Jump to content

Variabilité humaine


Go to solution Solved by Tortuesurledos,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut!😁

Dans notre cours sur la variabilité humaine il y a une diapo sur les comportements et les modes de vie. On nous explique que l'évolution culturelle se substitue à l'évolution biologique, mais aussi que l'homme est un prédateur faisant disparaitre les espèces là où il apparait. Je ne comprend pas bien comment replacer ces idées dans le cadre de la notion de variabilité humaine, comment les relier. 

Je sais pas si c'est très clair mais j'aimerais comprendre😅

Merci d'avance!!

Link to comment
Share on other sites

Alors je dois t’avouer que je suis pas certaine d’avoir compris ta question mais je peux essayer de t’aider...

La variabilité humaine dépend de l’environnement de l’homme. L’environnement prend en compte sa culture, son mode de vie. un homme est devenu un prédateur pour survenir à ses besoins, c’était à la base de l’espèce humaine. La culture s’est ausis crée avec là créations de nouveaux outils qui lui permettent de chasser. En développant l’aspect prédateur il a en quelque sorte fait disparaître des espèces pour survenir à ses besoins je pense que c’est ça le concept. 

Après faut juste que tu comprennes les grandes idées. 

Dis moi si tu as besoin de plus d’informations? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou!

 

Alors je pense avoir compris ta question ^^

 

Je vais plutôt utiliser le terme de sélection naturelle et culturelle (que tu peux relier avec le terme d'évolution bien que les deux termes soient distincts).

Il y a fort longtemps l'espèce humaine évoluait via la sélection naturelle. Kesako? Eh bien en reprenant les dires de ma collègue: la variabilité des différents individus constituant l'espèce amène à des capacités d'adaptation et donc de survie différents. Ainsi les individus résistaient le mieux au froid, au chaud, était plus fort etc... survivaient. Qu'est-ce que cela implique? Que ces individus ayant ces caractéristiques pérénisent l'espèce (pour t'illustrer grossièrement: le super mâle chasseur cuilleur chassant et survivant à toute épreuve vivra plus longtemps qu'un de ses homologues plus fragile).

Avec l'apparition et la divulgation de la culture (passant par le feu, la chasse etc...) cette sélection naturelle devint culturelle, en d'autres termes même si un sapiens résiste au froid, celui qui ne résiste pas et sait faire du feu à quand même moins de chance de mourir (quoique on est jamais à l'abri d'un tigre aux dents de sabre dans les buissons 🙂 ).

 

L'homme c'est ainsi étendu sur toutes la planète au fil des siècles et est devenu l'espèce dominante de cette Terre en en faisant disparaître beaucoup; c'est un super prédateur. Pour survenir à nos besoins (voir plus mais bon) on applique donc une sélection naturelle sur les autres espèces (mais bon ça ne nous empêche pas d'en faire disparaître beaucoup...).

 

Et tu peux remarquer qu'aujourd'hui notre évolution dépend plus de la culture que de la nature; nous avons pleins de  moyens de ne pas mourir (et c'est plutôt) bien.

Par les soins, les médicaments etc... Ce qui se voit par l'élévation de l'espèrance de vie sur les derniers siècles ainsi que par le choix des conjoints (qui se base sur des points sociaux culturels comme les goûts musicaux, la taille, la classe sociale et tout le barda). Donc bien loin de notre vieille évolution biologique (bien qu'on ne peut pas dire que cette dernière est totalement disparue aujourd'hui).

 

Est-ce plus clair?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...