Jump to content

Annale Purpan 2012 QCM 5


clemencesarrazin
Go to solution Solved by Lauls,

Recommended Posts

Salut ! Alors tout d abord on voit sur le schéma qu on a une répétition de CAG. Ici on utilise des enzymes de restriction qui coupe la séquence qu elle reconnaît, lors d une mutation, on aura donc une modification de la séquence et une absence de coupure de la séquence et donc une seule bande. Donc si la séquence n est pas muter au niveau du site de restriction tu aura donc deux bandes.

 

on analyse ensuite les différentes pistes: 

 

piste 1 : on observe deux bandes, ça peut donc correspondre à ta séquence de base amplifier soit item A vrai 

Piste 2: ici on a eu une digestion par l enzyme, mais, si les deux fragments on la meme taille ils se placeraient au meme niveau on a donc une seule bande. Avec amplification on obtient x bandes de meme taille. C est une possibilité donc item B vrai

piste 3: meme explication que précédemment mais avec le site de restriction plus loin sur la séquence et donc un fragment plus grand 
 

item D vrai 
pour l item E faux car on obtient deux bandes qui ne correspondent pas à la taille du 5 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je réponds bien après désolée ! 

J’ai tjrs pas compris un truc : quand il y a une mutation l’enzyme ne coupe pas ça j’ai compris. Mais je comprends pas pourquoi on a qu’une seule bande ? 

 

Et comment on fait pour différencier si c’est une femme ou un homme ? 

Merciii 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @clemencesarrazin,  je ne suis pas d'accord avec @mathilde0865 au niveau de l'explication (sorry), du coup je te propose ma démarche 

Reprenons, tu dois savoir que :

les femmes ont 2X dans leur chromosome : un X méthylé (donc inactif) et un X non méthylé (donc actif).

- les hommes ont eux 1Y et 1X qui est non méthylé (actif).

On te dit dans l'énoncé que l'HhaI reconnaît un site non méthylé (donc elle reconnaît des X non méthylé : forcément l'unique X d'un homme et un des 2X d'une femme). 

Une petite précision à avoir : quand HhaI agit, la PCR ne marchera pas donc on ne verra pas d'amplification. Du coup, quand on a amplification, on observe des ADN entiers (non coupés par HhaI → autrement dit des X méthylés : aucun homme, mais le X inactif méthylé des femmes). 

Ainsi, tu peux te faire un petit schéma pour mettre toutes tes infos en place et pouvoir passer aux items avec les idées claires sur comment savoir si c'est un homme ou une femme, look (j'ai fait ça assez vite donc désolé pour l'écriture pas top ahah) 

 

1846759938_Capturedcran2020-11-1818_57_32.png.f41e45c11fb9187c0b2ae36824145d13.png

 

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé!! Dis moi si c'est toujours pas clair et si tu veux que j'explicite avec toi chaque item grâce à mon schéma!

Bonne soirée 🙂

Edited by Lauls
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...