Jump to content

Physio


Moustache
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour je ne comprends pas cette explication:1861590495_Capturephysio1.PNG.76a17aead6186c452efdf8b6fd749efd.PNG

pourquoi cela concourt à diminuer le gradient de K+ c'est pas l'inverse? parce que si on augmente la concentration de K+ à l'intérieur de la cellule sachant qu'il y en a déjà plus qu'en extracellulaire ça devrait augmenter le gradient de concentration de  l'intérieur vers l'extérieur? 

 

211696369_Capturephysio2.PNG.9b5290ec616880b2ba88b600b08e63e3.PNG

pour cette partie je ne comprends pas pourquoi la myosine avance sur le myofilament fin c'est pas plutôt épais? 

Link to comment
Share on other sites

Salut! 🙂

 

Lorsque tu souhaites augmenter la positivité du potentiel de membrane, ton but va être de faire "entrer" les charges positives, comme c'est la cas du potassium qui est chargé  positivement.

D'autre part, on sait qu'un gradient de concentration va du plus "concentré" au moins "concentré". Or, on sait que le potassium est plus concentré à l'intérieur de la cellule qu'à l'extérieur, favorisant alors son passage de l'intérieur vers l'extérieur de la cellule. Donc si tu augmentes la concentration intracellulaire de potassium en effet, pour moi aussi cela concourt à augmenter ce gradient, donc à avoir plus de potassium qui "sort" de la cellule. On a pas alors un potentiel de membrane qui tend à devenir positif mais plutôt négatif.

Je pense qu'ici cette explication est pour faire comprendre qu'en augmentant la concentration intracellulaire de potassium, même s'il est chargé positivement, cela ne va pas permettre à arriver à un potentiel de membrane positif, parce qu'en fait on favorise le gradient de concentration du potassium, donc une sortie de charge positives. 

 

 

Pour les myofilaments c'est bien ce qui est décris : il y a d'une part les myofilaments fins qui correspondent aux myofilaments d'actines (en collier de perle), puis d'autre part les myofilaments épais qui sont les myofilaments de myosine avec un site avec l'activité ATPasique, et un site de liaison à l'active.

 

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Bonne journée 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Cricristalline Salut merci pour ton explication c’est plus clair mais je me demandais quand tu dis que “pour augmenter la positivité du potentiel de membrane le but est de faire rentrer des charges positives “ ça signifie que le but c’est de passer par exemple de -90 à -40Mv  (Les chiffres c’est juste pour comprendre) et donc d’avoir une dépolarisation ? Parce que dans le dernier qcm de ce chapitre on nous dit “la différence de potentiel transmembranaire augmente si... “ et dans la correction on nous dit que le but ç’est d’augmenter les charges - à l’intérieur et les charges + à l’extérieur donc dire: “la différence de potentiel membranaire augmente lorsque...” c’est  différent que de dire “pour augmenter la positivité membranaire il faut...” ? Je sais pas si c’est clair même si je pense que non 😂 

 

et pour la myosine justement comme tu dis elle correspond aux myofilaments épais mais pourquoi dans le cours c’est écrit que la myosine avance sur le myofilament fin c’est pas plutôt épais du coup ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! @Moustache

En fait il y a une certaine nuance qu'il faut bien saisir. Ta différence de potentiel, tu peux l'exprimer de manière relative (-70mV), ou de manière absolue (70mV, tu passes la valeur au positif, quelle qu'elle soit).

Du coup, augmenter la ddp en valeur absolue correspond à augmenter le flux de charges - en intracellulaire ou le flux de charges + vers l'extracellulaire.

 

Non non, la myosine constitue bien le myofilament épais !

Le myofilament fin est constitué d'actine.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Jerhème  je pense que je dois vraiment mal m’exprimer mdr mais justement je sais que myosine c’est myofilament épais ce que je veux savoir c’est pourquoi dans le cours c’est écrit que la myosine avance sur le myofilament fin c’est pas plutôt épais ?? 
 

Aussi merci pour ton explication mais donc si dans l’énoncé on me demande les moyens pour augmenter la différence de potentiel transmembranaire c’est augmenter les charges négatives à l’intérieur et positives à l’extérieur mais si on me demander comment augmenter la positivité du potentiel de membrane là je dois augmenter les charges positives à l’intérieur de la cellule pour avoir une dépolarisation est ce que c’est juste ou pas ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Moustache

il y a 44 minutes, Moustache a dit :

Salut @Jerhème  je pense que je dois vraiment mal m’exprimer mdr mais justement je sais que myosine c’est myofilament épais ce que je veux savoir c’est pourquoi dans le cours c’est écrit que la myosine avance sur le myofilament fin c’est pas plutôt épais ?? 

Si la myosine c'est ton myofilament épais, la myosine ne peut pas marcher sur elle même ! 

Ta myosine "marche" sur les myofilaments fins, en engendrant une propulsion des myofilaments fins vers le centre du sarcomère, comme tu l'as vu en histologie.

il y a 47 minutes, Moustache a dit :

Aussi merci pour ton explication mais donc si dans l’énoncé on me demande les moyens pour augmenter la différence de potentiel transmembranaire c’est augmenter les charges négatives à l’intérieur et positives à l’extérieur mais si on me demander comment augmenter la positivité du potentiel de membrane là je dois augmenter les charges positives à l’intérieur de la cellule pour avoir une dépolarisation est ce que c’est juste ou pas ? 

Pour augmenter la ddp, autrement dit devenir moins excitable, il faut augmenter les flux ioniques négatifs vers l'intérieur de la cellule ou les flux ioniques positifs vers l'extérieur de la cellule. (Essaie de ne pas parler de charge dans ce contexte: outre le fait que cela puisse t'induire en erreur, le corps est composé de solutions neutres, non chargées, donc tu ne peux pas parler d'augmenter la charge positive en intracellulaire cela perd tout son sens 😉)

Pour augmenter la positivité de ta ddp, il faut augmenter les flux cationiques vers l'intérieur de la cellule et les flux anioniques vers l'extérieur: tu tends vers de l'hyperexcitabilité effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...