loukoum01 Posted November 11, 2020 Posted November 11, 2020 Bonjour, dans les qcm du livre " la norme du moment de la force responsable du mvt de precession est proportionnelle a la norme du champ appliqué" compté vrai, je ne comprend pas ce qu'est la norme du champ appliqué et du coup par quelle formule elle est prop à la norme du moment de la force merciiii Quote
Solution Rebeccathéter Posted November 11, 2020 Solution Posted November 11, 2020 (edited) coucou, je ne suis pas sûre mais je vais tenter (un tuteur pour confirmation serait le bienvenu @foramen): Le champ appliqué est la force extérieure qui s'exerce sur le système, donc, macroscopiquement, ce sera F = g (avec une flèche). Ici, le moment de force est Г = r ^ F (avec des flèches = produit vectoriel) donc sa norme se calcule avec la formule : Г = r . F . sin (r,F) On voit que la norme du moment de la force Г est proportionnelle à la norme du champ appliqué d'un facteur k = r . sin (r,F). Dis moi si c'est clair Edited November 11, 2020 by Rebeccathéter Quote
loukoum01 Posted November 11, 2020 Author Posted November 11, 2020 Ah oui ça m'a l'air d'être pas mal ! On attend un tuteur au cas où mais je pense que tu as raison ! Merci bcp en tout cas Quote
Stabilo Posted November 12, 2020 Posted November 12, 2020 Oui c'est exactement ça, juste que F=mg (avec les flèches bien sûr) loukoum01 1 Quote
loukoum01 Posted November 12, 2020 Author Posted November 12, 2020 Merci à voussss Rebeccathéter 1 Quote
Rebeccathéter Posted November 13, 2020 Posted November 13, 2020 Il y a 21 heures, Stabilo a dit : Oui c'est exactement ça, juste que F=mg (avec les flèches bien sûr) oui en effet mercii Quote
bobby Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 Le 11/11/2020 à 21:50, Rebeccathéter a dit : coucou, je ne suis pas sûre mais je vais tenter (un tuteur pour confirmation serait le bienvenu @foramen Le champ appliqué est la force extérieure qui s'exerce sur le système, donc, macroscopiquement, ce sera F = g (avec une flèche). Ici, le moment de force est Г = r ^ F (avec des flèches = produit vectoriel) donc sa norme se calcule avec la formule : Г = r . F . sin (r,F) On voit que la norme du moment de la force Г est proportionnelle à la norme du champ appliqué d'un facteur k = r . sin (r,F). Dis moi si c'est clair salut ! je me pose exactement la même question que @loukoum01 sauf que je suis embêtée puisque je n'ai pas vraiment tout saisi Quote
loukoum01 Posted December 5, 2021 Author Posted December 5, 2021 (edited) Coucou alors j'avoue que je pourrai pas t'aider du tout parce que je m'en souviens absolument plus mais un super RM @Le_Purpanais ou @Le_Rangueillois peuvent peut-être essayer d'éclairer ta lanterne Edited December 5, 2021 by loukoum01 Quote
bobby Posted December 5, 2021 Posted December 5, 2021 il y a 12 minutes, loukoum01 a dit : Coucou alors j'avoue que je pourrai pas t'aider du tout parce que je m'en souviens absolument plus mais un super RM @Le_Purpanais ou @Le_Rangueillois peuvent peut-être essayer d'éclairer ta lanterne super merci Quote
Ancien Responsable Matière Le_Rangueillois Posted December 6, 2021 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2021 Salut @bobby et @loukoum01, Alors avant tout je suis flingué en RMN donc je vais essayer de t'expliquer avec mes mots . Plus tu augmentes la valeur de champ de force, plus ton atome d'hydrogène va précesser à une fréquence élevée, donc plus il va tourner rapidement. Si ta particule tourne plus rapidement c'est que le moment de force nécessaire pour la faire tourner est plus important. La norme de ton vecteur c'est sa longueur, plus le moment sera important, plus la norme de ce vecteur sera important. Donc plus le champ magnétique appliqué est important, plus ta particule est soumise à un moment de force important, plus elle va précesser à une fréquence élevée. Les formules sont effectivement celles données par @Rebeccathéter. J'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas Rebeccathéter and loukoum01 1 1 Quote
bobby Posted December 6, 2021 Posted December 6, 2021 il y a 58 minutes, Le_Rangueillois a dit : Salut @bobby et @loukoum01, Alors avant tout je suis flingué en RMN donc je vais essayer de t'expliquer avec mes mots . Plus tu augmentes la valeur de champ de force, plus ton atome d'hydrogène va précesser à une fréquence élevée, donc plus il va tourner rapidement. Si ta particule tourne plus rapidement c'est que le moment de force nécessaire pour la faire tourner est plus important. La norme de ton vecteur c'est sa longueur, plus le moment sera important, plus la norme de ce vecteur sera important. Donc plus le champ magnétique appliqué est important, plus ta particule est soumise à un moment de force important, plus elle va précesser à une fréquence élevée. Les formules sont effectivement celles données par @Rebeccathéter. J'espère que ça répond à ta question sinon n'hésite pas super! j'ai enfin compris merci Le_Rangueillois 1 Quote
Recommended Posts