Jump to content

problème d'optique géométrique


vic

Recommended Posts

Bonjour, 

 

J'ai un problème avec ce qcm, je ne comprends pas où sont mes erreurs, les réponses vrais sont BDE, tandis que je trouve seulement la B, qu'est ce qui cloche svp ? 

 

 

 

A)

VPP = 1/-1   + 60 = 59D

VPR = 1/+1  + 60 = 61D

Pourvoir d'accommodation est donc de 2D 

 

B) 

Pouvoir d'accommodation = 2D ≠ 4D → donc il est presbyte 

 

C) hypermétrope → lentille convergente 

 

D)

Pouvoir d'accommodation est de 2D donc pour en avoir 4D il faut une lentille de contact de 2D

 

E)

VPP corrigé avec la lentille = 59D + 2D = 61D

PPcorrigé = 1/VPPcorrigé-60 = 1/61-60 = 1m 

 

Edited by vic
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

Ce type d'exercice peut effectivement poser problème. 

 

A)- À cette question, tu as calculé la VPP et la VPR grâce aux formules suivantes mais il me semble que tu as fait une petite erreur d'inattention: 

VPP = (1/PP) + 60 = (1/1) + 60 = 61D

VPR= (1/PR) + 60 = (1/(-1)) + 60 = 59D

 

Ainsi, Pouvoir d'accommodation = 61-59= 2D (tu as seulement inversé le 1 et le -1 lors des calculs précédents). 

 

D)- Il faut savoir que la vergence au repos doit être égale à la VPR. Cependant, la VPR sans correction apportée est égale à 59D comme calculée ci-dessus. La vergence au repos étant égale à 60D il faut alors utiliser une lentille de contact de vergence 1D (60D = 59D + 1D).

Donc l'item est vrai.

 

E)- Vu que le PP à été corrigé (59D + 1D = 60D), on corrige également le PR en y ajoutant 1D (61D + 1D = 62D). 

On calcule alors la nouvelle valeur du PP à l'aide de la formule suivante: 

PP = 1/(VPP - 60) = 1/(62 - 60) = 0,5 m = 50 cm.

Donc l'item est vrai.

 

En espérant avoir pu t'aider ! 😉

 

Link to comment
Share on other sites

D'accord, mais je pensais que lorsqu'un patient était hypermétrope, comme le PR est derrière l'oeil il fallait le compter positif et PP en avant de l'oeil donc négatif, ce n'est pas le cas ? 

 

Ensuite ok je n'avait pas compris qu'il fallait corriger par rapport au VPR, merci beaucoup 

 

Lorsque tu dis "Vu que le PP à été corrigé (59D + 1D = 60D), on corrige également le PR en y ajoutant 1D (61D + 1D = 62D)" c'est pas plutôt l'inverse ? 

"Vu que le PR à été corrigé (59D + 1D = 60D), on corrige également le PP en y ajoutant 1D (61D + 1D = 62D)" ?

 

Sinon nickel merciii

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Alors, dans le cas exposé dans l'énoncé, comme le PR est initialement situé à 1m derrière l'oeil on le compte en négatif et inversement pour le PP qui est situé en avant de l'oeil, donc positif. 

 

Et pour la correction, oui effectivement je ne m'en suis pas rendu compte mais c'est l'inverse désolé: Étant donné que le que le PR a été corrigé, on corrige également le PP

 

J'espère que c'est plus clair maintenant. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...