Jump to content

Questions révisions


lacelluledu66
Go to solution Solved by audrey,

Recommended Posts

Bonjour!

1. un item de qcm dit qu'il y a 46 télomères dans les cellules germinales humaines, il ne devrait pas y en avoir plus étant donné que les télomère se mettent sur les extrémités du haut et sur celles du bas? svp

 

2. à quoi servent les transposases? svp

 

3. comment AMPc peut être un des éléments intervenants dans le déclenchement de la réplication? svp

 

4. Je ne comprends pas pourquoi la C de ce qcm est vrai svp https://ibb.co/CW3HNfV

 

5. est-ce que la molécule de l'hérédité est exclusivement de ADN chez les procaryotes? svp

 

6. dans ce qcm, je ne comprends pas pourquoi la A et la D sont vraies et pourquoi la C est fausse? svp

https://ibb.co/TtB2ZSz

 

merciiii

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

2. Alors, un transposon c'est une séquence génétique d'ADN mobile, c'est-à-dire qu'elle peut bouger au sein d'un même génome et pour ça, il a besoin d'une transposase. Cette enzyme permet de couper l'ADN pour que le transposon puisse s'insérer.

 

3. Il faut savoir que l'AMPc est un second messager. Quand un ligand hydrophile va se fixer à un récepteur, il ne pourra pas rentrer dans la cellule donc il aura besoin d'un messager pour transmettre son message et l'AMPc en fait partie ! De là, grâce à d'autres facteurs en plus, il va pouvoir induire la transcription de certains gènes pour permettre leur expression. Je ne crois pas que l'AMPc ait un rôle dans la réplication mais il faut savoir qu'il en a un concernant la transcription.

 

4. L'item C est vrai car on parle d'un brin ARN, or tu sais que l'ARN est toujours en simple brin dans le noyau (sauf quand une transcription est en cours, à ce moment là on aura une hybride ARN/ADN)

 

6. Pour l'item A, on sait que la Serine peut être codée par 5'AGU ou 5'AGC (attention ici on parle bien de l'ARN donc sur le Wobble il faut se référer à la partie du bas). Donc son anti-codon, en prenant compte du Wobble sur la 3e base, peut être 3'UCI, 3'UCA, 3'UCG. Donc, hop on inverse le sens pour qu'on comprenne mieux la réponse, 5'ICU est valable !!

Wobble.png.42c834e04f3652e50cd96af6ce8457e8.png

Pour l'item D, le site A pendant la traduction est le site sur lequel Arrive l'ARNt qui porte un acide aminé. Or comme 5'UGA est le codon stop, on sait que ce sera le dernier codon  à arriver, donc on peut savoir qu'il sera sur ce site.

 

Enfin pour la C, je crois que le codon n'est pas reconnu par un ARNt mais par des facteurs de terminaison (RF pour Release Factor). A verifier.

 

Désolée mais je n'ai pas de réponses pour ta question 1 et 5 :(((

 

J'espère que mes réponses vont t'aider ! Bon courage

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 11/11/2020 à 15:59, audrey a dit :

Or comme 5'UGA est le codon stop, on sait que ce sera le dernier codon  à arriver, donc on peut savoir qu'il sera sur ce site.

 

kikou! j'espère que tu vas bien, est-ce qu'il serait possible que tu me réexplique cette partie ? stp 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...