Jump to content

Qcm techniques


lilcha
Go to solution Solved by RQS04,

Recommended Posts

  • Solution

salut, @lilcha

je t'ai fait un schéma explicatif de l'expérience. Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'une hybridation de 2 brins ne peut se faire que sur les séquences où les bases sont complémentaires. Donc dans le cas de l'ADN génomique et du cDNA (qui correspond au DNA complémentaire de l'ARNm), l'hybridation ne peut se faire que sur les séquences exoniques. Du coup les introns n'ont pas de complémentaire (donc reste simple brin et vont former des boucles). Lorsque l'on fait agir la nucléase S1 il n'y a que les introns qui vont être dégradés puisque cette nucléase ne dégrade que des simples brins. Quand on va redénaturé et que l'on va faire migrer l'ADN, il y aura plusieurs bandes correspondant aux exons isolés puisque les introns ont été dégradé. On observe 3 bandes cela signifie sur la nucléase a dégradé à 2 endroits, donc on peut supposer qu'il y avait 2 introns.

 

J'espère que mon explication est assez claire, n'hésite pas à me poser d'autre question.

124526422_463862934583341_5317703421169419081_n.jpg

Link to comment
Share on other sites

@RQS04 coucou, juste une autre question, pour l item c j’ai pas compris pourquoi c’est faux ( item B est faux parce que on sait pas  si c’est le père ou non puisque c’est par rapport au chromosome Y mais il est bien hémizygote ? )https://zupimages.net/viewer.php?id=20/46/qxo4.jpeg

Edited by lilcha
Link to comment
Share on other sites

@lilcha j'avais déjà eu une question sur ce qcm, je te mets la correction détaillée que j'avais faite. Si ça ne répond toujours pas à ta question n'hésite pas à le dire.

 

 

Pour ce genre d'exercice il faut bien se marquer si on fait agir l'enzyme avant ou après analyse et où est placée la sonde, il faut pouvoir comprendre ce que la bande 8kb et la bande 11kb signifient. Attention a bien regarder si l'enzyme est sensible ou non à la méthylation.

Dans cet exo précis on nous dit que l'on fait d'abord agir l'enzyme puis qu'on analyse. On repère aussi que la sonde n'est que sur la partie 8 kb du gène, donc si l'enzyme agit, qu'elle coupe et que l'on fait migrer alors on ne verra qu'une bande à 8kb, si l'enzyme ne coupe pas ( cas où le X est méthylé ) alors on verra une bande à 11kb.

le 2ème point à faire est de repérer les infos que l'on nous donne sur la maladie héréditaire : on sait que c'est dû à une mutation ponctuelle située sur le gène X. Attention on ne nous dit rien de plus donc on ne peut pas relier la mutation au site de restriction de l'enzyme.

 

réponse:  QCM7

A vrai elle pourrait être hétérozygote pour la mutation car on voit qu'il y a un gène méthylé ( 11kb) et un qui ne l'est pas (8kb) et la mutation ne pourrait s'exprimer que sur le gène non méthylé donc 1 gène sur 2. Mais on ne peut pas l'affirmer non plus puisque l'on a aucun moyen de savoir qui est porteur de la mutation avec cette expérience.

B faux le père possède qu'un X et il est non méthylé ( c'est toujours comme ça puisque qu'il est XY donc son X ne sera jamais méthylé), on peut dire qu'il est hémizygote pour le gène G mais pour la maladie on ne peut pas savoir si sont gène est muté ou non.

C faux on ne peut pas savoir

D vrai c'est une possibilité, puisque c'est une mutation ponctuelle la sonde aurait quand même pu s'hybrider (si trop grande mutation la sonde peut ne plus s'hybrider)

faux un homme n'a qu'un seul X et il s'exprime forcément, donc il n'est pas méthylé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...