Jump to content

CDA


Lemillion
Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

salut j'espère que ça va la mif,

l'item suivant est compté comme faux par le tat:

"E. Pour élément de Z plus faible, la CDA aurait été plus élevée"

 

pour moi c'est vrai vu que l'on a un Z plus faible, on aura moins d'interaction donc un coef d'atténuation linéique plus petit et forcement une CDA plus grande nn ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, Lemillion a dit :

salut 😊,

bin ducoup j'ai raison non ?

Yep ! Tout à fait ! J'aurais pu ne pas te faire passer par ce sujet du coup... Dsl ! 😅

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuuur, 

J'ai une question, et je ne sais pas si elle à était posée (si c'est désolée pour la répétition 😅)

Voilà le qcm " QCM 7 : Soit un faisceau de photons monoénergétiques de 300 keV, dirigés vers un écran de 6 cm (CDA écran = 3 cm) recouvert d'un film de plomb de 2 cm (CDA plomb = 0,5cm) : 

C. L'écran recouvert de plomb arrête 63 photons sur 64" 

 

Je n'arrive pas à résoudre ce genre d'item, j'ai essayer de prendre le problème à l'envers mais sans succès, pourriez-vous m'expliquer ? 

Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @maellamills ! 

Révélation

Juste pour la prochaine fois je te conseille de créer un nouveau sujet ce qui permettra à ton post d'être plus visible et tu recevras une réponse plus rapidement, je pense. 

Pour répondre à ta question, on a un écran de 6cm et comme la CDA de l'écran correspond à 3cm, on a donc 2CDA. Cet écran est recouvert de 2cm de plomb ce qui correspond à 4 CDA. 

Ensuite, on utilise cette formule, qui nous permet de calculer le facteur d'atténuation : 1/2^n où n correspond au nombre de CDA. 

Ce qui nous donne un facteur d'atténuation de 1/24+2= 1/26=1/64

Ça signifie que 1 photon sur 64 pourra traverser l'écran recouvert de plomb. Donc on aura 63 photons sur 64 qui seront arrêtés. 

J'espère que c'est plus clair pour toi. 

Bonne soirée ! 😊

 

Edited by SBY
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, SBY a dit :

Salut @maellamills ! 

  Révéler le contenu masqué

Juste pour la prochaine fois je te conseille de créer un nouveau sujet ce qui permettra à ton post d'être plus visible et tu recevras une réponse plus rapidement, je pense. 

Pour répondre à ta question, on a un écran de 6cm et comme la CDA de l'écran correspond à 3cm, on a donc 2CDA. Cet écran est recouvert de 2cm de plomb ce qui correspond à 4 CDA. 

Ensuite, on utilise cette formule, qui nous permet de calculer le facteur d'atténuation : 1/2^n où n correspond au nombre de CDA. 

Ce qui nous donne un facteur d'atténuation de 1/24+2= 1/26=1/64

Ça signifie que 1 photon sur 64 pourra traverser l'écran recouvert de plomb. Donc on aura 63 photons sur 64 qui seront arrêtés. 

J'espère que c'est plus clair pour toi. 

Bonne soirée ! 😊

 

Ah c'est aussi simple que ça ! J'ai passé beaucoup de temps sur ce genre d'item sans réussir à les faires.

Merci beaucoup !

 

Bonne soirée à toi aussi😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...