Jump to content

Epigénétique


Bch14
Go to solution Solved by Coralie28,

Recommended Posts

Saluuut !! J'ai besoin d'aide :

 

Dans le cadre de reprogrammation des gamètes, les gamètes primordiales vont effacer toutes les empreintes parentales (maternelles et paternelles) pour en créer des nouvelles propres à l'embryon, ou en fonction de l'embryon mâle ou femelle il supprimera respectivement les empreintes maternelles ou paternelles pour s'inspirer de celles qu'il aura gardé ?

 

Enfin j'ai pas compris le concept d'épimutation germinale.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour ! 

 

il y a 8 minutes, Bch14 a dit :

Dans le cadre de reprogrammation des gamètes, les gamètes primordiales vont effacer toutes les empreintes parentales (maternelles et paternelles) pour en créer des nouvelles propres à l'embryon, ou en fonction de l'embryon mâle ou femelle il supprimera respectivement les empreintes maternelles ou paternelles pour s'inspirer de celles qu'il aura gardé ?

 

C'est une bonne question !

 

il y a 8 minutes, Bch14 a dit :

Enfin j'ai pas compris le concept d'épimutation germinale.

 

L'épimutation germinale correspond à des modifications épigénétique (donc sans changement de séquence nucléotidique) au niveau des gamètes = transmissible à la descendance !!!!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluut, 

 

Alors premièrement je confirme ce qu'a dit @lajuxtaposé à propos de l'épimutation germinale, il faut bien retenir que ces modifications seront transmises à la descendance.

 

Ensuite pour la question des empreintes je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question mais la reprogrammation épigénétique de l'empreinte parentale consiste en premier à :

 - Effacer l'empreinte parentale dans les cellules germinales primordiales

 

Puis à une :

 - Reprogrammation épigénétique de l'empreinte parentale en fonction du sexe. Pour les embryons male il y aura une reprogrammation paternelle et pour les embryons femelle il y aura une reprogrammation de l'empreinte maternelle.

Il s'agit ici d'un rétablissement de l'empreinte qui se fait en plus de manière asynchrone (embryon male avant embryon femelle). 

 

Voila j'espère avoir répondu à ta question si c'est pas le cas n'hésites pas à redemander!

Link to comment
Share on other sites

Déjà merci @lajuxtaposé et @Coralie28 de m'avoir répondu !

 

Il y a 2 heures, Coralie28 a dit :

Ensuite pour la question des empreintes je ne suis pas sur d'avoir bien compris ta question

 

Par exemple si c'est une fille, au niveau de ses gamètes primordiales, est ce qu'elle va éliminer les empreintes parentales de ses deux parents pour créer les siennes ou est ce qu'elle va juste supprimer celles de son père pour s'inspirer uniquement des empreintes de sa mère ? (et inversement chez le garçon)

 

Si je pose cette question c'est parce que je ne vois pas comment une transmission transgénérationnelle pourrait se faire dans le premier cas, au-delà de la 1ere génération.... (si dans le 1er cas le parent avait subi une épimutation germinale alors seul son enfant aurait acquis la mutation puisque ttes traces d'empreintes auraient été supprimées dans les gamètes de l'enfant => donc impossible de le transmettre à la 2e génération)

Link to comment
Share on other sites

Non l'embryon ne va pas en créer des nouvelles, si c'est un embryon femelle alors il y aura une reprogrammation de l'empreinte maternelle inversement si c'est un male, du coup sachant ça il peut y avoir des transmissions transgénérationnelles 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...