Jump to content

CCB PASS


Nébuleuse
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour peuple du TAT, je fais ma petite correction du CCB et j'aurai besoin d'éclaircissement sur certains items:

 

i) App cardio-vas

-" L'aorte descendante présente deux segments de part et d'autre du douzième niveau vertébral thoracique"

Là clairement j'avais du mal à voir de quoi on parle, les deux segments désignent la bifurcation aortique? et le douzième niveau désigne T2? Donc cet item serait faux étant donné que la bifurcation se trouve au regard de L4-L5

 

-"Les veines superficielles des membres sont situées sous les fascias musculaires" ça aucune idée je ne le trouve pas dans mon cours

 

ii)Système nerveux

-"La substance perforée postérieure appartient au mésencéphale" Je ne vois pas ce qu'est la substance perforée ni où la localiser...

 

-"Le pédoncule cérébelleux moyen limite latéralement le 4e ventricule" J'ai bien noté que le 4e ventricule est entre les pédoncule cérébelleux supérieur et inférieur mais est-ce que ça revient exactement au même que de dire qu'il est limité latéralement par les moyen qui sont plus en avant 🤔

 

iii)Colonne vertébrale:

-Ostéologie: "Le foramen transversaire contient toujours l'artère vertébrale" gros doute sur celui-ci, on fait quoi de C7?

(un bon gros QCMn°7 signé Pr.Chaynes avec des "toujours" dans chaque items...)

 

-Arthrologie: "Le bord latéral de la capsule de l'articulation unco-vertébrale est adhérent au disque intervertébral cervical" j'ai trouvé que non sur internet mais je préfère demander votre avis

 

-"La présence des pédicules entraîne une étroitesse segmentaire du ligament longitudinal dorsal" doit-on ici traduire étroitesse segmentaire par l'aspect festonné de celui-ci? 

 

-Myologie: "Des muscles extenseurs de la colonne vertébrale s'insèrent sur la paroi abdominale"  doute entre le longissiums et l'ilio-costal

 

Merci d'avance à celui où celle qui viendra éclairer ma lanterne malgré le pavé que je viens de faire, en espérant ne pas avoir posé des questions trop bêtes. 🃏

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

HEYYYY

 

il y a 28 minutes, LaKhlo a dit :

-" L'aorte descendante présente deux segments de part et d'autre du douzième niveau vertébral thoracique"

Là clairement j'avais du mal à voir de quoi on parle, les deux segments désignent la bifurcation aortique? et le douzième niveau désigne T2? Donc cet item serait faux étant donné que la bifurcation se trouve au regard de L4-L5

Alors pour moi ici yep cela fait référence à la division en deux artères iliaques en L4-L5 

Donc l'item est faux puisque l'aorte descendante thoracique n'a qu'un seul segment (qui au passage, est situé au niveau du côté gauche de la colonne vertébrale) ! 

Oui douzième niveau vertébral = T12 🙂 

 

il y a 30 minutes, LaKhlo a dit :

"Les veines superficielles des membres sont situées sous les fascias musculaires" ça aucune idée je ne le trouve pas dans mon cours

Les veines superficielles des membres sont sur les fascias musculaires, puisqu'elles sont superficielles ! 

 

il y a 30 minutes, LaKhlo a dit :

"La substance perforée postérieure appartient au mésencéphale" Je ne vois pas ce qu'est la substance perforée ni où la localiser...

Voici une flèche qui te montre la substance perforée postérieure :

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/3/1605091905-capture-d-ecran-2020-11-11-a-11-51-41.png

Elle appartient au mésencéphale, elle est en antérieur du tronc cérébral (mais c'est la substance perforée postérieure attention) 

Et elle est perforée par les vaisseaux ! 

 

il y a 32 minutes, LaKhlo a dit :

-"Le pédoncule cérébelleux moyen limite latéralement le 4e ventricule" J'ai bien noté que le 4e ventricule est entre les pédoncule cérébelleux supérieur et inférieur mais est-ce que ça revient exactement au même que de dire qu'il est limité latéralement par les moyen qui sont plus en avant 🤔

Quand tu regardes les schémas, comme celui là :

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/3/1605092019-capture-d-ecran-2020-11-11-a-11-53-36.png

 

Tu vois qu'il n'y a que le supérieur et l'inférieur qui sont en contact avec le 4ème ventricule ! 

Donc pour moi un item comme ça doit être faux ! 

Il est en latéral du 4ème ventricule mais ne le limite pas latéralement 

 

il y a 34 minutes, LaKhlo a dit :

Ostéologie: "Le foramen transversaire contient toujours l'artère vertébrale" gros doute sur celui-ci, on fait quoi de C7?

(un bon gros QCMn°7 signé Pr.Chaynes avec des "toujours" dans chaque items...)

Eheh Pour moi c'est faux 

Si l'artère ne passe pas par C7, alors c'est faux ! (puisque ce n'est pas toujours!) 

l’artère vertébrale rentre habituellement au niveau du foramen transversaire de la 6ème vertèbre cervicale (donc c'est faux puisqu'elle ne passe pas par C7, par contre si il avait dit "peut passer par" j'aurai mis oui car c'est une variation anatomique, comme le souligne le "habituellement")

Par contre la veine vertébrale sort par l’intermédiaire du foramen transversaire de la 7ème vertèbre cervicale donc si ça avait été avec la veine je l'aurai mis vrai ! 

 

il y a 37 minutes, LaKhlo a dit :

Arthrologie: "Le bord latéral de la capsule de l'articulation unco-vertébrale est adhérent au disque intervertébral cervical" j'ai trouvé que non sur internet mais je préfère demander votre avis

http://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/3/1605092286-capture-d-ecran-2020-11-11-a-11-58-02.png

Sur cette image je t'ai rePASSé en rouge les bords de la capsule de l'articulation unco-vertébrale

Le bord latéral n'est pas adhérent au disque inter-vertébral cervical

Par contre le bord médial oui ! 

 

il y a 38 minutes, LaKhlo a dit :

"La présence des pédicules entraîne une étroitesse segmentaire du ligament longitudinal dorsal" doit-on ici traduire étroitesse segmentaire par l'aspect festonné de celui-ci? 

Pour moi il faut comprendre ici que:

 

Le ligament longitudinal dorsal (aspect festonné)

- Au niveau du disque (pas d'obstacle) → large

- Au niveau des pédicules (obstacle, par les pédicules) → étroit (la fameuse étroitesse)

 

Parce que pour moi festonné = large et étroit en alternance, ça fait une forme ondulée en gros 

Mais les deux sont liés oui ! 

(Je titille je sais)

il y a 41 minutes, LaKhlo a dit :

Myologie: "Des muscles extenseurs de la colonne vertébrale s'insèrent sur la paroi abdominale"  doute entre le longissiums et l'ilio-costal

 

J'aurai personnellement dis oui puisque l'item dit "des muscles" donc c'est assez ouvert 

Et le longissimus et l'ilii-costal s'insèrent sur les arcs costaux qui appartiennent à la paroi abdominale dans sa composante osseuse ... 

 

C'est mieux ? 

Dis moi si jamais tu as des questions ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut @LaKhlo !

Alors avant de commencer normalement une correction du TAT sera posté, avec surement plus de détails, mais je peux donner mon avis ici.

 

il y a 43 minutes, LaKhlo a dit :

" L'aorte descendante présente deux segments de part et d'autre du douzième niveau vertébral thoracique"

Je pense que ça fait référence au passage du diaphragme en T12, avec d'une part en haut l'aorte thoracique et après T12 l'aorte abdominale.

 

il y a 43 minutes, LaKhlo a dit :

"Les veines superficielles des membres sont situées sous les fascias musculaires"

Les veines superficielles sont sous la peau donc en superficie des fascias musculaires.

image.png.78f50942a5a33b4427d4ab06fc18bebc.png

 

il y a 43 minutes, LaKhlo a dit :

"La substance perforée postérieure appartient au mésencéphale

Elle appartient à la face antérieure du tronc cérébral au niveau de l'espace inter-pédonculaire qui fait partie du mésencéphale.

16620118_Capturedcran2020-11-1111_36_13.png.bb939031c57652abafac61d3f775950b.png

 

il y a 43 minutes, LaKhlo a dit :

Le pédoncule cérébelleux moyen limite latéralement le 4e ventricule"

Alors attention le pédoncule cérébelleux moyen n'est pas au contact du 4ème ventricule, ce sont les pédoncules cérébelleux supérieurs et inférieurs qui vont de délimiter.

 

il y a 43 minutes, LaKhlo a dit :

"Le foramen transversaire contient toujours l'artère vertébrale"

Non l'artère vertébrale ne passe pas par le foramen transversaire de C7.

 

il y a 43 minutes, LaKhlo a dit :

Le bord latéral de la capsule de l'articulation unco-vertébrale est adhérent au disque intervertébral cervical"

Alors je sais plus il y a eu pas mal d'errata par le passé du coup je préfère demander l'avis de @kouign-amann @Morpion

 

il y a 43 minutes, LaKhlo a dit :

La présence des pédicules entraîne une étroitesse segmentaire du ligament longitudinal dorsal

Oui on parle de son aspect festonné ici.

 

il y a 43 minutes, LaKhlo a dit :

"Des muscles extenseurs de la colonne vertébrale s'insèrent sur la paroi abdominale

Alors j'aurais plutôt dit qu'ils s'insèrent sur la colonne vertébrale, à mon avis ça serait plus les muscles fléchisseurs de l'abdomen qui s'insèrent sur la paroi abdominale.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Ancien du Bureau

coucou désolé je relance le sujet ☺️ du coup c'est bien le bord médial de la capsule unco vertébrale qui est adhérant à l'articulation ? j'ai trouvé plein d'annale qui disaient que c'était le bord latéral mais j'ai cru comprendre que c'étaient des erratas ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, One13 a dit :

coucou désolé je relance le sujet ☺️ du coup c'est bien le bord médial de la capsule unco vertébrale qui est adhérant à l'articulation ? j'ai trouvé plein d'annale qui disaient que c'était le bord latéral mais j'ai cru comprendre que c'étaient des erratas ?

salut 

En effet c bien le bord médial qui est adhérent à la capsule 

Edited by Ribou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...