Jump to content

Hybridation sp3d hors programme


Amélithium
Go to solution Solved by Amélithium,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut à tous ! 

 

Après plusieurs questions sur l'hybridation sp3d, j'ai décidé de poser la question à votre professeur de Chimie (Mr Letisse) pour savoir si cette hybridation était au programme (vu que vous ne l'avez pas vu en cours).

Il m'a répondu que non ce n'est pas au programme.

Donc vous devez connaître les hybridations jusqu'à sp3 (c'est-à-dire sp, sp2 et sp3) !

 

Bons QCMs ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...
  • Ancien du Bureau

Salut @lauralemaire

Il n’y a pas de soucis t’inquiète pas !
Je t’invite à aller lire ce post 😇  https://forum.tutoweb.org/topic/69664-ue1-chimie-hybridation-sp2-sp3/

 

 

J’explique rapidement pour SH2 comment on fait.
La technique est tjrs la même : tu commences par trouver les couches externes de tes atomes, tu dessines les OA avec les e-, tu fais tes liaisons entre les atomes (tu passeras souvent par des étapes d’excitation et d’hybridation) et tu peux enfin dessiner ta molécule. Ensuite pour trouver de quelle hybridation il s’agit, il faut que tu comptes le nombre de doublets non liants (DNL) + le nombre d’atomes directement liés à ton atome d’intérêt et la somme obtenue te donne le nombre de lettres de l’hybridation dans l’hybridation

- Si tu trouves 2 alors tu auras 2 lettres : s p —> hybridation sp

(Ex : le C du CO2 —> tu trouveras en faisant toutes les étapes du dessus que C est lié aux 2 O par des doubles liaisons donc ça fait que 2 atomes et pas de DNL donc sp)

- Si tu trouves 3 alors t’auras 3 lettres : s p p —> hybridation sp2

(Ex : les O dans CO2 —> chacun des O possède 2 DNL et est lié au C donc ça fait 3 —> sp2

- Si tu as 4 alors on a 4 lettres : s p p p —> hybridation sp3

(Ex : le O dans H2O —> il possède 2 DNL et est lié à 2 H donc ça fait 4 —> sp3

ou encore le C dans CH4 qui est lié à 4 H)

 

Dis-moi si c’est plus clair ou s’il y a des étapes que tu veux que je développe (il n’y a aucun soucis, n’hésite vraiment pas !) ou si tu ne comprends pas certains points.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...