Jump to content

Innervation


Oogway
Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

Coucou! je ne comprends pas pourquoi dans la lecon sur la physiologie musculaire, on dit que les celulles cardiaques striées et les fibres musculaires lisses ne sont pas innervés par les motoneurones: un muscle n'est il pas forcément innervé par un motoneurone? J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une innervation végétative, mais je ne comprends pas en quoi l'un et l'autre ne sont pas compatibles, et ca m'inquiete un peu vis à vis de ma compréhension de la lecon sur la physiologie neuronale...

Parce qu'il y a bien marqué:

"voie sensitive: (de la peripherie vers le SNC)

*fibres afférentes somatiques

*fibres afferentes viscerales

 

voie motrice: (du SNC vers la peripherie)

*système nerveux somatique

*systeme nerveux autonome (ou végétatif)"

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! @manoncrtt

Alors, oui, le myocarde et certains types de fibres musculaires lisses n'ont pas besoin de stimulation nerveuse pour se contracter.

Dans le cas du myocarde, tu l'as vu en cours d'anatomie, c'est le noeud sino-atrial qui est le pacemaker du coeur. Ici, le SNV n'a pour seul but que de réguler la fréquence cardiaque et la contractilité.

Par exemple, si je fais une stimulation sympathique sur mon coeur, je me retrouve avec une augmentation de ma fréquence cardiaque, mais cette fréquence cardiaque est toujours bien présente, même sans innervation extrinsèque.

 

Dans le cadre des fibres musculaires lisses, on peut prendre comme exemple le muscle lisse intestinal, qui va se contracter tout seul par le biais de cellules particulières qui sont capables, tout comme dans le tissu nodal du myocarde, de produire des potentiels qui vont se propager très vite de par le nombre incroyable de jonctions communicantes entre les CML.

Evidemment, ici, dans le cadre du péristaltisme, le SNV le module: une stimulation parasympathique stimule le muscle lisse intestinal pour augmenter la vidange intestinale, tandis que c'est l'inverse qui se produit par une stimulation sympathique !

 

J'espère que ça répond à ta question !

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...