Jump to content

Potentiel de membrane/PA


Odontoboulot
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Bonjour, pouvez-vous me dire si j'ai bien compris les mécanismes du PA svp ;

 

Augmentation du gradient de concentration de part et d'autres -> Hypoexcitabilité

 

Diminution du gradient de part et d'autres -> hyperexcitabilité

 

Augmentation de la perméabilité -> PA difficilement formé, car  il y a dans ce cas toujours un équilibre en l'intérieur et extérieur de la cellule.

 

Mais ce qui me pose soucis c'est qu'à l'inverse, si on diminue la perméabilité -> augmentation du gradient -> hypoexcitabilité ?

Pourtant c'est cette "restriction" de perméabilité qui permet la polarisation/dépolarisation, donc je trouve que ma logique n'est pas très logique.

 

 

Donc si j'augmente le K+ extracellulaire : hyperexcitabilité 

A l'inverse, si je diminue le K+ en dehors : hypoexcitabilité 

 

Faut-il prendre le même raisonnement mais à l'inverse pour le Sodium et Calcium ?

 

Gradient faible -> hypoecitabilité

Gradient fort -> hyperexcitabilité ? 

 

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! @Anatomie

Tout dépend de l'ion pris en compte.

Augmentation du gradient de concentration du:

- Potassium: ddp se rapproche du potentiel du K+ (-90mV) donc hypoexcitabilité 

- Sodium: ddp se rapproche du potentiel du Na+ (+60mV) donc hyperexcitabilité 

Augmentation de la perméabilité du:

-Potassium: hypoexcitabilité 

-Sodium: hyperexcitabilité

 

il y a 6 minutes, Anatomie a dit :

diminue la perméabilité -> augmentation du gradient -> hypoexcitabilité ?

Je ne vois pas de quoi tu parles, pourrais-tu reformuler et me préciser l'ion pris en compte ?

 

il y a 6 minutes, Anatomie a dit :

Faut-il prendre le même raisonnement mais à l'inverse pour le Sodium et Calcium ?

Même raisonnement que le Na+ pour le calcium.

 

En gros, il suffit de retenir une chose importante.

Lorsque j'augmente mes flux de cations vers l'intérieur de la cellule, ma ddp tend vers la positivité.

Lorsque j'augmente mes flux d'anions vers l'intérieur de la cellule, ma ddp tend vers la négativité.

Lorsque j'augmente mes flux de cations vers l'extérieur de la cellule, ma ddp tend vers la négativité.

Lorsque j'augmente mes flux d'anions vers l'extérieur de la cellule, ma ddp tend vers la positivité.

Il est nécessaire et suffisant de comprendre que les potentiels que tu mesures correspondent à des potentiels créés par des flux ioniques. Une fois ceci compris, la réflexion n'a que peu de place dans les exercices.  Il est donc nécessaire de retenir quels ions sont plus concentrés en extracellulaire, et lesquels sont plus concentrés en intracellulaire.

 

Voilà voilà !

J'espère que cela répond à la majorité de tes interrogations ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Jerhème a dit :

Bonjour ! @Anatomie

Tout dépend de l'ion pris en compte.

Augmentation du gradient de concentration du:

- Potassium: ddp se rapproche du potentiel du K+ (-90mV) donc hypoexcitabilité 

- Sodium: ddp se rapproche du potentiel du Na+ (+60mV) donc hyperexcitabilité 

Augmentation de la perméabilité du:

-Potassium: hypoexcitabilité 

-Sodium: hyperexcitabilité

 

Je ne vois pas de quoi tu parles, pourrais-tu reformuler et me préciser l'ion pris en compte ?

 

Même raisonnement que le Na+ pour le calcium.

 

En gros, il suffit de retenir une chose importante.

Lorsque j'augmente mes flux de cations vers l'intérieur de la cellule, ma ddp tend vers la positivité.

Lorsque j'augmente mes flux d'anions vers l'intérieur de la cellule, ma ddp tend vers la négativité.

Lorsque j'augmente mes flux de cations vers l'extérieur de la cellule, ma ddp tend vers la négativité.

Lorsque j'augmente mes flux d'anions vers l'extérieur de la cellule, ma ddp tend vers la positivité.

Il est nécessaire et suffisant de comprendre que les potentiels que tu mesures correspondent à des potentiels créés par des flux ioniques. Une fois ceci compris, la réflexion n'a que peu de place dans les exercices.  Il est donc nécessaire de retenir quels ions sont plus concentrés en extracellulaire, et lesquels sont plus concentrés en intracellulaire.

 

Voilà voilà !

J'espère que cela répond à la majorité de tes interrogations ! 

 

Salut, Merci pour ta réponse, le point qui reste contre intuitif pour moi c'est que :

 

Augmentation du gradient de concentration du:

- Sodium: ddp se rapproche du potentiel du Na+ (+60mV) donc hyperexcitabilité 

 

Augmentation de la perméabilité du:

-Sodium: hyperexcitabilité

 

Dans le premier cas, on crée un fort gradient de concentration, donc on est obligé de diminuer la perméabilité

Dans le deuxième cas, on augmente la perméabilité, donc on ne peut avoir de fort gradient de concentration

 

Les deux cas s'opposent et pourtant aboutissent à la même conclusion -> hyperexcitabilité 

 

Désolé pour ces interrogations ^^

 

Link to comment
Share on other sites

@Anatomie Je ne comprends pas où est ton problème je m'excuse...

Lorsque tu te retrouves avec un fort gradient de concentration, ce n'est pas parce que ta perméabilité a varié, mais par exemple parce que tu as augmenté ton activité Na/KATPase... Aucun rapport avec la perméabilité.

Raisonne toujours avec des flux ioniques, c'est plus facile, précis, et correct.

Si j'augmente ma perméabilité au sodium, sachant qu'il y a plus de sodium en extracellulaire qu'en intracellulaire, je définis un flux net de sodium de l'extérieur vers l'intérieur, donc j'apporte des cations en intracellulaire, du coup j'obtiens une ddp qui tend vers la positivité, hence l'hyperexcitabilité, puisque tu te rapproches du potentiel à atteindre pour obtenir ton PA.

Maintenant, je pense que ce qui te chiffonne, c'est que tu dois te dire que si ta perméabilité à un ion augmente, le gradient de concentration n'est pas maintenu, mais si !!!

Et ça, c'est grâce à la Na/KATPase !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...