Jump to content

intestin primitif

Go to solution Solved by Trijumeau,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir !

- "c'est dans le mésentère ventral, au niveau du duodénum que se trouve le diverticule allantoïdien" faux, mais je vois pas pourquoi ... 

- " l’ébauche hépatique nait d’un bourgeonnement de la paroi entoblastique de la moitié superieure du duodenum" vrai, le bourgeonnement hépatique c'est pas la moitié inférieure du duodénum ? et le bourgeonnement pancréatique est supérieur ? 

- j'ai vu dans un item qu'on ne peut pas dire que l'intestin primitif soit à l'origine de l'appareil urinaire meme si il est à l'origine de la vessie et de l'urètre. Pour pouvoir le dire, il faudrait qu'il soit à l'origine de tout l'appareil urinaire ? 

- en quoi les poumons ont une origine entoblastique et mésoblastique

merci !

• Solution
Posted

coucou!

il y a 9 minutes, manonnn a dit :

- "c'est dans le mésentère ventral, au niveau du duodénum que se trouve le diverticule allantoïdien" faux, mais je vois pas pourquoi ... 

le mesentere ventral est niveau de l'intestin 🙂 

il y a 15 minutes, manonnn a dit :

l’ébauche hépatique nait d’un bourgeonnement de la paroi entoblastique de la moitié superieure du duodenum" vrai, le bourgeonnement hépatique c'est pas la moitié inférieure du duodénum ? et le bourgeonnement pancréatique est supérieur ? 

je crois que je suis d'accord avec toi c'est un item d'où ?

il y a 18 minutes, manonnn a dit :

'ai vu dans un item qu'on ne peut pas dire que l'intestin primitif soit à l'origine de l'appareil urinaire meme si il est à l'origine de la vessie et de l'urètre. Pour pouvoir le dire, il faudrait qu'il soit à l'origine de tout l'appareil urinaire ? 

L'item au concours ne sera probablement pas ambigu ça sera clair normalement pas de soucis à se faire ! du coup oui il faudrait perciser mais tu pourras bien voir les formulations utilisées dans les annales

il y a 20 minutes, manonnn a dit :

- en quoi les poumons ont une origine entoblastique et mésoblastique

je n'ai rien noté sur l'origine mesoblastique ça a bien été dit en cours ?

Posted
Il y a 17 heures, Trijumeau a dit :

je n'ai rien noté sur l'origine mesoblastique ça a bien été dit en cours ?

un qcm de la prépa qui dit que ya une origine mésoblastique du poumons mais pour moi ça a pas été dit en cours 

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 3 minutes, manonnn a dit :

un qcm de la prépa qui dit que ya une origine mésoblastique du poumons mais pour moi ça a pas été dit en cours 

les qcm de prépa sont pleins d'erreurs, ce forum le montre bien... pourquoi ne pas leur poser directement la question ?