Jump to content

chimie orga du sheitan


Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

bonsoiiir,

il est temps pour moi d'aborder mon démon, vraiment le satan de la PACES aka la chimie orga (particulièrement tout ce qui est après SN et E en gros les réactions sur alcool/thiol/amine tout ça, le reste c'est ok)

je suis à la recherche de tout conseil méthodo, autant pour apprendre que pour résoudre les qcm, de vos meilleurs mnémotechniques, vos meilleurs tips secrets, en gros tout ce qui vous a potentiellement aidé à mieux appréhender cette partie et à éclater TOUS LES QCM (et pas seulement les 15 premiers) de chimie

merci d'avanceeee ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @lola_svry

 

déjà un peu de courage mais ça aucun souci pour toi 😉 

 

Prends le temps de bien faire les choses, étape par étape, par exemple tu peux faire les additions et des QCMs sur ça puis le lendemain les substitutions, etc... tout dépend de comment tu étais sur ces QCMs l'an dernier. 

 

Si c'est complètement nouveau pour toi, tu peux commencer à écouter les cours et tu mets pause pour déchiffrer tout ce qu'elle dit et bien comprendre à chaque fois ! 

 

Ensuite, c'est important de ne pas simplement lire le cours mais aussi de refaire les réactions et comprendre chaque étapes ! N'hésite pas à sortir tes meilleurs stylo, tes feuilles (ou un tableau si tu as) et amuse toi à faire le prof ! 

 

Donc, j'ai pas vraiment de tips particulier à te donner... mais simplement de prendre le temps pour bien tout assimiler et pas simplement de retenir par coeur... puis de beaucoup t'entrainer tout en essayant de bien comprendre les corrections et de prendre le temps à chaque fois ! 

 

Bon courage ma chère Lola et tu vas y arriver ! ❤️⛵

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @lola_svry !

 

Ah la chimie orga ! 😆

C'était moi aussi ma bête noire ! Je comprenais absolument rien, j'obtenais jamais la bonne molécule à la fin...

 

Du coup, ce que j'ai fait, et qui a à vrai dire super bien fonctionné, c'est que j'ai pris le poly de Mme de Viguerie et j'ai fait des fiches pour chaque transformation.

J'ai bien bien le temps de dessiner des molécules en mettant en couleurs les groupements qui se modifiaient.

J'ai bien étudié chaque diapo de son poly, mot après mot pour être sûr de bien comprendre.

Et j'ai ainsi paratiquement tout réécri, mais cette fois en prenant le temps  de  bien comprendre, je n'écrivais que ce que je comprenais et intégrais.

 

Ensuite, j'ai fini avec une grande ribambelle de fiches dans les mains, une transformation chimique sur chaque fiche. Ca m'avait pris une journée entière pour tout faire. Mais c'est grâce à ça que j'ai compris.

 

Et là je me suis attaqué aux QCM. Alors au début, sans les fiches c'était impossible.

Alors je faisais les exos avec les fiches à côté. Et à chaque fois je me disais "tiens, ce qu'ils disent là ça m'évoque ce qui se passe dans telle fiche".

Alors je prenais la fiche en question et je faisais l'exo avec elle.

Toutes les transformations demandées sont sur le poly de Mme de Viguerie, si on le visualise par coeur y'a rien à réfléchir, c'est vraiment du recopiage !

C'était beaucoup plus simple d'un coup ! C'était vraiment du recopiage ! Il me suffisait de trouver la bonne fiche.

 

Petit à petit, en faisant et refaisant des exos, les fiches se sont imprimées dans ma tête. Et c'est comme ça que j'ai transformé ma pire phobie en un de mes points forts (histoire vraie ! La chimie orga en décembre en doublant j'étais trop fort alors qu'en novembre je savais même pas faire les exos les plus simples).

 

PS : Je t'aurais bien passé mes fiches mais je les ai données à mes filleuls l'an dernier et depuis je les ai perdues... (je suis très triste, je les aimais bien)

Mais je pense que c'est pas plus mal, fais tes propres fiches et passes-y la journée, ça te permettra de déjà bien les intégrer.

Link to comment
Share on other sites

Coucou @lola_svry!

pas de conseils particuliers, mais clairement je suis sûre que tu en es capable, on a tous nos difficultés qq part! (rip l'oxred )

Tu dois pas lâcher, donne le meilleur de toi même et fais de ton mieux!

Je t'envoie ma force et  DONNE TOUT ET BON COURAGE !!!

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Si ça peut t'aider, moi j'avais repris TOUS les cours des polys du tat sur ça 

J'avais réécrit l'intégralité sur un cahier, j'avais fait "un cours par fonction" en faisait bien dooouuuuucement pour comprendre 

Puis j'avais redessiné touuuuutes les réactions 

Puis j'avais pris des QCMs, d'abord avec le cours sous les yeux, puis sans le cours, auxquels j'avais répondu de cette façon

1. Identifier sur quelle fonction on est 

2. Identifier quel type de réaction 

3. Écrire (recopier quand j'avais le cours) tout ce que je sais sur cette réaction 

4. Répondre aux questions 

 

À force d'en faire, de recopier sans arrêt la même chose, ça a fini par rentrer 🤗 au concours j'ai utilisé la même méthode de réponse et ça m'a plutôt réussi donc voilà 🤗

 

Bon courage 💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir @lola_svry,

 

Pour la chimie orga, j'ai essayé depuis l'année de proposer divers supports pour la travailler du coup tu peux trouver des flashcards (tu peux ainsi soit l'utiliser comme un tableau bilan des réactions ou sinon tu le découpes pour faire des petites cartes 😉 )

Sinon, si tu souhaites plus d'explications sur les items du concours, je vais (très bientôt je termine la compilation, j'ai une image qui décale ahah) publier dans la librairie la compilation de tous les QCMs de Chimie Orga des 3 facs (relue entièrement par Mme El Hage ❤️ ) où en plus de l'explication des QCMs, je détaille le pourquoi du comment (item vrai comme faux) avec toutes les étapes des réactions et je justifie en revenant toujours avec le cours !

Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider mais j'espère que oui ! En tout cas c'est comme ça que je faisais quand j'étais en PACES et c'est comme cela également que j'ai réussi à comprendre cette matière (que j'adore maintenant ahah)

 

Sinon je confirme ce que faisait @Falcor, j'avais aussi avec moi, mes fiches pour faire les QCMs pour ainsi comprendre chaque étape des réactions que les profs proposent ! Je conseille d'y aller étape par étape, doucement mais surement même si tu ne fais pas l'exercice en entier, ce n'est pas grave, il faut que ce tu arrives à faire, tu le fasses bien et en l'ayant compris ☺️

 

Bonne soirée ! 😉 (je vais me dépêcher de la publier vous inquiétez pas.. 😄 )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 16 minutes, Sillianos a dit :

je vais (très bientôt je termine la compilation, j'ai une image qui décale ahah) publier dans la librairie la compilation de tous les QCMs de Chimie Orga des 3 facs (relue entièrement par Mme El Hage ❤️ ) où en plus de l'explication des QCMs, je détaille le pourquoi du comment (item vrai comme faux) avec toutes les étapes des réactions et je justifie en revenant toujours avec le cours !

💚💚💚💚⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Petit_Bateau a dit :

déjà un peu de courage mais ça aucun souci pour toi 😉

🥰🥰(en vrai jsuis très courageuse pour bcp de choses mais mon dieu la chimie orga je repousse depuis septembre je détesteeee)

 

@Paupauu@Falcor merciiii pour vos précieux conseils (qu'est-ce qu'on ferait sans les tuteurs BEM), que je vais appliquer à la lettre, dès demain je vais bombarder mes murs de fiches, le forum de questions, en espérant que la guerre lola vs chimie orga ne soit plus que de l'histoire ancienne dans quelques semaines 

 

Il y a 3 heures, Lemillion a dit :

moi je suis juste là car je ne peux pas te laisser parler ainsi d'une des meilleures matières du S1 fréro, on va régler ça en duel de tricot je suis tarpin fort

deso pourtant vraiment la chimie et moi que du love mais vraiment les réactions orga ça gache tout c'est genre la pote jalouse qui veut tjr ruiner ta relation tu vois? 

 

il y a 31 minutes, Sillianos a dit :

Sinon, si tu souhaites plus d'explications sur les items du concours, je vais (très bientôt je termine la compilation, j'ai une image qui décale ahah) publier dans la librairie la compilation de tous les QCMs de Chimie Orga des 3 facs (relue entièrement par Mme El Hage ❤️ ) où en plus de l'explication des QCMs, je détaille le pourquoi du comment (item vrai comme faux) avec toutes les étapes des réactions et je justifie en revenant toujours avec le cours !

Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider mais j'espère que oui ! En tout cas c'est comme ça que je faisais quand j'étais en PACES et c'est comme cela également que j'ai réussi à comprendre cette matière (que j'adore maintenant ahah)

ohhhh mais t'es incroyable!! quel travail, merci mille foiiiiis ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lola_svry a dit :

deso pourtant vraiment la chimie et moi que du love mais vraiment les réactions orga ça gache tout c'est genre la pote jalouse qui veut tjr ruiner ta relation tu vois?

ptdrr ça sent le vécu fort 😭

 

il y a 12 minutes, Sillianos a dit :

Finalement, elle est sur la librairie, j'ai été plus rapide que prévu ^^'

merci beaucoup quel taff incroyable 🥰

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...