Jump to content

questions de révisions


lacelluledu66
Go to solution Solved by m65,

Recommended Posts

Bonjour!

 

1. est-ce que qqn pourrait m'expliquer cet item avec un exemple svp 🧛‍♀️En cas de défaillance du système effecteur, le point de consigne de la boucle de rétrocontrôle s’ajuste pour réduire la réponse de la glande endocrine dont elle régule la sécrétion.

 

2. J'ai vraiment du mal à comprendre cette partie du cours est-ce que qqn pourrait me l'expliquer svp : L'augmentation du débit de drainage lymphatique va avoir tendance à diminuer la pression oncotique interstitielle car les protéines interstitielles sont filtrées. Tandis qu'au cours des œdèmes, la pression hydrostatique interstitielle a tendance à augmenter et devenir positive; ce qui tend à limiter l'œdème

 

3. dans ce contexte : Par une journée de forte chaleur Jean-Charles révise dans sa chambre d’étudiant sous les toits. La température de sa chambre est de 35°C, il est donc faiblement vêtu.

 

Je ne comprends pas l'action de ADH dans cette situation svp Son bilan hydrique présentera une forte augmentation des pertes d’eau par transpiration qui pourra en partie être compensée par la sécrétion d’ADH

 

merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

2. La pression oncotique a tendance a attirer de l'eau alors qu'au contraire la pression hydrostatique "fait sortir" l'eau. Lors de la formation d'un oedème la pression oncotique augmente car les protéines sont "bloquées". La pression hydrostatique va automatiquement augmenter (négative dans la zone interstitielle elle passe a positive) ce qui va faire sortir de l'eau et donc luter contre l'oedème

3. je ne pense pas avoir très bien ta question mais je vais quand même essayer d'y répondre ! 

L'ADH permet une réabsorption de l'eau se dirigeant dans les urines. Le pauvre JC transpire beaucoup et donc il a une perte hydrique importante via la transpiration. Le rein va à travers de l'ADH concentrer les urines afin qu'elles contiennent un minimum d'eau pour ne pas en perdre plus ! cependant le rein ne peut pas diminuer les pertes hydriques via les urines en dessous de 0.4/0.5 L par 24h ! 

Je n'ai pas d'exemple pour ta question 1. mais j'espère quand même t'avoir aidé ! Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...