Jump to content

Les révisions (avant l'heure)


zazouette

Recommended Posts

Bonjour !!

J'ai besoin de conseils pour commencer mes révisions :))  J'ai lu les "témoignages" du forum, mais là ça concerne les révisions pendant la période de révisions donc ça me convient pas trop.

 

En fait, je pense que je prends trop de temps à réviser mes cours avant de commencer les annales.

Comment est-ce que je dois faire ? Parce que je ne suis pas de méthode de J depuis le début de l'année, donc commencer maintenant serait trop compliqué. J'essaie de réviser tous les cours dans la semaine pour faire REVISIONS REVISIONS pendant le week end.

 

En semaine, est-ce qu'il faut d'abord lire le cours puis faire l'annale? Ou l'inverse?

Ensuite comment je dois découper mes matières? C'est à dire que je me dis je vais réviser par ex 2 chapitres de biocell, sauf que va faire des annales que sur ces 2 chapitres ça fera 2 QCM et c'est pas ultra rentable! 

Donc en fait je pense "tout réviser" (je fonctionne par session d'1h) en faisant des annales pendant 50min (correction comprise) et après je révise les points qui m'ont posés un pb.

 

Pour m'entrainer, vaut mieux commencer par les colles, puis les CCB, puis les CC?

 

En fait je suis un peu perdue du coup est-ce que y'aurait moyen d'en parler avec un tuteur BEM OREO? (je sais pas si c'est leur rôle mais bon je préfère demander)

 

Merci et bonne journée 😁

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @zazu

Personnellement, je faisais d'abord les cours, puis les QCMs. Une fois que j'avais appris un cours, je faisais quelques jours après les questions d'annales portant dessus. Après, chacun a sa méthode, la mienne ne te conviendra pas forcément. Ce n'est pas universel.

En semaine, j'apprenais les cours de la journée ; pour ceux que je n'avais pas eu le temps de faire le jour même, je notais le titre sur un papier et je reprenais le week end. Ensuite, le weekend, j'apprenais les cours manquants, je faisais les TDs et les QCMs (annales, CCB et colles) des cours de la semaine. Bien sûr, tu n'as pas le temps de faire toutes les questions. Tu notes celles que tu as fait. Tu gardes les autres pour quand tu reverras ton cours.

Prends bien le temps de faire la correction, c'est important pour bien comprendre. Je notais toutes mes fautes et doutes dans un cahier, pour les relire de temps en temps.

 

 

 

Bonne journée à toi aussi, en espérant t'avoir apporter un peu d'aide

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

saluuut, je pense que tout dépend de ton avancement, si tu connais très peu ton cours ça sert à rien de te lancer dans les qcm avant de l'avoir revu, à part te confirmer que tu sais pas grand chose et te démotiver ça risque de pas être très utile, dans ce cas là mieux vaut bien revoir ton cours, puis faire des qcm, pour moi qd tu veux cibler une partie de cours, le mieux c'est de faire les colles, les td ou éventuellement d'aller piocher dans les polys de noël des années précédentes, ils sont tops! je te conseille plutôt de garder les annales de côté jusqu'à ce que tu sois capable de les faire en entières, sinon tu vas perdre beaucoup de temps à faire 2qcm par 2qcm et en plus t'auras plus trop de nouveaux supports pour t'entraîner pendant les "vraies" révisions 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 2 heures, zazu a dit :

Bonjour !!

J'ai besoin de conseils pour commencer mes révisions :))  J'ai lu les "témoignages" du forum, mais là ça concerne les révisions pendant la période de révisions donc ça me convient pas trop.

 

En fait, je pense que je prends trop de temps à réviser mes cours avant de commencer les annales.

Comment est-ce que je dois faire ? Parce que je ne suis pas de méthode de J depuis le début de l'année, donc commencer maintenant serait trop compliqué. J'essaie de réviser tous les cours dans la semaine pour faire REVISIONS REVISIONS pendant le week end.

 

En semaine, est-ce qu'il faut d'abord lire le cours puis faire l'annale? Ou l'inverse?

Ensuite comment je dois découper mes matières? C'est à dire que je me dis je vais réviser par ex 2 chapitres de biocell, sauf que va faire des annales que sur ces 2 chapitres ça fera 2 QCM et c'est pas ultra rentable! 

Donc en fait je pense "tout réviser" (je fonctionne par session d'1h) en faisant des annales pendant 50min (correction comprise) et après je révise les points qui m'ont posés un pb.

 

Pour m'entrainer, vaut mieux commencer par les colles, puis les CCB, puis les CC?

 

En fait je suis un peu perdue du coup est-ce que y'aurait moyen d'en parler avec un tuteur BEM OREO? (je sais pas si c'est leur rôle mais bon je préfère demander)

 

Merci et bonne journée 😁

 

 

 

Alors salut j'espère que tu vas bien !

 

Je viens t'apporter un petit témoignage ou des conseils en espérant que cela t'aide même si encore une fois la méthode de travail c'est propre à chacun (on a du te la sortir 1000 fois celle-là mdrr).

 

Alors du coup déjà, moi personnellement j'ai déjà essayé les annales sur des anciens cours sans être revenue sur ces cour-là depuis longtemps (plusieurs semaines) et ce n'est absolument pas rentable en terme d'efficacité et de temps : j'ai mis 1 heure pour 10 qcms de cours !!!! Cela m'a juste confirmé à quel point on oubliait vite et a juste plombé mon moral ce jour-là (heureusement juju l'une des best tutrice était là) 

Pour me rassurer : je préfère revoir le cours au préalable, au MINIMUM le relire, revoir les points importants sur ce cours : puis faire des qcms/TD/annales. Déjà d'une part c'est beaucoup plus rassurant, parce que t'arrives à beaucoup mieux cibler ce que le professeur demande dans les QCMs.

 

Ensuite, moi personnellement je ne fais pas les colles, je ne sais pas si c'est bien mais en tout cas j'ai arrêté dès le moment où j'ai vu que ça ne collait pas avec mes révisions anticipées. 

 

Alors après, tu faisais quand même des qcms ? Tu ne révisais pas juste tes cours ? Et à quelle dose ? Parce qu'il faut aussi déterminer la dose qcm/cours qui te convient le mieux. Cela ne dépend que de toi même si je considère que tout le monde doit faire des qcms, le taux "cours/qcm" variant en fonction des professeurs/matières/étudiant.

(et ça, ça a été un grand questionnement pour moi, j'ai bien sollicité un de mes tuteurs sur ça mdrrr)

 

En tout cas j'espère t'avoir aidé, passe une excellente journée @zazu !

 

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! @cacahuete

Alors en fait c'est surtout que j'ai peur de perdre du temps à réviser mes cours et de manquer d'entrainement le jour J, mais du coup je pense que tu as raison je vais plutôt faire les annales le week end, et les colles en semaine comme dit @lola_svry c'est vrai que ça permet de mieux cibler le cours!

Alors perso je fais les colles (j'avoue que c'était un peu à la va vite ces derniers temps) mais je trouve que ça permet de se situer! @rara31

En fait le truc c'est que quand je relis le cours genre je le relis VRAIMENT et du coup je passe 30min pour bien tout remémoriser c'esst atrooooce!!!

 

 

En fait ce que je fais: c'est 4H de révisions l'aprem, pour les cours du matin, j'essaie de les "torcher" (jaime bien cette expression) en 30min chacun, puis 15min de QCM, correction et je relis le cours.

Pour ce qui me reste je fais des révisions avec cours + QCM, mais j'ai peur de passer trop de temps sur les cours (dont je me rappelle pas trop des fois mdrrr).

(désolée je pense que c un peu brouillon), mais en fait je veux réviser l'ensemble des cours dans la semaine. Sauf que quand je révise la biocell (hier par ex), je révise que 2 chapitres donc pour moi c'est pas assez efficace...

 

Du coup je pense que je vais faire en semaine : une séance de révision d'une matière

-  des QCM à fond sur tout

- réviser les points qui vont pas avec le cours

et voilà! 

Je préfère faire ça pour avoir l'impression de revoir le cours en globalité et voir ça qui pêche en général.

 

Ca reste quand même à réfléchir, je vais prendre 20min pour y penser, mais merci beaucoup de vos réponses !!

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, rara31 a dit :

Ensuite, moi personnellement je ne fais pas les colles, je ne sais pas si c'est bien mais en tout cas j'ai arrêté dès le moment où j'ai vu que ça ne collait pas avec mes révisions anticipées.

Perso je trouve que ne pas faire les colles est une erreur, c'est pas du tout un reproche ou quoi mais c'est quand même un bon moyen de voir où t'en es, qu'est-ce que tu maitrises ou non et puis c'est un bon moyen de savoir ce que font les autres. Perso je ne révise et prépare jamais les colles parce que comme toi j'ai d'autres choses de prévu mais je me prend toujours une heure (en sois c'est qu'une petite heure) pour faire la colle. Et puis je prends à peine 15/20 min pour voir la correction ça me permet de faire une sorte de pause dans les cours de la journée et de refaire des cours d'il y a longtemps donc c'est tout bénef. Je m'attarde peu sur les résultats, si ils sont bons jsuis content mais si'ils sont mauvais je le suis presque plus pcq j'me dis vaut mieux mtn que le jour J. Du coup voilà je me permet de vous inciter grandement à faire les colles ça prend peu de temps et puis en sois tu fais pas rien, tu fais juste des révisions.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 19 minutes, zazu a dit :

En fait ce que je fais: c'est 4H de révisions l'aprem, pour les cours du matin, j'essaie de les "torcher" (jaime bien cette expression) en 30min chacun, puis 15min de QCM, correction et je relis le cours.

Pour ce qui me reste je fais des révisions avec cours + QCM, mais j'ai peur de passer trop de temps sur les cours (dont je me rappelle pas trop des fois mdrrr).

(désolée je pense que c un peu brouillon), mais en fait je veux réviser l'ensemble des cours dans la semaine. Sauf que quand je révise la biocell (hier par ex), je révise que 2 chapitres donc pour moi c'est pas assez efficace...

honnêtement passer du temps sur les cours c'est pas perdre du temps bien au contraire, évidemment il faut passer du temps sur les qcm, mais pour faire correctement les qcm et progresser à mon sens t'as un passage obligatoire par les révisions de cours (surtout pour les matières à par coeur), et pendant un certain temps, par ex pour moi 30min pour un cours c'est très très court, t'as pas le temps de retenir tous les détails, et le lendemain ou deux jours après tu fais des qcm tu te rends compte que t'as retenu le cours seulement en superficie et que t'as oublié les détails (après peut-être que t'as une mémoire supersonic et dans ce cas là t'as bien de la chance aha)

 

personnellement, si ça t'intéresse en primante je révisais mes cours all day looong jusqu'à ce que j'ai fini mon programme de la journée, puis ensuite qcm sur tout ce que j'ai vu dans la journée (ue2, anat+++), en sachant que je bossais aussi les matières à exercices pendant la journée donc j'avais déjà fait des qcm dans ces matières là, au début c'était 21h et après les qcm puis au fur et à mesure tu passes de plus en plus vite sur les cours et je pouvais commencer les qcm dès 17h par ex

tu peux aussi faire des qcm directement après avoir bossé le cours, mais dans ce cas là le problème c'est que tu fais travailler ta mémoire à très court terme, donc certes tu vas sûrement gérer tes qcm mais c'est pas dit que ce soit la même le lendemain, alors qu'en les faisant tous le soir, je faisais bosser ma mémoire sur des cours que j'avais vu autant à 8h qu'à 16h et ça me permettait de voir ce que j'avais bien retenu, ou moins et j'adaptais en fonction les révisions du lendemain 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 25 minutes, zazu a dit :

Coucou ! @cacahuete

Alors en fait c'est surtout que j'ai peur de perdre du temps à réviser mes cours et de manquer d'entrainement le jour J, mais du coup je pense que tu as raison je vais plutôt faire les annales le week end, et les colles en semaine comme dit @lola_svry c'est vrai que ça permet de mieux cibler le cours!

Alors perso je fais les colles (j'avoue que c'était un peu à la va vite ces derniers temps) mais je trouve que ça permet de se situer! @rara31

En fait le truc c'est que quand je relis le cours genre je le relis VRAIMENT et du coup je passe 30min pour bien tout remémoriser c'esst atrooooce!!!

 

 

En fait ce que je fais: c'est 4H de révisions l'aprem, pour les cours du matin, j'essaie de les "torcher" (jaime bien cette expression) en 30min chacun, puis 15min de QCM, correction et je relis le cours.

Pour ce qui me reste je fais des révisions avec cours + QCM, mais j'ai peur de passer trop de temps sur les cours (dont je me rappelle pas trop des fois mdrrr).

(désolée je pense que c un peu brouillon), mais en fait je veux réviser l'ensemble des cours dans la semaine. Sauf que quand je révise la biocell (hier par ex), je révise que 2 chapitres donc pour moi c'est pas assez efficace...

 

Du coup je pense que je vais faire en semaine : une séance de révision d'une matière

-  des QCM à fond sur tout

- réviser les points qui vont pas avec le cours

et voilà! 

Je préfère faire ça pour avoir l'impression de revoir le cours en globalité et voir ça qui pêche en général.

 

Ca reste quand même à réfléchir, je vais prendre 20min pour y penser, mais merci beaucoup de vos réponses !!

Alors du coup moi je pense (selon ma méthode de travail, encore une fois c'est personnel) qu'il faut un compromis entre les qcm et les cours, pas trop de l'un ou l'autre 

Personnellement, j'ai déjà essayé de faire beaucoup beaucoup de qcm et en survolant limite les cours (30 minutes à mon sens ça serait pas beaucoup pour mon cerveau mdrrr après chacun fonctionne différemment) et quand je suis revenue sur les cours la semaine d'après j'ai remarqué que je ne les connaissais pas si bien que ça et beaucoup de détails m'avaient échappé ou même éléments essentiels vue que j'y avais pas passer trop de temps @zazu

 

 

@Funk_Corleone Et oui t'as raison sur ce point-là, après j'arrive à peu près à savoir quels cours je maîtrise moins bien (le feeliing et je fonctionne beaucoup au feeling d'ailleurs) 

Link to comment
Share on other sites

@zazu

Salut ! Alors pour ma part, je bosse tous mes cours de la journée en faisant quelques qcm sur chacune pour voit ce qu'on attend de nous puis je me revoit des créneaux les soir pour relire des matières genre un soir c'est SP, un autre c'est histo... 

ça me permet de relire régulièrement mes cours et par contre le weekend je rattraper mon retard si j'en ai et après je fais une annale entière par weekend avec les colles 

Je pense que s'entrainer aux qcm est très important mais si on ne maitrise pas son cours ça ne sert à rien ! 

Voila ! J'espère que d'avoir une vision générale sur différentes méthodes cont t'aider a trouver celle qui te convient le plus ! 

Bonne chance à toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec mes camarades qui t'ont dit que faire des QCMs sans bien connaître le cours ne sert à rien. C'est peut-être le cas pour eux, mais moi ça m'a été utile. J'alternais toujours une séance de révision du cours avec une séance de QCM, et comme toi je faisais les premiers QCMs le jour même du cours (mais pas immédiatement après l'avoir relu par contre, pour pas être sur de la mémoire trop immédiate non plus). Ça me permettait de distinguer ce que j'avais retenu dès ma première relecture des points de cours qu'il allait falloir que je revoie la prochaine fois que je travaillerai ce cours (d'où l'intérêt d'alterner t'as capté). Vraiment je pense que les QCMs sont toujours utiles si tu fais en sorte d'éviter de refaire les mêmes erreurs. Ça peut être mettre en évidence la partie du cours que tu revois et écrire ce que tu dois faire pour éviter de refaire la même erreur dans un cahier d'erreur. 

 

Pour le reste, si tu pense que bosser à fond une matière pendant une semaine te serait bénéfique, pourquoi pas ! Le risque c'est que tu en aies marre de cette matière, mais si ce n'est pas le cas tant mieux !

 

Je te conseille ++ de faire les colles et les TD. Ce sont les QCMs les plus représentatifs que vous avez. Faire les annales c'est bien aussi, même si ça nécessite un certain tri. En maths en particulier, si enlèves les premiers QCMs sur l'analyse tu peux presque tout faire (y a que ceux sur l'intervalle de Pari qui se cachent au milieu du reste), et t'as vraiment plein d'annales à disposition vu que ça a toujours été commun aux trois facs.

 

Enfin c'est carrément notre rôle en tant que tuteurs BEM ORéo de discuter avec vous, par exemple pour vous conseiller sur la méthodo, donc si tu veux passer en MP pour en discuter plus précisément n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

@cla_ Ok dac merci! Je fais comme toi je trouve ça plutôt pratique!

@Jadilie Merci pour tes conseils ! Je t'enverrai un petit message dans l'aprem ou la soirée! il faut d'abord que je réfléchisse bien à comment je fonctionne, pour bien organiser ma semaine !

Et par contre je disais pas réviser une matière toute la semaine, je pense que j'aurais peur de prendre du retard.

Mais plutôt partir sur le principe que, je fais plutôt: par exemple 2h de biocell en semaine, et du coup chaque heure je pars dans l'optique de faire des qcm sur tout le programme , plutôt que de viser 1/2 chapitres seulement, et du coup perdre du temps à trouver les bons qcm ! 😉

 

Bonne aprèm à tous!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, zazu a dit :

@cla_ Ok dac merci! Je fais comme toi je trouve ça plutôt pratique!

@Jadilie Merci pour tes conseils ! Je t'enverrai un petit message dans l'aprem ou la soirée! il faut d'abord que je réfléchisse bien à comment je fonctionne, pour bien organiser ma semaine !

Et par contre je disais pas réviser une matière toute la semaine, je pense que j'aurais peur de prendre du retard.

Mais plutôt partir sur le principe que, je fais plutôt: par exemple 2h de biocell en semaine, et du coup chaque heure je pars dans l'optique de faire des qcm sur tout le programme , plutôt que de viser 1/2 chapitres seulement, et du coup perdre du temps à trouver les bons qcm ! 😉

 

Bonne aprèm à tous!!

moi je dis on a 7 UE, y'a 7 jours dans la semaine, bibadibadaboop c'est réglé :'))))

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 12 minutes, zazu a dit :

@virasolelhj'aime trop ton expressionnnn 

bah en vrai les revoir 1 fois dans la semaine c pas suffisant je trouuuuve😂

Ah mais @zazu tu parlais de la dernière semaine avant le concours ? Ou genre maintenant pour les révisions mdrr ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Sauf qu'on a pas 7 jours honey, le concours c'est mercredi jeudi donc avec le week-end d'avant on a environ 11 jours 🙂 Et on a 13 matières, tu peux faire du coup faire des annales de deux autres matière le week-end d'avant (pas celui-là, le prochain quoi) et ça te fait 1 jour/matière 

 

Courage :')

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 1 minute, zazu a dit :

@rara31 révisions des semaines classiques 😉 

j'ai pas été hyper précise c vrai!!

Ah excuse moi !! J'avais pas compris je pensais que tu parlais des révisions de maintenant mdrrr

 

Du coup moi je compte faire ANNALES +++ les 11 derniers jours, sauf je pense avec 1 jour où je revois toute la SH mdrrr

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Stalneo a dit :

Sauf qu'on a pas 7 jours honey, le concours c'est mercredi jeudi donc avec le week-end d'avant on a environ 11 jours 🙂 Et on a 13 matières, tu peux faire du coup faire des annales de deux autres matière le week-end d'avant (pas celui-là, le prochain quoi) et ça te fait 1 jour/matière 

 

Courage :')

ah mais moi j'ai commencé à réviser le concours mtn je croyais qu'on parlait de ça :((((((((((

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...