Jump to content

QCM ED


niiinou
Go to solution Solved by Mélanone,

Recommended Posts

Bonjour !

Dans ce QCM nous devons mettre les étapes dans le bon ordre mais il n'y a pas de correction. Apparemment il y a une diapo associée mais je ne l'ai pas trouvée...Du coup est-ce que quelqu'un pourrait me donner l'ordre svp parce que je n'arrive pas à comprendre où je me suis trompée ! mercii

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/1tuq.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, 

 

Alors voilà la diapo qui te montre les différentes étapes de l'adressage des hydrolases aux lysosomes :

image.thumb.png.51cd7fa3bf7b6a464bfb17fb9deae42b.png

Donc je mettrai les étapes dans cet ordre-là

1) Synthèse de précurseurs inactifs des hydrolases lysosomales dans le REG

2) Reconnaissance d'un signal sur les hydrobases qui aboutit à la phosphorylation du mannose en position 6

3) Reconnaissance du M6P par des récepteurs du Trans Golgi

4) Formation des vésicules contenant les hydrobases lysosomales 

5) Fusion des vésicules avec des endosomes -> comme les endosomes ont un pH plus acide, on va avoir l'étape 6

6) Dissociation des récepteurs et de l'étiquette M6P

7) Retour des récepteurs dans l'appareil de Golgi

8 )Maturation des endo-lysosomes en lysosomes (et les hydrolases deviennent actives à ce moment-là)

 

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

Merci de ta réponse @Mélanone

Mais je ne comprends pas pourquoi dans l'ordre que tu donnes les endo-lysosomes se forment avant la dissociation des récepteurs ? 

Moi j'avais mis pareil que toi jusqu'à la 4, après j'avais mis

 

5.  Dissociation des hydrolases et des récepteurs 

6. Retour des récepteurs

7. Fusion des vésicules lysosomales avec des endosmose pour former des endo-lysosomes

8. Maturation des endolysosomes

 

En effet, d'après la correction mon positionnement pour les étapes 5,6 et 7 n'est pas compté juste mais je ne comprends pas pourquoi... Sur le schéma on voit bien que les endo-lysosome se forment après la dissociation des hydrolases avec les récepteurs...

 

En faite j'ai l'impression que c'est la formulation de l'étape " Fusion des vésicules lysosomales avec des endosmose pour former des endo-lysosomes" qui n'est pas vraiment correcte, vu que la fusion des vésicules prélysosomales avec des endosmose ça forme des endosmose précoces plutôt non ? 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors j'avais noté dans mon cours l'année dernière qu'elle avait dit qu'il y avait d'abord la fusion des endosomes et des vésicules, et vu que le pH des endosomes est plus acide que celui des vésicules, on a ensuite une dissociation des hydrolases et des récepteurs M6P, et c'est ce qu'on voit sur le schéma.

Mais effectivement le problème est la partie "pour former des endo-lysosomes", car d'après le schéma (je n'avais rien noté de spécial dessus), on parle d'endo-lysosomes après la dissociation des hydrolases et des récepteurs. @PierrickSenior, une idée ?

 

 

Et concernant ta question sur les endosomes précoces, je pense que cette diapo et ce schéma t'aideront à comprendre

image.thumb.png.4c184872a014a59cadd7ea628a8e653d.png

image.png.b974790fd965c6e96319733d3cc616ad.png

Donc comme tu peux le voir, les endosomes précoces sont ceux provenant du milieu extracellulaire.

Les vésicules prélysosomales fusionnent donc avec l'endosome tardif et formeront ensuite l'endo-lysosome.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Mélanone a dit :

Les vésicules prélysosomales fusionnent donc avec l'endosome tardif et formeront ensuite l'endo-lysosome.

donc la dissociation des hydrolases et des récepteurs se fait dans les endo-lysosmes ? Parceque sur le premier schéma on dirait plutôt que c'est dans les endosomes tardifs qu'on a le départ des récepteurs pour former ensuite l'endo-lysosome 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @niiinou, l'ordre de @Mélanone est le bon. 

Ici les vésicules lysosomales désigne les vésicule qui vont former le lysosome. C'est un ensemble de ces vésicule qui permet de donner le nom de lysosome à une structure. Donc on passe d'abord par les étapes endosomes etc... C'est pour ça qu'on dit qu'une vésicule lysosomal fusionne avec l'endosome. 

Je suis donc entièrement d'accord avec mélanone. 

 

Il y a 11 heures, niiinou a dit :

endosomes tardifs qu'on a le départ des récepteurs pour former ensuite l'endo-lysosome 

Donc finalement oui la dissociation à plutôt tendance à se faire dans l'endosome tardifs 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...