Jump to content

Rayonnements


bigful
Go to solution Solved by ami_27,

Recommended Posts

Bonsoir, j’ai du mal à comprendre plusieurs QCM sur cette photo  https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/czl1.jpeg Il n’y a pas de correction détaillée donc c’est encore plus compliqué, si quelqu’un pourrait m’éclairer là dessus svp. 

1ère question : pour le QCM 5, item D (faux), comment sait-on que l’oxygène-15 ne peut pas se transformer par capture électronique uniquement?

2ème question : pour le QCM 6, l’item B (qui est vraie) comment on sait que les photons ont une énergie de 511keV?

3ème question : pour le QCM 6, l’item C (faux), j’ai fait 0,00296*930 et j’ai donc trouvé 2,75MeV, mais la D est considéré vraie, je me suis rendue compte donc qu’ils ont soustrait 1,022MeV et ont donc utilisé la formule de la transformation bêta + , mais dans l’énoncé on nous dit pourtant que la transformation radioactive est toujours pure?? Pourquoi on n’a pas utilisé la formule de la transformation bêta + pure? 
4eme question : QCM 7, item E (vrai), j’ai trouvé 0,07 cm soit 0,7mm et non 0,31..

 

merci beaucoup à celui ou celle qui prendra le temps de m’aider car c’est très long.. 😭

 

Edited by bigful
Link to comment
Share on other sites

Salut @bigful!

 

1) Tu dois faire la différence d'énergie entre le noyau père et le noyau fils (soit respectivement l'oxygène et l'azote): (15,00307-15,00011)*930 = 2,75 MeV > 1,022 MeV donc se transforme aussi par transformation bêta-plus.

 

2) C'est sur le cours: au cours d'une transformation bêta-plus, il y a émission de positons e+. Ces positons rencontrent dans leur environnement des électrons (rappel: électron = anti-particule du positon). Donc, il y a annihilation: il y a disparition de la particule (positon) et de son anti-particule (électron) et à la place il y a 2 photons gamma de 0,511 MeV (soit 511 keV).

 

3) La formule pour la transformation bêta-plus pure est la suivante : E_{\beta+} + E_{\nu } = \Delta mc^{2}-1,022 MeV. Or, le neutrino est une particule si petite qu'au final sa masse (et par conséquent son énergie) sont négligeables. Donc au final ça revient au même, tu utilises la formule classique de la transformation bêta-plus.

 

4) Tu as calculé le parcours moyen en utilisant dans la formule de Rmoy l'énergie maximale des électrons or tu dois utiliser l'énergie cinétique moyenne des électrons pour le calcule du parcours moyen (ici dans ce cas, vu qu'il s'agit d'une transformation bêta-plus, il suffira de multiplier par 0,4 l'énergie maximale pour avoir l'énergie moyenne et c'est cette valeur que tu utiliseras pour ton calcul du parcours moyen).

 

J'espère que c'est clair! Et s'il y a un truc que tu n'as pas compris, n'hésites pas à le dire 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Désolée pour la réponse si tardive!

 

Je suppose que tu me parles du QCM 9 (pour le QCM 8 normalement c'est sur le cours, mais si tu n'as pas compris n'hésites pas à demander).

 

A) On sait que, d'après l'énoncé:

- A_{0}=500 MBq

- \lambda = 0,0057s^{-1}

 

Tu calcules la période: T_{1/2} = \frac{0,693}{0,0057}\approx 120s\approx 2min. Or ici on nous demande l'activité à t = 20 minutes. Tu remarques que ça fait 10 fois la période. Alors tu divises la période initiale par 210 soit à peu près 1000. Donc, tu obtiens au final que A(t=20 minutes) = 500 kBq. Donc, l'item A est vrai.

 

B) Du coup, l'item B est faux.

 

C) C'est une transformation bêta-plus. Donc il n'y a pas d'émission d'électrons. Donc l'item C est faux.

 

D) Par définition, 1 Bq = 1 transformation radioactive par seconde. Du coup, si A(t = 20 minutes) = 500 kBq, ça veut dire qu'il y a 500000 transformations par seconde. Or, d'après le cours, tu sais que, suite à une transformation bêta-plus, il y a émission de positons. Qui dit positons, dit possible interaction avec des électrons de l'environnement et donc annihilation. Ainsi, du fait du phénomène d'annihilation, il y aura émission de 2 photons gamma d'énergie 511 keV.

 

Donc, au final pour chaque transformation radioactive bêta-plus on a l'émission d'un positon (par définition) et donc de deux photons (par annihilation). Donc, il y a deux fois plus de photons que de transformations. Ainsi, au total, si on a 500000 transformations, alors on a 2*500000 = 106 photons de 511 keV émis.

 

Donc, l'item D est faux.

 

E) Vu le résultat du D, alors l'item E est vrai.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 18 heures, ami_27 a dit :

Désolée pour la réponse si tardive!

 

Je suppose que tu me parles du QCM 9 (pour le QCM 8 normalement c'est sur le cours, mais si tu n'as pas compris n'hésites pas à demander).

 

A) On sait que, d'après l'énoncé:

- A_{0}=500 MBq

- \lambda = 0,0057s^{-1}

 

Tu calcules la période: T_{1/2} = \frac{0,693}{0,0057}\approx 120s\approx 2min. Or ici on nous demande l'activité à t = 20 minutes. Tu remarques que ça fait 10 fois la période. Alors tu divises la période initiale par 210 soit à peu près 1000. Donc, tu obtiens au final que A(t=20 minutes) = 500 kBq. Donc, l'item A est vrai.

 

B) Du coup, l'item B est faux.

 

C) C'est une transformation bêta-plus. Donc il n'y a pas d'émission d'électrons. Donc l'item C est faux.

 

D) Par définition, 1 Bq = 1 transformation radioactive par seconde. Du coup, si A(t = 20 minutes) = 500 kBq, ça veut dire qu'il y a 500000 transformations par seconde. Or, d'après le cours, tu sais que, suite à une transformation bêta-plus, il y a émission de positons. Qui dit positons, dit possible interaction avec des électrons de l'environnement et donc annihilation. Ainsi, du fait du phénomène d'annihilation, il y aura émission de 2 photons gamma d'énergie 511 keV.

 

Donc, au final pour chaque transformation radioactive bêta-plus on a l'émission d'un positon (par définition) et donc de deux photons (par annihilation). Donc, il y a deux fois plus de photons que de transformations. Ainsi, au total, si on a 500000 transformations, alors on a 2*500000 = 106 photons de 511 keV émis.

 

Donc, l'item D est faux.

 

E) Vu le résultat du D, alors l'item E est vrai.

 

 


pas de problème, et oui je parlais bien du QCM 9 j’ai oublié de préciser! 
merci beaucoup, juste, pour la C, je pensais que le positon c’était un électron positif et donc que la transformation B+ elle émet donc bien des électrons mais qui sont positif? Sachant que dans l’énoncé il est dit que le terme électron désigne un électron positif ou négatif s’il n’y a pas de précision de la charge, donc je comprends pas le raisonnement pour la C.. 

Link to comment
Share on other sites

J'avais mal lu désolée! J'avais vu 500000 électrons et pas 50000. Du coup, oui tu as raison, les positons sont des électrons positifs donc si dans l'item on aurait 500000 au lieu de 50000 ça serait juste je pense.

 

Par contre, je crois que quand le prof met électrons tout court, il a en tête des électrons négatifs et pas des positons. Donc je crois que même si sur l'item on aurait dit "500000 électrons", ça serait faux.

Edited by ami_27
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...