Jump to content

Introns et cadre de lecture


Hmidou
Go to solution Solved by audrey,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! 😄

 

Écoutez je viens vers vous parce que j'ai un petit soucis sur un QCM...

 

  Dans mon QCM, nous parle d'une séquence d'ADN avec donc, des exons et des introns, et on nous écrit les séquences suivantes censées représenter la jonction entre l'exon2 et l'intron2, puis celle entre l'intron2 et l'exon3 :

5'-...I TAC I CCC I Ggt... // ...agAG I ATG I GAT I ...-3' (avec I décrivant le cadre de lecture)

 

  Bon, ici je remarque bien que les introns ne sont pas en phase 0. Je sais que quand l'ARNm est transcrit et qu'il y a épissage, les introns sont donc censés dégager. Il nous reste donc uniquement des exons avec pour l'ex2, une G toute seule, et au début de l'ex3 un AG tout seul.

  Sachant que les introns ne sont pas en phase 0, est-ce que les introns sont ainsi fait pour que lors de l'épissage, on se retrouve pile poil avec un nouveau triplet de nucléotide (ici GAG), ou est-ce que c'est un cas particulier du QCM et ça tombe pas tout le temps pile poil comme ça ?

 

  Parce que du coup si on avait eu par exemple : 5'-...I TAC I CCC I Ggt... // ...agaG I ATG I GAT I ...-3' , l'Ă©pissage aurait du coup dĂ©calĂ© le cadre de lecture... Donc logiquement, si les choses se passent normalement, la longueur des introns est censĂ©e ĂȘtre calĂ©e pour qu'on obtienne un triplet de nuclĂ©otide aprĂšs Ă©pissage, mais comme c'est pas forcĂ©ment explicite dans le cours, je demande pour ĂȘtre sĂ»re ...

 

Merci à celui ou celle qui prendra le temps de m'expliquer ! 💗

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Alors il me semble que ça ne tombe pas toujours pile poil dans la vraie vie, mais pour les exercices généralement ça tombe bien pour éviter de trop compliquer la chose !

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...