Jump to content

Concours Paces Rangueil 2016

Go to solution Solved by Oggy81,

Recommended Posts

Posted

HeyđŸ€­

Je faisais cette annales et j'ai du mal avec certaines questions !

Elles sont sur le lien ici https://s.amsu.ng/JXAYHw8f328N

Q7 V: BDE. Pourquoi la A est fausse?

Q8 V: ABCDE ( j'ai absolument pas su comment traiter cet exo)

Q10 V: BC ( j'ai rien compris Ă  l'exercice, j ai eu du mal Ă  le visualiser )

Q14 V: AE ( Pourquoi la B est fausse ?)

Mercii! (❀ sur jadiiie)

• Solution
Posted (edited)

Coucou â˜ș

Je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.

Pour la Q7A : on calcule la moyenne Ă  partir de valeur expĂ©rimentale (c’est-Ă -dire Ă  partir d’observation de l’échantillon), c’est pour ça qu’on ne peut pas parler d’estimation car on n’est pas dans le cas des intervalles de pari. 

Pour la Q8 : nous somme dans le cas de deux évÚnements indépendants donc tu dois utiliser la formule suivante: soit deux évÚnements indépendants A et B => P(  A\cap B\cap) = P(A)*P(B) sachant que PB(A)=P(A)

Par exemple sur la photo : PPD(SD)=P(SD). Je te laisse rĂ©flĂ©chir et faire les calculs 😉

Pour la Q14: Il faut que l’hypothĂšse nulle porte sur la population. Ici, on parle de la « portion observĂ©e de basques » et pas de toute la population basque. 

J’espĂšre t’avoir aider sinon n’hĂ©site pas, j’essaierai d’ĂȘtre plus claire 😉

PS: j’ai pas oublier la question 10, l’explication arrive.  

image.jpg

Edited by Oggy81
Posted

Pour la question 10, aprĂšs quelques recherches sur le forum, j’ai eu la confirmation qu’il y avait un erratum sur le sujet qui a Ă©tĂ© corrigĂ© Ă  l’oral le jour de l’examen la droite va du coin infĂ©rieur gauche au coin supĂ©rieur DROIT. Du coup, ça change tout.

Voyons un peu, la théorie :

Sur la photo j’ai mis une courbe ROC

• dans l’idĂ©al on aimerait que la courbe obtenu soit le plus proche possible de la courbe A et plus prĂ©cisĂ©ment du point en haut Ă  gauche (0;1) : ce qui signifierait que le test est trĂšs informatif et fiable  => grand intĂ©rĂȘt diagnostic
  • dans le deuxiĂšme cas (le cas B, notre cas dans l’exo), la courbe est trĂ©s proche de la diagonale : ce qui Ă©quivaut Ă  classer les sujets sains ou malades au hasard, donc pas d’intĂ©rĂȘt du tout 😅 Pas ouf en gros...

A- De plus il faut savoir, que chaque point de la courbe correspond Ă  la valeur d’un seuil. C’est pour ça que c’est faux, parce que quelque soit l’endroit sur la courbe et donc quelques soit le seuil, le rĂ©sultat n’aura pas d’intĂ©rĂȘt diagnostic.

B- Du coup, j’ai rĂ©pondu plus haut.

C- Le test B est peut-ĂȘtre un mauvais test diagnostic pour cette maladie mais c’est peut-ĂȘtre un trĂšs bon test pour une autre. Et du coup la courbe ROC se rapprochera de la courbe A. 

D- Pour Ă©tudier les qualitĂ©s diagnostiquent d’un test, on s’intĂ©resse uniquement Ă  la sensibilitĂ© et Ă  la spĂ©cificitĂ©. On s’en fout de VPN et VPP.

E- pareil que la A.

As-tu mieux compris avec mes explications ?

image.jpg