Jump to content

QCM cytosquelette


manonnn
Go to solution Solved by PaupauDeFleur,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

- "Le composé 4 a une activité HAT --> l’utilisation d’inhibiteur du composé 4 permet de réguler négativement la transcription de certains gènes" compté vrai, mais je ne vois pas à quoi ça correspond et quel est le raisonnement qu'il faut avoir pour trouver ça 

 

- "les microtubules sont associées par leur extrémité (-) aux kinétochores" faux, es ce que c'est par ce que c'est pas les kinétochores mais le centre organisateur des microtubules ? mais dans ces cas là, je ne vois pas pourquoi cet item est compté faux : "dans la cellule interphasique, les microtubules sont toujours reliés par une de leur extrémité au centre organisateur des microtubules" Es ce que c'est Toujours qui est faux ? 

 

- Ensuite, "in vivo les extrémités d'un microtubule présentent des dynamiques de polymérisation/dépolymérisation très différentes l'une de l'autre" faux, es ce que c'est parce que ya pas de polymérisation/dépolymérisation du coté (-) car cette extrémité est stabilisée par le centrosome ? 

 

voila merci beaucoup !!

 

Edited by manonnn
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@manonnn

je suis pas sure mais je crois que votre prof de bdr a dit que les kinétochores étaient le COMT lors de la méiose mais nous en biocell on a pas vu ça pour moi c'est l'extrémité + qui est associé au kinétochore

 

pour ta première question HAT permet de décondenser la chromatine et de favoriser la transcription si on l'inhibe ça régule négativement du coup

 

voili voilou après je suis pas du tout une pro 😅, attend un tuteur 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

@splanchnocrâne je suis d'accord avec toi : une activité HAT active la transcription. Elle permet l'acétylation des histones permettant l'ouverture de la chromatine et donc favorise la transcription.

@manonnnIl me semble que les kinétochores sont les COMT lors de la mitose et que ce sont les extrémités - des microtubules qui y sont liées puisque le côté + permet la polymérisation/dépolymérisation.

Pour la dernière question, oui je pense. Le côté - étant stabilisé, il n'est pas dynamique, tandis que le côté + l'est.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, je viens apporter ma pierre à l’édifice ( même si je ne pourrai jamais remplacer nos chers RM ) 😂

Apres recherches sur internet, les kinetochores sont un complexe protéique qui se va lier au centromère des chromosomes lors de la mitose ( 2 kinetochores par centromère ). 
Donc il s’agit bel et bien de l’extrémité + puisque le - sera lié au COMT ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...