Jump to content

rapport postC / isotonie isométrie


Lolabeille
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut! 

Au sujet du QCM9 de la fiche de qcm donnée par le Pr Arnal,

L'énoncé nous dit que postC < tension et l'item: "les tracés x et y correspondent tous les deux à une contraction isométrique" compté VRAI 

La justification de la fiche gentillement concoctée par un(e) tuteur(rice) étant "Oui puisqu'on est dans le cas d'une secousse avec une post-charge < tension." 

 

Or ce que j'avais compris c'était que:

si postC < tension = isotonique 

si postC > tension = isométrique 

 

Est-ce que je suis passée a coté de quelque chose dans le sujet ou est-ce que j'ai mal compris le cours ?

Merciii ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

j'allais te rediriger vers la fiche mais tu l'as déjà vu haha, tu aurais une photo du qcm stp ? 🙂

 Oui d'ailleurs merci beaucoup c'est vachement bien détaillé !!! ❤️

Voici l'objet de mes tourments (qcm 9) : https://ibb.co/2kCNSgW

Edited by PASSoire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je crois que je viens de comprendre toute seule ! J'aurais juste besoin de ta confirmation:

Dans notre cas la postC est légèrement inférieure à la tension donc on devrait avoir une contraction isotonique.

Mais en regardant les graphiques on voit qu'il n'y a pas de plateau, c'est donc des contraction isométriques.

J'imagine que cette situation est possible dans le cas où la préC est beaucoup trop faible ou beaucoup trop lourde ce qui fait que la longueur du muscle n'est pas dans la zone physiologique  (entre 70% et 130%) et il ne peut donc pas "se contracter correctement". 

 

C'est bien ça ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 4 minutes, PASSoire a dit :

Je crois que je viens de comprendre toute seule ! J'aurais juste besoin de ta confirmation:

Dans notre cas la postC est légèrement inférieure à la tension donc on devrait avoir une contraction isotonique.

Mais en regardant les graphiques on voit qu'il n'y a pas de plateau, c'est donc des contraction isométriques.

J'imagine que cette situation est possible dans le cas où la préC est beaucoup trop faible ou beaucoup trop lourde ce qui fait que la longueur du muscle n'est pas dans la zone physiologique  (entre 70% et 130%) et il ne peut donc pas "se contracter correctement". 

 

C'est bien ça ?

 

 

oui moi je suis d'accord avec ça (la correction détaillée n'est pas la bonne du coup), ça ne peut pas être isotonique car aucun plateau sur la courbe (cf justification de l'item C) 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

oui moi je suis d'accord avec ça (la correction détaillée n'est pas la bonne du coup), ça ne peut pas être isotonique car aucun plateau sur la courbe (cf justification de l'item C) 🙂

Super merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Reeee mdr 😄 @SeverusRogue

 

C'était ça le sujet dont je te parlais, donc ok ils disent comme toi qu'avec la courbe on peut voir que c'est isométrique et pas isotonique, ça j'ai capté c'est good

 

Mais cette partie de réponse je comprends rien

Le 10/11/2020 à 21:47, PASSoire a dit :

J'imagine que cette situation est possible dans le cas où la préC est beaucoup trop faible ou beaucoup trop lourde ce qui fait que la longueur du muscle n'est pas dans la zone physiologique  (entre 70% et 130%) et il ne peut donc pas "se contracter correctement".

 

Si l'énoncé ne va quand même pas avec les courbes au final je vais me chauffer et poser la question 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, ZoeDbg a dit :

Reeee mdr 😄 @SeverusRogue

Reee, trop bien la continuité perm -> forum 😇

 

image.png.0e315e39bf0fe8b7cf17cd02fc0ae870.png

elle fait référence à cette courbe en disant que si t'es au dessus de 130% ou en dessous de 70% de la longueur physiologique (en dehors de la zone rose), le muscle ne peut pas même pas se raccourcir, et donc on a bien une contraction isométrique (je n'y avais pas pensé mais c'est une explication qui tient la route !)

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, SeverusRogue a dit :

trop bien la continuité perm -> forum 😇

Si j'avais su que t'étais gentil comme ça je serai venue plus souvent (mais j'avais jamais de questions 😋)

 

Impeccable cette diapo ne me dit rien du tout, j'ai du boulot encore pour être au niveau je crois 😭

Donc en fait quand on est en dehors de cette zone de 70-130% de la longueur physiologique la contraction ne peut pas être isotonique puisque le muscle ne se raccourcit pas ? 

Ils le disent jamais dans l'énoncé ça ? Faut y penser tout seul ?  

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, ZoeDbg a dit :

Donc en fait quand on est en dehors de cette zone de 70-130% de la longueur physiologique la contraction ne peut pas être isotonique puisque le muscle ne se raccourcit pas ? 

je t'avoue que je n'ai rien noté sur ça. C'est la seule fois où j'ai rencontré ce type de QCM, donc je pourrais pas te confirmer à 100% que tu peux retenir ça. L'info principale sur cette diapo c'est que la tension diminue quand tu t'éloignes de la longueur physiologique (au-dessus ou en dessous).

 

il y a 3 minutes, ZoeDbg a dit :

Si j'avais su que t'étais gentil comme ça je serai venue plus souvent (mais j'avais jamais de questions 😋)

Embarrassed Good Music GIF by Desiigner

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

@Bch14

Le 10/11/2020 à 21:29, PASSoire a dit :

Voici l'objet de mes tourments (qcm 9) : https://ibb.co/2kCNSgW

en fait si une de ces courbes correspondaient à une contraction isotonique, tu verrais une courbe croissante (comme celles qu'il y a) suivi d'un plateau, puis de nouveau décroissante (il y a un exemple dans un TD sur moodle je crois mais je le retrouve plus 😭)

 

c'est bon pour toi ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour c'est poussièreux ici haha. J'aimerais m'assurer d'avoir tout compris! 

Si postC> T tétanique= isométrique 

Si postC< T tétanique= isotonique SAUF dans le cas de ce qcm ou on voit pas de plateau donc=isométrique???

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 1 heure, Julesbrrs a dit :

postC> T tétanique= isométrique 

En soit, oui, mais attention, on parle bien de supérieur a la tension maximale tétanique.

 

Il y a 1 heure, Julesbrrs a dit :

postC< T tétanique= isotonique SAUF dans le cas de ce qcm ou on voit pas de plateau donc=isométrique???

Alors, pas forcément pour le coup attention. Après si tu as un exo avec cette courbe, effectivement tu peux affirmer, que s'il y un plateau, alors la contraction est isotonique

 

Si tu veux, cette fiche peut t'aider : 

https://drive.google.com/file/d/1BiSrWB8Z_TElsT5PpkFv8wrfz0y8Q78q/view?usp=sharing

 

Et si tu veux, on avait parlé de cette histoire de plateau :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...