Jump to content

Lipides


victor
Go to solution Solved by Guest AFmlln,

Recommended Posts

Bonjour

J'ai quelques questions qui me sont venues en faisant des QCMs de bimolécules sur les lipides.

 

1) Est-ce que le terme sphingosine correspond à la base sphingoïde ou à la sphingosine-1-phosphate (ou à autre chose) ?

 

2) Dans un QCM je retrouve ça

Pour mettre en évidence un déficit d'alkényl phopholipides, quelles stratégies peut-on utiliser:

Item B--> quantifer les lipides cellulaires marqués après incubation avec de l'hexadecanal radioactif VRAI

Je ne me souviens pas avoir vu l'hexadecanal et ses propriétés en cours (j'ai peut être raté quelque chose) donc je ne comprend pas la réponse

 

3) L'acide oléïque, dans un tampon aqueux alcalin (pH 11), a une CMC de 1mM

Item B --> Dans ce tampon alcalin, quand la concentration d'acide oléïque est 3mM toutes le smolécules d'acide oléïques forment des micelles FAUX

Je ne comprend pas pourquoi.

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Hola,

Pour la concentration micellaire, il y a des micelles qui se forment au dela de cette limite de 1, mais il y a aussi des monomeres, donc pas uniquement des micelles,

Pour la sphingosine, je dirais que ca correspond a la base sphingosine (a confirmer)

Et le plasmalogene est un "hexadecenyl" en sn1, donc il a bien besoin d'hexadecanal pour se former

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

alors la sphingosine correspond a la base sphingoide. La sphingosine est la base des sphingolipides la plus répendue ! Elle s'appelle aussi la sphingénine a cause de sa double liaison. Mais il existe aussi une autre base pour ces lipides: la sphinganine (qui elle n'a pas de double liaison).

Pour ta 2ème et 3ème question je te confirme la réponse !

Les alkényl phospholipides sont des lipides qui possèdent un aldéhyde gras. Or l'hexadécanal est bien un aldéhyde; si on le rend radioactif et qu'on l'incube on pourra visualiser les alkényl phospholipides.

Voila j'espere que ca vous aide, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...