Jump to content

Atpase K+ NA+ et techniques de microscopie


zazouette
Go to solution Solved by TutoBulot,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou !

 

Alors le transporteur Na+/H+ fait en effet partie des structures qui régulent le pH en effet, mais ce n'est pas la seule ! Comme dit dans le cours sur la perméabilité, il y a aussi les transporteurs NaHCo3/HCl. En fait, l'un va agir avant l'autre en fonction de l'état d'acidité dans la cellule. Plus la cellule est acide, plus on va avoir besoin de transporteurs efficaces pour rétablir le pH !

 

Alors jusque-là, en biocell TOUS LES CHAPITRES tombaient, donc il y avait toujours 1 qcm de chaque ^^. Cette année vous avez moins de qcms que de chapitres au total donc soit il y en a qui ne vont pas tomber, soit 1 qcm va traiter de plusieurs chapitres (comme ça pouvait déjà arriver auparavant). Je te conseille vivement d'apprendre les techniques parce que c'est un chapitre qui va aussi t'être utile en "Recherche" au S2 😉

 

Bon courage !! ❤

Link to comment
Share on other sites

@BulotDacc merci ! d'ailleurs jaime bcp ton pseudo😍

 

bicoze dans 2 CCB j'ai trouvé que les ATPase Na+/K+ jouent un rôle dans le pH...

Et oui il était temps que je m'y mette aux techniques (bon j'avais fait une partie partie), mais j'avoue que ça me passionne pas trop trop trop

 

Ah d'ailleurs j"avais une autre question simple mais je sais plus sur quoi, est-ce que je pourrai te la poser par message quand elle me reviendra ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

Saluuuut

 

Il y a 2 heures, zazu a dit :

bicoze dans 2 CCB j'ai trouvé que les ATPase Na+/K+ jouent un rôle dans le pH...

 

Oui alors attention, dans ton premier post tu parlais d'"ATPase Na+/H+" mais si tu voulais parler du co-transporteur Na+/H+ comme t'en a parlé @Bulot dans sa réponse, il ne s'agit pas d'une ATPase !! C'est un transporteur actif secondaire. Il fonctionne grâce au gradient du Na+, lui-même maintenu par la pompe ATPase Na+/K+, qui, elle, joue donc indirectement un rôle dans la régulation du pH.

 

Je pense que tu peux poser ta question en privé à Cléa oui, ou à moi aussi, ou sur le forum biocell tout simplement, puisqu'on a des tuteurs qui sont là pour ça.

 

Bonne nuit ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Du coup comme Sarah vient en effet de l'expliquer, il ne faut pas confondre l'ATPase Na+/K+ et le cotransporteur Na+/H+ !

--> Dans l'ATPase, les 2 sont transportés CONTRE leur gradient grâce à la dephosphorylation de l'ATP

--> Dans le co-transporteur, le Na+ est transporté dans le sens de son gradient, ce qui libere de l'énergie utilisée pour transporter le H+ contre son gradient (et ainsi rétablir le pH dans la cellule).

 

L'ATPase Na+/K+ permet donc de maintenir une concentration de Na+ différente en extra et intra-cellulaire. Ce gradient ainsi généré, est ensuite utilisé pour faire passer le Na+ dans la cellule et ainsi faire fonctionner la plupart des co-transporteurs en libérant de l'énergie, et en permettant par exemple le transport du H+ en dehors.

Ainsi l'ATPase Na+/K+ a un rôle indirect dans la régulation du pH ^^ 

 

J'espère que c'est plus clair !

 

Et sinon il n'y a pas de soucis tu peux totalement m'envoyer un message en privé ^^ Et merci pour le compliment sur mon pseudo ❤ Bon courage à toi !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...