Jump to content

Question Intervalle de confiance


3francssixou
Go to solution Solved by Jadilie,

Recommended Posts

Bonjour , 

J'ai un probleme, quand on nous demande un intervalle de confiance à 95% je ne sais jamais dans quel cas on doit utiliser 1sigma ou 2sigma près ( par exemple pour une moyenne de 50 et un écart type de 10 , Il y a 68% entre 40 et 60 et 95% entre 30 et 70) et quand on doit utiliser la formule 

 

IC à 95% = m±1,96s2nm±2s2n√s2/n

 

Je ne sais pas si c'est très clair ..

Link to comment
Share on other sites

Merci 

J'avais compris pour combien de δ en fonction du % mais dans mon TD par exemple ça me mettais faux. Il fallait utiliser la formule car ce n'est juste que la resultante de la loi normale et non pas un intervalle de confiance. C'est pas très clair désolé 

Link to comment
Share on other sites

il y a 27 minutes, 3francssixou a dit :

Merci 

J'avais compris pour combien de δ en fonction du % mais dans mon TD par exemple ça me mettais faux. Il fallait utiliser la formule car ce n'est juste que la resultante de la loi normale et non pas un intervalle de confiance. C'est pas très clair désolé 

je comprends pas trop ton message mais dis-moi si ce rappel de cours t'aide :

 

On distingue 2 intervalles à connaître :

  • intervalle de confiance
  • intervalle centré sur la moyenne qui utilise la loi normale

Le plus souvent ces intervalles sont à 95% donc on considère 1,96sigma (ou 2sigma comme l'a dit @Petit_Bateau ) et comme l'a dit aussi @lajuxtaposé :

il y a une heure, lajuxtaposé a dit :

Si on te demande un intervalle de confiance à 68%, tu utiliseras la formule avec 1*sigma 

 

Dans le cas d'un intervalle centré sur la moyenne, on ne te demande pas d'extrapoler quoi que ce soit mais juste d'encadrer ta moyenne avec 2*sigma (si on est à 95%), ce qui donne moyenne +/- 2*sigma.

 

Dans le cas d'un intervalle de confiance, on passe d'une valeur expérimentale à théorique. Ici il faut aussi utiliser 2*sigma (si on est à 95%) mais ça ne suffit pas, il y a toute une formule (proportion ou moyenne) à connaître, et notamment celle-ci :

il y a une heure, 3francssixou a dit :

IC à 95% = m±1,96s2nm±2s2n√s2/n

 

 

c'est ok pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Quand tu calcules un intervalle de confiance, en QCM, ce sera toujours un intervalle de confiance à 95%. Du coup, tu utilises la formule :

IC = [m - 1,96*sqrt(singma2/n) ; m + 1,96*sqrt(singma2/n)]                (sqrt ça veut dire racine de)

     ~ [m - 2*sqrt(singma2/n) ; m + 1,96*sqrt(singma2/n)]

 

Parfois dans un QCM, tu as une variable qui suit une loi normale. 95% des valeurs que prend la variable sont comprises dans l'intervalle [m - 2 sigma ; m + 2 sigma], et 68% sont comprises dans l'intervalle [m - sigma ; m + sigma ].

 

Ces deux situations n'ont rien à voir, il ne faut pas les mélanger !

Révélation

 

@Petit_Bateau @lajuxtaposé Merci pour vos réponses, mais vos messages portaient à confusion donc je me suis permise de supprimer vos message pour éviter d'embrouiller les gens qui passeront par là.

@Chat_du_CheshireMerci aussi, j'ai retiré l'intervalle de Pari de ta réponse : ce n'est pas au programme pour les PASS.

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, 3francssixou a dit :

Merci !!

avec plaisir!  🙂

il y a 1 minute, Petit_Bateau a dit :

Tu incarnes la perfection @Chat_du_Cheshire ❤️⛵

ted GIF

il y a 6 minutes, Jadilie a dit :

@Chat_du_CheshireMerci aussi, j'ai retiré l'intervalle de Pari de ta réponse : ce n'est pas au programme pour les PASS.

@Jadilie ah merde haha c'est vrai qu'il y a pas que l'analyse qui a disparu

 

d'ailleurs quoi d'autres a disparu ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...