Jump to content

témoignages d'anciens paces ?


Vaiana

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Alors salut ! 😉 

 

Donc du coup commence la FAMEUSE période de révisions... J'ai envie de prendre des témoignages, des avis diverses, parce que comme TOUJOURS j'ai beaucoup de questions haha 

 

Bon du coup j'étais partie sur le principe de revoir mes cours encore une dernière fois avant le concours + faire des annales sous conseils de mon tuteur. Néanmoins, ayant commencé à revoir mes cours, je me rends compte que cela me prend énormément de temps sachant que je les avais quand même appris au préalable (minimum 2 tours par cours dans la semaine + d'autres tours en fonction du temps libre que j'avais)...

Genre, par exemple un cours de 10 bonnes pages en anatomie prend au moins une bonne heure à bien revoir et un cours en SP avec ses 1001 dates pareil... Avec toute la MASSE de chapitres dans 13 matières différentes + TD à faire + annales à tchéquer + retard à ne pas avoir + petit retard à rattraper -> je me dis ça va être mission impossible tout ça (ptdrrrr) 

Vous faisiez juste une relecture rapide de vos cours même en ne les maîtrisant pas suffisamment ? 

 

Aussi, y a des aspects un peu long à réviser, comme la myologie de la colonne vertébrale que je n'ai pas encore achevée et je pense plus trouver le temps maintenant quand j'y pense mais je voulais pas faire trop d'impasse quand même donc bon...

 

Ainsi, comment dois-je procéder mdrr ?

 

Un grand merci encore et toujours à vous ❤️ 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Personnellement, je relisais à haute voix uniquement les parties du cours sur lesquelles je faisais des erreurs en QCM (préalablement surlignées au craoyon).

De manière générale, si tu n'as pas le temps de tout relire de manière approfondie, privilégie ce qui te pose problème et te fait perdre des points! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluuut, 

alors bon c'est un peu difficile de comparer nos révisions étant donné qu'on a 3 semaines pour 6 matières, donc évidemment le niveau attendu à la fin des révisions peut pas être le même c'est évident, après faut pas oublier que ça reste un concours donc certes tu connaitras pas tout, mais rappelle toi que vous êtes tous dans le même bateau, tous primants donc pas de doublants à rattraper, ce qui veut dire que les notes seront sûrement beaucoup plus basses que les autres années mais no stress c'est pareil pour tout le monde

 

sinon pour les révisions, étant donné le peu de temps que vous avez, je te conseille de foncer tout de suite aux QCM (annales, colles, TD, tout ce que tu veux) pour les matières à exercice (chimie, physique, maths, génome tout ça) même si tu connais pas parfaitement tout, tu peux même commencer à les faire avec le cours si t'as besoin, et au fur et à mesure de pratiquer ça va rentrer tout seul, mais ce qui est sûr ça va être difficile de se permettre de passer trop de temps sur les cours dans ces matières là et de laisser de côté toute la méthodo et l'entraînement nécessaire aux qcm

 

pour les matières à par coeur, je pense sincèrement que vous allez être obligés de faire qq impasses, il vaut mieux connaître parfaitement 50% du programme, que 100% mais juste de manière superficielle, t'as sûrement déjà du remarquer que les qcm portaient très souvent sur des petits détails que tu retiendras pas si t'y passes trop peu de temps, et au final tu vas te retrouver à pouvoir répondre à presque aucun item si tu as retenu que le "gros" du cours, par ex la myologie de la colonne vertébrale, PASS ou PACES c'est une partie de cours sur laquelle énormément de primants font l'impasse, ça demande énormément de temps pour au final être très peu rentable car très peu de qcm, à côté de ça toutes les généralités en anat par ex c'est assez facile à retenir et mine de rien qd tu regardes les annales c'est pas mal de qcm (bcp ++++ que la myologie!) 

à toi de voir en faisant un ptit tour dans les annales, regarde quels chapitres sont les + rentables, et en fonction de ce que tu sais déjà ou pas, des coefs etc...tu pourras réfléchir à ce que tu veux absolument connaître sur le bout des doigts, et ce sur quoi malheureusement tu risques d'être obligé de passer vite voire pas du tout

(petit conseil : le jour du cc, n'oublie pas sur quelles parties tu as fait une impasse et n'essaie pas de répondre aux qcm qd même en te disant mmmmh je pense que c'est ça, t'as toutes les chances de te tromper et de rater l'énorme (ou le tout petit) piège de l'item et de perdre des points bêtement) 

 

pour ça honnêtement je pense que ça vaut le coup de te poser qq heures, de feuilleter des annales et de mettre au point correctement ton organisation, c'est du temps gagné pour la suite 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @rara31 !

 

En effet, votre organisation un peu particulière en pass fait que vous n'aurez pas beaucoup de temps de révisions pour bien préparer vos épreuves.

Ainsi, l'idée je pense est de cibler ce qui est le plus important à faire !

Tu peux commencer par écrire sur une feuille de papier tout ce que tu tu comptes revoir. Soit dans ton cas, les chapitres qui sont vraiment très complexes, ou que tu ne maitrises pas bien.

Une fois que c'est fait, tu peux te répartir ces chapitres dans le début de la semaine, disons entre le samedi et le mercredi de la période de révisions.

 

Ensuite, entre jeudi et samedi, l'idée est de faire un maximum d'annales !!!!!

Elles sont extrêmement importantes car elles témoignent du style de chaque prof.

Alors tu me diras, nous en pass on n'a pas d'annales ou alors elles sont compliquées à récupérer.

Eh bien en effet elles sont un peu plus "éparpillées" mais je pense que faire l'effort d'aller chercher les annales est important !

Tu peux t'aider du tableau "correspondance des cours pass <-> anciennes facs" qui est dans la section Bien-Être et Méthodologie de la librairie Tutoweb.

 

Finalement, le dimache, je te conseille de ne rien prévoir !!!

Ca te permettra de bien te reposer avant les épreuves ou de finir une annale que tu n'as pas eu le temps de faire ou alors de revoir des derniers cours si ça peut te rassurer (sans que ça te nuise).

Mais l'idée est vraiment de se reposer avant les partiels afin d'être en forme !!!

Si tu n'est pas en forme et reposé, tu vas risquer de faire des erreurs et te pénaliser plus que tu auras gagné à travailler avec acharnement le dimanche.

 

Enfin, sache que le TAT te prépare un magnifique poly de l'avent qui contient des annales créées spécialement selon le programme de cette année par les fabuleux RM et leur équipe de tuteurs ainsi que les témoignages BEM de l'équipe BEM-OREO ! 😉

Au niveau des témoignages je te conseille également de lire le poly BEM (celui de l'an dernier est déjà dans la libraire, et un nouveau tome va paraitre courant novembre 2020 élaboré par mes soins et écrit par l'équipe BEM-OREO et d'autres tuteurs motivés).

 

Ainsi, je te dirais de suivre les conseils d'un grand magicien à la barbe grise puis blanche et au chapeau pointu qui disait : "La seule chose que l’on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti."

Alors fais ce qui est le plus utile pour toi et ça va bien se passer ! 😇

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 🌼

 

Ce que tu pourrais faire, c'est essayer de faire un max d'annales pour cibler ce qui tombe aux partiels, et bien prendre le temps de les corriger. Quand je faisais une annale, je la corrigeais item par item, et dès que j'avais une erreur, je révisais toute la partie du cours qui correspondait à l'item. Comme ça, tu cibles directement ce qui te pose problème, et tu revois tes cours au fur et à mesure. Quand j'avais des erreurs, je notais les items qui m'avaient posé un problème dans mon carnet à erreur, que je relisais régulièrement, ça évite de refaire tous le temps les mêmes erreurs !
Si tu as le temps, tu peux aussi te faire un ou deux créneaux relecture de cours dans la journée pour revoir rapidement les cours avant les partiels !

 

J'espère que mes petits conseils pourront t'aider, hésite pas à m'envoyer un message si tu veux en discuter plus !
Bon courage 🌞

 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...