Jump to content

stabilisation et favorisation de la polymérisation.


Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonjour !! 

J'avais une ptite question par rapport au cours de ILM. Je me demandais si les protéines de stabilisation étaient synonymes de protéines favorisant la polymérisation ? 

Ex pour le microfilament d'actine :

  • Favorisation de l'assemblage par la profiline signifie également qu'elle est stabilisante ? 
  • Stabilité avec ABP signifie que l'ABP favorise la polymérisation du microfilament d'actine ?
Link to comment
Share on other sites

salut a toi @lilideb

 

Il y a à mes yeux une distinction à faire en effet je peux te prendre les contres exemples suivants:

le taxol qui est un poison des microtubules et pour autant il a un rôle de stabilisation donc n'a pas de rôle sur la polymérisation.

Pareil pour le poison des microfilament d'actine comme la phalloïdine qui est lui aussi un stabilisateur.

 

Donc il ne faut pas faire de généralité il est vrai que certaines molécules ont des rôles bénéfiques pour la cellule en tant que stabilisateur mais peut aussi pour autant être totalement délétère. 

 

🍹

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @lilideb et @Mojito_des_îles. Alors non les deux notions sont différentes. T'inquiètes pas la prof ne s'amusera pas à piéger sur ça !

La polymérisation est l'assemblage des microtubules, pour que les microtubules restent assemblées in vivo il faut l'intervention d'éléments permettent la stabilisation de la polymérisation (comme certains poison). Donc ce ne sont pas des synonymes mais la prof sera toujours clair sur ça il n'y a pas de soucis. 

 

bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...