Jump to content

commencer un suivi en P1


Guest clairechazal

Recommended Posts

Guest clairechazal

Bonjour je suis claire chazal et j'aimerais savoir si vous considérez que la P1 c'est une bonne année pour commencer un suivi psy. ça fait plusieurs années que j'en ai clairement besoin mais j'ai tjrs eu une sale flemme, mais je sais que c'est déconseillé parfois de commencer quand on est dans une période spéciale de sa vie, faut attendre d'être plus stable

qu'en pensez-vous ?

et ne me tapez pas sur les doigts svp, c'est très dur de se lancer dans la guérison, surtout quand on ne sait pas qui on est en dehors de ses troubles :))))

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !! Aucune raison de te taper sur les doigts !😁

 

Tu as raison se lancer dans la guérison est difficile mais ça en vaut la peine !

 

Je ne peux que te répondre par mon expérience personnel, j'ai commencé un suivi psy lors de ma P1 et cela m'a beaucoup aidé: à me sentir mieux psychologiquement mais aussi dans mon travail et dans ma connaissance de qui j'étais, mes qualités, mes limites.

 

Si tu ne te trouves pas assez "stable", la psy peut aussi t'aider sur ce point là.

 

A toi de voir mais si tu en as besoin lance toi !!💪

 

Force à toi !!🦖

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

 

Alors sache une chose : il n'est jamais trop tôt pour commencer une psychothérapie ! 

On est nombreux en PACES à avoir pensé "j'attends la fin de l'année" 

grosse erreur ... Personnellement je m'en mords les doigts cette année, d'avoir réfléchi comme ça 🙄 

 

Si tu as besoin de contacts autour de Toulouse, j'ai quelques noms, tu peux m'envoyer un dm ! 

 

Plein de courage 💜💜

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je suis d'accord avec mes voisins du haut mais attention ! Il ne faut pas que la séance de la semaine (ou même deux) devienne un poids, ils faut pas qu'elle te stresse, que tu te dise que tu perds du temps à cause d'elle. Tu peux essayer de faire 2 ou 3 séances pour voir (tu ne verra pas les effets bénéfiques en si peu de temps évidemment mais c'est au moins pour voir si ça rentre dans ton emploi du temps sans t'embêter !), et si elles te tracassent plus qu'autre chose ces séances, alors dans ce cas oui; il vaut mieux reporter pour la P2 je pense. Mais sinon commencer en P1 n'est jamais une mauvaise idée !

 

Si jamais, je suis quand même là pour papoter et je suis un grand fan de Claire Chazal en plus (c'est faux mais bon, role play oblige)🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Stalneo a dit :

Je suis d'accord avec mes voisins du haut mais attention ! Il ne faut pas que la séance de la semaine (ou même deux) devienne un poids, ils faut pas qu'elle te stresse, que tu te dise que tu perds du temps à cause d'elle. 

 

Je pense qu'il faut quand même réussir à passer outre le "stress" de perdre une heure, parce que préserver sa santé mentale c'est très très important, et si on perd trop de temps avant de s'en occuper, c'est bien plus difficile à rattraper ... 

 

Éventuellement, si le fait de consulter une heure par semaine te semble trop, tu peux envisager d'y aller, mais moins souvent, par exemple une fois toutes les deux/trois semaines, ce qui te permettrait d'avoir un suivi sans te prendre non plus trop de temps, suivi que tu pourras "intensifier" si besoin une fois l'année terminée 🤗

Edited by Paupauu
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Personnellement j'ai une séance par mois d'1h30, et ça fait un bien fou de prendre ce temps pour soi, surtout quand on est dans une année difficile, donc ça ne sera jamais du temps perdu. 

Il faut savoir qu'à la fac, un suivi ne te coûte rien (si tu t'orientes plutôt vers psychologue que psychiatre, ces derniers étant remboursés même en libéral) et l'équipe est très compétente (j'ai fait 4 ans de suivi à la fac, je connais plutôt bien les locaux à force). Avec le Covid je ne sais pas si le SIMPS est ouvert par contre, il faut les appeler pour savoir... 

 

Selon ce que tu cherches (psychologue plutôt TCC ou orientation analytique, psychiatre si tu as des troubles anxieux/de l'humeur sévères qui peuvent nécessiter un soutien médicamenteux le temps de te stabiliser...), tu peux demander conseil à ton médecin traitant pour t'orienter, ou à ton entourage s'ils sont ouverts à la question et peuvent t'aider à rechercher le praticien qui te convient.

 

Entre le temps de la séance + le temps du trajet (selon où tu va), tu peux te dire que c'est un énorme sacrifice pour la PASS, mais de mon expérience, j'étais toujours reboosté en sortant d'une séance ! Bon, ce n'est que mon vécu, d'autres te diront peut-être qu'ils ressortaient pire qu'avant, mais dans tous les cas, si tu sens que tu en as besoin pour te préserver, prend ce temps. C'est une démarche assez difficile à faire, mais ça peut se révéler plus que bénéfique au final 🙂 

 

Et comme dit @Stalneo juste au-dessus, si par contre ça te pèse plus qu'autre chose, reporte de quelques mois (post-concours) voire à l'année prochaine 😉 

Link to comment
Share on other sites

Guest clairechazal

@CUBEoïïïde @Paupauu @Stalneo @Sitra

merci pour vos réponses :))) le pb c'est que je ne veux pas voir un psychologue mais un psychiatre, parce que je me rends bien compte que j'ai besoin de l'étape supérieure... j'en ai un peu marre d'être trigger par ce que racontent les profs, même si ça me gène pas spécialement pour suivre le cours ça me saoule de pleurer en ssh par exemple :'))

bref, je pense que je vais suivre mon instinct encore un peu, j'ai peur que ça ait trop d'incidence sur mes capacités, parce que maintenant je sais vivre avec tous ces trucs doc je gère la fougère

merci beaucoup à tous vous êtes choupi <3333

Link to comment
Share on other sites

il y a 29 minutes, Invité clairechazal a dit :

@CUBEoïïïde @Paupauu @Stalneo @Sitra

merci pour vos réponses :))) le pb c'est que je ne veux pas voir un psychologue mais un psychiatre, parce que je me rends bien compte que j'ai besoin de l'étape supérieure... 

 

Tu veux bien m'envoyer un dm ? Moi je peux pas, tu es en invité 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Si tu fais référence au cours d'addictologie de ce matin vraiment sache que beaucoup de personnes ce sont reconnues dans beaucoup de choses....(dont moi)

 

hein @LaKhlo

Link to comment
Share on other sites

Guest clairechazal
il y a 24 minutes, Stalneo a dit :

Si tu fais référence au cours d'addictologie de ce matin vraiment sache que beaucoup de personnes ce sont reconnues dans beaucoup de choses....(dont moi)

 

hein @LaKhlo

pas spécialement même si je me suis sentie visée sur le sucre et les écrans :'))

mais c'est en général dès que ça parle de certains sujets liés à des traumas, mais j'imagine bien que je suis pas la seule 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Invité clairechazal a dit :

pas spécialement même si je me suis sentie visée sur le sucre et les écrans :'))

mais c'est en général dès que ça parle de certains sujets liés à des traumas, mais j'imagine bien que je suis pas la seule 

On est nombreux à se reconnaître en effet 🤓

Et je comprends pour la SH moi aussi parfois ça m'arrive d'entendre des choses qui me touchent mais c'est tout le principe de l'étude de la psychologie finalement

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, LaKhlo a dit :

On est nombreux à se reconnaître en effet 🤓

Et je comprends pour la SH moi aussi parfois ça m'arrive d'entendre des choses qui me touchent mais c'est tout le principe de l'étude de la psychologie finalement

 

C'est fréquent, malheureusement on s'identifie beaucoup aux cours de ssh parfois 😅  

D'autant plus que les profs peuvent sans s'en rendre compte avoir quelques propos problématiques 😮 

 

Courage les loulous 💜

Link to comment
Share on other sites

Salut claire Chazal,

J'aimerais beaucoup t'aider, tu as parlé de trauma et des cours de SSH, j'ai moi même commencé un suivi l'an dernier début novembre, et quand j'ai vu certains cours de SSH c'était compliqué parce que souvent je me retrouvais... et j'aimerai beaucoup discuté avec toi si tu veux bien. Je ne sais pas quel genre de traumas tu as vécu, mais en tout cas si tu as besoin de quoi que se soit, envoies moi un message pour discuter je serai ravi de t'aider. ❤️

 

PS: je suis une fille et malheureusement certains traumatismes nous sont liés plus qu'aux garçons.... et si tu veux garder ton anonymat, viens sur Discord et met un autre nom (le mien: Verhaeghe#7137)

Edited by FC_VALD
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Invité clairechazal a dit :

pb c'est que je ne veux pas voir un psychologue mais un psychiatre

Psychologue ou psychiatre peu importe, si tu penses que ça peut te faire du bien n'hésite pas. Personnellement mes deux séances hebdomadaires à l'hôpital pendant ma PACES ne m'ont pas empêché de réussir. Fait comme tu le sens le mieux c'est que tu testes. Si tu veux te lancer avec psychiatre, tu peux aussi aller voir un médecin généraliste ou un pédiatre, ils sont tout à fais aptes à s'occuper de questions de mal-être et ils pourront te conseiller sur la marche à suivre (le mieux c'est si tu as un médecin traitant qui te connaît bien 😁).

 

Il y a 3 heures, Invité clairechazal a dit :

ça me saoule de pleurer en ssh par exemple

T'inquiète t'es pas seul dans ce cas là (😐bad memories...)

 

Force à toi et si tu veux discuter ou poser de plus amples questions n'hésite pas à passer en MP (et si d'autres sont intéressé n'hésitez pas non plus !).

J'adoooore discuter !!!💙

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut ! 

Personnellement j'ai attendu la fin de l'année de paces pour aller voir un psy et si c'était à refaire j'y serai allée plus tôt au lieu de passer une année horrible :') (c'était pas en rapport avec la paces, mais c'est vrai que ça aidait pas non plus)

Faut que tu saches que c'est JAMAIS une perte de temps : TA SANTÉ MENTALE N'EST PAS UNE PERTE DE TEMPS, TU MÉRITES LE PLUS DE BIEN ÊTRE POSSIBLE (et de méthodologie #bem, ce avec quoi un psy peut t'aider aussi haha)

Voilà bisous ❤️ 🐸

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...