) lorque le proton est a proximité avec un élément EN comme par exemple l'atome O, donnant un faible pic à droite

or sur l'illustration, on peut voir un petit pic mais à gauche 

 

et le poly du tat dis

"un proton relié à un oxygène aura un déplacement chimique très fort (donc vers la gauche), car l'oxygène, très électronégatif, va attirer les électrons vers lui et « déblinder » le proton."

 

ce que dis le tat est donc en accord avec le schéma mais pas les dires du poly de cours ?

 

qu'ais-je mal compris ?

 

de plus, que se passe-t-il lorque l'on a un cycle, ou sera le pic par rapport au TMS ?

dans le cours on a un déblindage donc un pic plutôt à gauche, c'est bien cela ?

 

 

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ccccc@Lemillion

Alors alors, Déblindage à gauche et Blindage à droite déjà ça, du coup ton déplacement augmente de droite vers le gauche.

Si t'as un groupement cyclique, t'auras un pic énorme représenté à gauche.

Ta densité est inversement proportionnelle à ton déplacement, du coup, densité augmente déplacement chimique à droite pic à droite !

Mais la configuration de ta molé est proportionnelle au déplacement, ce qui explique que en cas du composé cyclique t as le pic à gauche.

et bah voilà, j'étais de passage, bien que mes info datent un peu quand même.

 

 

 

Edited by Rita
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Rita a dit :

Ccccc@Lemillion

Alors alors, Déblindage à gauche et Blindage à droite déjà ça, du coup ton déplacement augmente de droite vers le gauche.

Si t'as un groupement cyclique, t'auras un pic énorme représenté à gauche.

Ta densité est inversement proportionnelle à ton déplacement, du coup, densité augmente déplacement chimique à droite pic à droite !

Mais la configuration de ta molé est proportionnelle au déplacement, ce qui explique que en cas du composé cyclique t as le pic à gauche.

et bah voilà, j'étais de passage

totalement d'accord avec cela mais ducoup je ne comprend pas pourquoi le prof dit que dans le cas ou H est lié à un atome electronégatif (O), on a un faible pic à droite tandis que sur son schéma il est à gauche 😅

 

il y a 13 minutes, Rita a dit :

Si t'as un groupement cyclique, t'auras un pic énorme représenté à gauche.

d'accord c'est noté merci 😊

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lemillion a dit :

totalement d'accord avec cela mais ducoup je ne comprend pas pourquoi le prof dit que dans le cas ou H est lié à un atome electronégatif (O), on a un faible pic à droite tandis que sur son schéma il est à gauche 😅

 

il a peut être du se tromper, s'il est bien dessiné sur son schèma à gauche j'ai pas réécouté le cours, mais je te conseille de retenir les grandes lignes et tu vas voir dans ces QCM, t'as tjs une figure et tu dois bien te repérer t'es où ? tu dessines qui ? c'est quoi les voisins ? et ça devient automatique yahoooo....

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Rita a dit :

il a peut être du se tromper, s'il est bien dessiné sur son schèma à gauche j'ai pas réécouté le cours, mais je te conseille de retenir les grandes lignes et tu vas voir dans ces QCM, t'as tjs une figure et tu dois bien te repérer t'es où ? tu dessines qui ? c'est quoi les voisins ? et ça devient automatique yahoooo....

ahaha je vais suivre ton conseil, merci et passes une belle soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 12/11/2020 à 14:20, Lemillion a dit :

dans le poly, le prof marque que la densité électronique augmente  (donc protons plus blindés) lorque le proton est a proximité avec un élément EN comme par exemple l'atome O, donnant un faible pic à droite

 

 

erreur du poly ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, lajuxtaposé a dit :

Je relance 

 

Le prof dit bien à l'oral : CH3 est plus blindé que le H du HCOO

 

Donc il place bien le CH3 à droite et le H de HCOO à gauche sur le graph...

 

Il y a 8 heures, lajuxtaposé a dit :

 

erreur du poly ?

salut,

pour moi oui normalement le blindage diminue du a l'atome EN qui attire les electrons donc plutôt pic à gauche mais pour le petit pic à droite je pense qu'il parle de ce spectre ou avec la courbe d'intégration on peut déduire la concentration en protons et ici le pic à 7mm correspond au OH qui est finalement un petit pic à droite donc jsp trop 😅

 

en vrai jpense je vais raisonner comme je le dis plus haut et si ya une courbe d'intégration je ferais avec la hauteur de la courbe qui est proportionnelle  à la densité en protons du groupe

 

EDIT: quelqu'un a posé la question sur moodle, ya plus qu'a attendre sa réponse 😊

 

ag5l.png

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...