Jump to content

Norme moment de force


loukoum01
Go to solution Solved by Rebeccathéter,

Recommended Posts

Bonjour, 

dans les qcm du livre " la norme du moment de la force responsable du mvt de precession est proportionnelle a la norme du champ appliqué" compté vrai, je ne comprend pas ce qu'est la norme du champ appliqué et du coup par quelle formule elle est prop à la norme du moment de la force

 

merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou,

 

je ne suis pas sûre mais je vais tenter (un tuteur pour confirmation serait le bienvenu @foramen): 

 

Le champ appliqué est la force extérieure qui s'exerce sur le système, donc, macroscopiquement, ce sera F = g (avec une flèche).

Ici, le moment de force est Г = r ^ F  (avec des flèches = produit vectoriel) donc sa norme se calcule avec la formule : Г = r . F . sin (r,F)

On voit que la norme du moment de la force Г est proportionnelle à la norme du champ appliqué d'un facteur k = r . sin (r,F).

 

Dis moi si c'est clair😊

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 11/11/2020 à 21:50, Rebeccathéter a dit :

coucou,

 

je ne suis pas sûre mais je vais tenter (un tuteur pour confirmation serait le bienvenu @foramen😞

 

Le champ appliqué est la force extérieure qui s'exerce sur le système, donc, macroscopiquement, ce sera F = g (avec une flèche).

Ici, le moment de force est Г = r ^ F  (avec des flèches = produit vectoriel) donc sa norme se calcule avec la formule : Г = r . F . sin (r,F)

On voit que la norme du moment de la force Г est proportionnelle à la norme du champ appliqué d'un facteur k = r . sin (r,F).

 

Dis moi si c'est clair😊

salut ! je me pose exactement la même question que @loukoum01 sauf que je suis embêtée puisque je n'ai pas vraiment tout saisi😬

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @bobby et @loukoum01,

Alors avant tout je suis flingué en RMN donc je vais essayer de t'expliquer avec mes mots 😅.

 

Plus tu augmentes la valeur de champ de force, plus ton atome d'hydrogène va précesser à une fréquence élevée, donc plus il va tourner rapidement.

Si ta particule tourne plus rapidement c'est que le moment de force nécessaire pour la faire tourner est plus important.

La norme de ton vecteur c'est sa longueur, plus le moment sera important, plus la norme de ce vecteur sera important.

Donc plus le champ magnétique appliqué est important, plus ta particule est soumise à un moment de force important, plus elle va précesser à une fréquence élevée.

Les formules sont effectivement celles données par @Rebeccathéter.

J'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Le_Rangueillois a dit :

Salut @bobby et @loukoum01,

Alors avant tout je suis flingué en RMN donc je vais essayer de t'expliquer avec mes mots 😅.

 

Plus tu augmentes la valeur de champ de force, plus ton atome d'hydrogène va précesser à une fréquence élevée, donc plus il va tourner rapidement.

Si ta particule tourne plus rapidement c'est que le moment de force nécessaire pour la faire tourner est plus important.

La norme de ton vecteur c'est sa longueur, plus le moment sera important, plus la norme de ce vecteur sera important.

Donc plus le champ magnétique appliqué est important, plus ta particule est soumise à un moment de force important, plus elle va précesser à une fréquence élevée.

Les formules sont effectivement celles données par @Rebeccathéter.

J'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas

super! j'ai enfin compris merci😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...