Jump to content

CDA

Go to solution Solved by SBY,

Recommended Posts

Posted

salut j'espère que ça va la mif,

l'item suivant est compté comme faux par le tat:

"E. Pour élément de Z plus faible, la CDA aurait été plus élevée"

pour moi c'est vrai vu que l'on a un Z plus faible, on aura moins d'interaction donc un coef d'atténuation linéique plus petit et forcement une CDA plus grande nn ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir @Lemillion !

La question avait été posée. Je te mets le sujet. 

J'espère que ça t'aide ! ☺️

Posted (edited)
il y a 7 minutes, Lemillion a dit :

salut 😊,

bin ducoup j'ai raison non ?

Yep ! Tout à fait ! J'aurais pu ne pas te faire passer par ce sujet du coup... Dsl ! 😅

Edited by SBY
Posted
il y a 2 minutes, SBY a dit :

Yep ! Tout à fait ! J'aurais pu ne pas te faire passer par ce sujet du coup... Dsl ! 😅

non non t'as bien fait ahaha

c'est juste que je suis fatigué ducoup j'ai bug 😅

merci et bonne fin de soirée à toi 😊

Posted

Ahah tkt moi aussi mon cerveau commence à fatiguer à cette heure-ci.

Bonne soirée à toi aussi ! 😊

Posted

Bonjouuuuur, 

J'ai une question, et je ne sais pas si elle à était posée (si c'est désolée pour la répétition 😅)

Voilà le qcm " QCM 7 : Soit un faisceau de photons monoénergétiques de 300 keV, dirigés vers un écran de 6 cm (CDA écran = 3 cm) recouvert d'un film de plomb de 2 cm (CDA plomb = 0,5cm) : 

C. L'écran recouvert de plomb arrête 63 photons sur 64" 

Je n'arrive pas à résoudre ce genre d'item, j'ai essayer de prendre le problème à l'envers mais sans succès, pourriez-vous m'expliquer ? 

Merci beaucoup ! 

Posted (edited)

Salut @maellamills ! 

Révélation

Juste pour la prochaine fois je te conseille de créer un nouveau sujet ce qui permettra à ton post d'être plus visible et tu recevras une réponse plus rapidement, je pense. 

Pour répondre à ta question, on a un écran de 6cm et comme la CDA de l'écran correspond à 3cm, on a donc 2CDA. Cet écran est recouvert de 2cm de plomb ce qui correspond à 4 CDA. 

Ensuite, on utilise cette formule, qui nous permet de calculer le facteur d'atténuation : 1/2^n où n correspond au nombre de CDA. 

Ce qui nous donne un facteur d'atténuation de 1/24+2= 1/26=1/64

Ça signifie que 1 photon sur 64 pourra traverser l'écran recouvert de plomb. Donc on aura 63 photons sur 64 qui seront arrêtés. 

J'espère que c'est plus clair pour toi. 

Bonne soirée ! 😊

Edited by SBY
Posted
il y a 5 minutes, SBY a dit :

Salut @maellamills ! 

Révéler le contenu masqué

Juste pour la prochaine fois je te conseille de créer un nouveau sujet ce qui permettra à ton post d'être plus visible et tu recevras une réponse plus rapidement, je pense. 

Pour répondre à ta question, on a un écran de 6cm et comme la CDA de l'écran correspond à 3cm, on a donc 2CDA. Cet écran est recouvert de 2cm de plomb ce qui correspond à 4 CDA. 

Ensuite, on utilise cette formule, qui nous permet de calculer le facteur d'atténuation : 1/2^n où n correspond au nombre de CDA. 

Ce qui nous donne un facteur d'atténuation de 1/24+2= 1/26=1/64

Ça signifie que 1 photon sur 64 pourra traverser l'écran recouvert de plomb. Donc on aura 63 photons sur 64 qui seront arrêtés. 

J'espère que c'est plus clair pour toi. 

Bonne soirée ! 😊

Ah c'est aussi simple que ça ! J'ai passé beaucoup de temps sur ce genre d'item sans réussir à les faires.

Merci beaucoup !

Bonne soirée à toi aussi😊