Jump to content

molécules d'adhérence


paapimio
Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

actuellement en train de devenir folle (jrigole pas du tout) face à qql items de biocell (de vous savez qui), si qql peut m’éclairer ce serait le top :

 

1. « Grâce à leurs liaisons aux sucres de la paroi endothéliales, les intégrines présentes à la surface des leucocytes permettent le ralentissement des cellules sanguines et une adhésion forte à la paroi endothéliale. » compté faux avec comme correction « adhésion faible et réversible » je l’avais mis faux car pour moi le début de la phrase correspond plus à une description d’une sélectine non ? Et je croyais que les intégrines (bêta 2) à la surface des leucocytes se liaient tout le temps avec des ICAM-1 ?

help

 

2. « La liaison à une séquence RGD permet aux intégrines d’adopter une conformation de haute affinité pour le ligand. » compté faux avec comme correction « signalisation outside in = VDS » je vois pas à quoi correspond « VDS » ?

 

3. « Lors de processus de cancérisation, les intégrines de type beta 6 impliquées dans l’ancrage à la matrice sont remplacées par des intégrines de type beta 1 impliquées dans la migration » compté vrai, dans mon cours j’ai beta 4 qui sont remplacées par beta 1, ça marche aussi ?

 

merci d'avance ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lajuxtaposé a dit :

AHAHAHAHA bon courage à toi, je fais impasse sur Terrisse 

MDRRR 😭 je pleure je t'ai vu en train d'écrire j'ai eu une lueur d'espoir 

j'en peux plus de cette prof 

Edited by paapimio
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 10 minutes, lajuxtaposé a dit :

AHAHAHAHA bon courage à toi, je fais impasse sur Terrisse 

attends, je monte te voir ! On va voir si tu fais impasse grand fou ! ❤️

 

Force à toi @paapimio, garde le cap ! ⛵

Révélation

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Petit_Bateau a dit :

Force à toi @paapimio, garde le cap ! ⛵

mirci capitaine 🥺

 

il y a 2 minutes, lajuxtaposé a dit :

En vrai c'est une impasse grave rentable

vu le temps que je perds à essayer de déchiffrer son cours, je t'avoue que je considère cette option de + en + 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@paapimio @lajuxtaposé j'interdit toute impasse sur le programme sauf les muscles de la du cou en anatomie, le reste j'vous gomme si vous apprenez pas. 

 

Si vous voulez dans le drive qu'on a posé j'ai mis plein de fiches sur les molécules d'adhérence (si elles n'y sont pas dites le moi je les mets de suite). Je vous promet c'est ultra important, chaque cours est important et encore plus un cours comme celui ci ou personne ne comprend jamais rien. Dites vous que sur mes 3 points pris en BioCell j'en ai 1 entier qui vient de là. 

 

C'est sur des cours comme ca que vous faites la différence ! 

 

Surtout que vous avez @PierrickSenior pour vous décortiquer toute cette merdouille vous imaginez pas le potentiel de ce gars en BioCell (c'est grace à lui que j'ai eu 3 sinon c'était proche du nul)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, paapimio a dit :

actuellement en train de devenir folle (jrigole pas du tout) face à qql items de biocell (de vous savez qui), si qql peut m’éclairer ce serait le top

toute ma force❤️ je suis dans le même état de détresse vrm ces cours☠️☠️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour à tous ! 

Je vais essayer de venir en renfort @paapimio

 

Il y a 5 heures, paapimio a dit :

« Grâce à leurs liaisons aux sucres de la paroi endothéliales, les intégrines présentes à la surface des leucocytes permettent le ralentissement des cellules sanguines et une adhésion forte à la paroi endothéliale. »

Pour moi l'item est faux. Effectivement résumons le processus de diapédèse des leucocytes :

Si il y a inflammation d'un tissu alors on va avoir besoin de leucocyte donc ces derniers vont devoir traverser les vaisseaux jusqu'au tissu par le mécanisme de diapédèse. La diapédèse se déroule en deux étapes : le rolling ("adhésion faible et réversible") et l'adhésion ferme (forte). 

Le rolling correspond au raletntissment du leucocyte grâce aux premiers interactions avec l'endothélium. Ces interactions se font entre des sélectines et des sucres (de manière générale et simplifiée). Suite à ce rolling les sélectines de l'endothélium vont pouvoir interagir avec le PSGL1 du leucocyte (PSGL1=ligand des sélectines), cette dernière interaction va activer les intégrines du leucocyte (ou PNN). Les intégrines activées vont à leurs tour se lier aux ICAM de l'endothélium qui va permettre une signalisation cellulaire entrainant l'arrêt du leucocyte circulant et son étalement sur la paroi endothéliale. Le leucocyte va donc pouvoir subir la migration cellulaire pour arriver au tissu. 

Pourquoi les intégrines ont elles besoins d'être activées ? Tout simplement car si elles étaient h24 activées le leucocyte resterai "collé" aux paroi et ne pourrai pas circuler, donc il a été intégré des mécanisme d'activation.

(J'ai fais ce paragraphe pour résumer ce que je sais et pourquoi j'aurai mis faux). 

 

Il y a 5 heures, paapimio a dit :

« La liaison à une séquence RGD permet aux intégrines d’adopter une conformation de haute affinité pour le ligand. » compté faux avec comme correction « signalisation outside in = VDS » je vois pas à quoi correspond « VDS » ?

VDS veut dire "voie de signalisation" il me semble. 

 

Il y a 5 heures, paapimio a dit :

« Lors de processus de cancérisation, les intégrines de type beta 6 impliquées dans l’ancrage à la matrice sont remplacées par des intégrines de type beta 1 impliquées dans la migration » compté vrai, dans mon cours j’ai beta 4 qui sont remplacées par beta 1, ça marche aussi ?

L'intégrine B1 est effectivement retrouvée dans la migration cellulaire car elle lie des constituants de la MEC (collagène, fibrineuses etc..). L'intégrine B4 elle constitue notamment les hemi desmosomes donc elle permet bien l'ancrage à la matrice. Ensuite je ne vois rien écris sur mon cours concernant la cancérisation et la B6, ce n'est peut être pas au programme ou alors j'ai loupé l'info désolé. 

 

Bon courage à tous pour la suite.

 

PS: Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre, j'étais aux toilettes oups

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci bcp @PierrickSenior pour cette réponse ultra complète 🥺

il y a 16 minutes, PierrickSenior a dit :

L'intégrine B1 est effectivement retrouvée dans la migration cellulaire car elle lie des constituants de la MEC (collagène, fibrineuses etc..). L'intégrine B4 elle constitue notamment les hemi desmosomes donc elle permet bien l'ancrage à la matrice. Ensuite je ne vois rien écris sur mon cours concernant la cancérisation et la B6, ce n'est peut être pas au programme ou alors j'ai loupé l'info désolé. 

d'accc ça marche 

 

il y a 18 minutes, PierrickSenior a dit :

VDS veut dire "voie de signalisation" il me semble. 

ah ouii

 

il y a 19 minutes, PierrickSenior a dit :

Si il y a inflammation d'un tissu alors on va avoir besoin de leucocyte donc ces derniers vont devoir traverser les vaisseaux jusqu'au tissu par le mécanisme de diapédèse. La diapédèse se déroule en deux étapes : le rolling ("adhésion faible et réversible") et l'adhésion ferme (forte). 

Le rolling correspond au raletntissment du leucocyte grâce aux premiers interactions avec l'endothélium. Ces interactions se font entre des sélectines et des sucres (de manière générale et simplifiée). Suite à ce rolling les sélectines de l'endothélium vont pouvoir interagir avec le PSGL1 du leucocyte (PSGL1=ligand des sélectines), cette dernière interaction va activer les intégrines du leucocyte (ou PNN). Les intégrines activées vont à leurs tour se lier aux ICAM de l'endothélium qui va permettre une signalisation cellulaire entrainant l'arrêt du leucocyte circulant et son étalement sur la paroi endothéliale. Le leucocyte va donc pouvoir subir la migration cellulaire pour arriver au tissu. 

Pourquoi les intégrines ont elles besoins d'être activées ? Tout simplement car si elles étaient h24 activées le leucocyte resterai "collé" aux paroi et ne pourrai pas circuler, donc il a été intégré des mécanisme d'activation

merci pour ce récap c'est super clair :))

je vérifie juste si j'ai bien compris

l'item est faux car : « Grâce à leurs liaisons aux sucres de la paroi endothéliales, les intégrines présentes à la surface des leucocytes permettent le ralentissement des cellules sanguines et une adhésion forte à la paroi endothéliale. »( la partie en bleu fait référence aux sélectines, et celle en rouge aux intégrines) ils ont fait un petit mixte des propriétés des deux molécules ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, paapimio a dit :

l'item est faux car : « Grâce à leurs liaisons aux sucres de la paroi endothéliales, les intégrines présentes à la surface des leucocytes permettent le ralentissement des cellules sanguines et une adhésion forte à la paroi endothéliale. »( la partie en bleu fait référence aux sélectines, et celle en rouge aux intégrines) ils ont fait un petit mixte des propriétés des deux molécules ?

Exactement c'est un cafouilli des deux notions ! 

 

 

Bonne soirée à toi.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, PierrickSenior a dit :

Exactement c'est un cafouilli des deux notions ! 

 

 

Bonne soirée à toi.

niqueeeel merci beaucoup, à toi aussi! 

 

 

Révélation
il y a 38 minutes, PierrickSenior a dit :

PS: Désolé d'avoir mis autant de temps à répondre, j'étais aux toilettes oups

j'espère que ça va mieux depuis

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 14 heures, loli a dit :

C'est grave🤕 !!! Je partage votre souffrance les amis !!!! 

On voudrait bien tes fiches @LAmi_Omelette si ça te gènes pas(j'ai regardé sur le drive mais ils y sont pas) en espérant que ça va aller un peu mieux ☺

Belle soirée 

https://l.facebook.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fdrive.google.com%2Ffile%2Fd%2F1iFsQvaBVSV2_3AlZKtkMG2zpVE183i3i%2Fview%3Fusp%3Dsharing%26fbclid%3DIwAR2GVfhXEBQz2NaXgVtcrhBvWP2SqlFO4gFuz-hSty80QZ3NGnkX-1JdJoY&h=AT3CTH2IFMGK44hjNkHHmteSqtjn5fl-wwnickrGaQfIsMTKCc3S66T2K3RPPvlK6v0GU3lnmVz8UB1r9DRUDQL8TfCCQwb2cCCTQ4hdWwM7d67stfBNOrqf14_xJZedo2rkl5I4bMR-D5FoTyXCl-XNgRg

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...