Jump to content

questions en vrac physique


mielpops
Go to solution Solved by foramen,

Recommended Posts

Heyy

 

À chaque fois que je rencontre un item qui me demande si oui ou non c'est possible qu'une particule dépasse la vitesse de la lumière, je ne sais jamais quoi répondre. Quelles sont les conditions pour que ça puisse arriver ?

Il me semblait qu'il y avait une histoire de vitesse de la lumière dans le milieu ou dans le vide qu'il fallait prendre en compte, mais aussi de la masse de la particule.

Par exemple dans l'effet Tcherenkov est-ce que c'est possible parce qu'on parle de vitesse de la lumière dans le milieu ? Et est-ce qu'on considère que la masse de l'électron est négligeable ?

 

Ensuite, l'an dernier en cours, Taffani avait beaucoup insisté sur un point à propos des électrons Auger et des électrons de CI que j'avais noté

- électrons Auger : absorption d'un photon de réarrangement

- électrons de CI : absorption par un électron d'un photon X de désexcitation

Sauf que voilà, un an après, je ne comprends plus ce que j'ai écris... Est-ce que quelqu'un aurait le courage de m'expliquer?

 

Dernière question, que veut dire un "front d'onde cohérent" ?

Et est-ce qu'on rencontre ce phénomène dans d'autres cas que l'effet tcherenkov ?

 

Merci pour votre aide et tout plein de courage et d'amour pour la suite 🥰

Edited by mielpops
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, mielpops a dit :

À chaque fois que je rencontre un item qui me demande si oui ou non c'est possible qu'une particule dépasse la vitesse de la lumière, je ne sais jamais quoi répondre. Quelles sont les conditions pour que ça puisse arriver ?

 

 

Bonjour ! 

 

Rien ne va plus vite que la lumière dans le vide --> d'office faux

 

Une particule de masse nulle uniquement peut atteindre la vitesse de lumière dans le vide

il y a 11 minutes, mielpops a dit :

Par exemple dans l'effet Tcherenkov est-ce que c'est possible parce qu'on parle de vitesse de la lumière dans le milieu ? Et est-ce qu'on considère que la masse de l'électron est négligeable ?

 

 

L'effet Tcherenkov est la manifestation du fait que les électrons dans le milieu vont plus vite que la lumière, ce qui produit un cône de lumière intense

 

Oui, on peut considérer qu'un électron a une masse négligeable

 

 
Edited by lajuxtaposé
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lajuxtaposé a dit :

Une particule de masse nulle uniquement peut atteindre la vitesse de lumière dans le vide

Ici, par rapport à ta réponse d'avant, veux-tu plutôt dire "dans le milieu" ?

 

Merci pour ta réponse ! Tu as une idée pour les autres ? 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 12 minutes, mielpops a dit :

Dernière question, que veut dire un "front d'onde cohérent" ?

 

 

Tu verras cette notion dans le cours d'optique 🙂 

il y a 17 minutes, mielpops a dit :

- électrons Auger : absorption d'un photon de réarrangement

- électrons de CI : absorption par un électron d'un photon X de désexcitation

 

L'électron Auger est un électron expulsé par un photon de désexcitation : c'est un électron secondaire

 

Un électron de conversion interne est expulsé suite à la désexcitation du noyau, qui émet un gamma, qui expulse un électron d'une couche centrale. Ce phénomène concurrence la désexcitation par émission d'un gamma tout simplement

 

Link to comment
Share on other sites

Du coup si on résume, ça fait :

il y a 21 minutes, lajuxtaposé a dit :

Rien ne va plus vite que la lumière dans le vide --> d'office faux

- une particule de masse nulle peut atteindre la vitesse de la lumière dans le vide mais pas la dépasser

- une particule de masse nulle peut dépasser la vitesse de la lumière dans le milieu (effet tcherenkov)

- une particule de masse non nulle ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière, ni dans le vide ni dans le milieu

Dis moi si j'ai fait une boulette quelque part ou si j'ai mal interpréter des trucs 😉

 

il y a 32 minutes, lajuxtaposé a dit :
il y a 45 minutes, mielpops a dit :

- électrons Auger : absorption d'un photon de réarrangement

- électrons de CI : absorption par un électron d'un photon X de désexcitation

 

L'électron Auger est un électron expulsé par un photon de désexcitation : c'est un électron secondaire

 

Un électron de conversion interne est expulsé suite à la désexcitation du noyau, qui émet un gamma, qui expulse un électron d'une couche centrale. Ce phénomène concurrence la désexcitation par émission d'un gamma tout simplement

Pourquoi Taffani parle-t-il alors d'absorption par un électron d'un photon X de désexcitation et pas 𝛾 s'il s'agit d'une désexcitation du noyau ? Il y a un truc que je n'arrive pas à capter 🧐

 

Merci encore pour tes réponses ça m'aide beaucoup !

 

Bonne journée à toi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, mielpops a dit :

Pourquoi Taffani parle-t-il alors d'absorption par un électron d'un photon X de désexcitation et pas 𝛾 s'il s'agit d'une désexcitation du noyau ? Il y a un truc que je n'arrive pas à capter 🧐

 

 

Je pense qu'il est temps d'oublier Taffani ahah

 

Il est certain qu'on considère ici la désexcitation du noyau par un gamma, c'est donc bien un gamma de désexcitation et pas un X

 

 

Attendons confirmation mais à priori oublie taffani ahah 

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, lajuxtaposé a dit :

Je pense qu'il est temps d'oublier Taffani ahah

je pense que oui c'est l'heure...

Je vais zapper cette info alors !!

 

il y a 14 minutes, mielpops a dit :

Du coup si on résume, ça fait :

il y a 57 minutes, lajuxtaposé a dit :

Rien ne va plus vite que la lumière dans le vide --> d'office faux

- une particule de masse nulle peut atteindre la vitesse de la lumière dans le vide mais pas la dépasser

- une particule de masse nulle peut dépasser la vitesse de la lumière dans le milieu (effet tcherenkov)

- une particule de masse non nulle ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière, ni dans le vide ni dans le milieu

Dis moi si j'ai fait une boulette quelque part ou si j'ai mal interpréter des trucs 😉

Pour mon récap qu'en penses-tu ?

Désolée je t'embête ahah c'est la dernière question 😅

Link to comment
Share on other sites

J'up le sujet pour avoir une confirmation ou infirmation de ce petit résumé :

Il y a 22 heures, mielpops a dit :

Du coup si on résume, ça fait :

Il y a 23 heures, lajuxtaposé a dit :

Rien ne va plus vite que la lumière dans le vide --> d'office faux

- une particule de masse nulle peut atteindre la vitesse de la lumière dans le vide mais pas la dépasser

- une particule de masse nulle peut dépasser la vitesse de la lumière dans le milieu (effet tcherenkov)

- une particule de masse non nulle ne peut pas atteindre la vitesse de la lumière, ni dans le vide ni dans le milieu

 

@foramen ou @seb_baron qu'en pensez vous ?

 

Mercii d'avance 💕

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

salut @mielpops je vais essayer de faire un récap ;

 

- aucune particule ne peut dépasser "c", la vitesse de la lumière soit 3x108 m/s, cependant dans un milieu la lumière se déplace a une vitesse qu'on va appeler c1 qui est inférieure à c du fait de l'indice de réfraction du milieu, donc dans l'effet tcherenkov une particule a une vitesse supérieure a c1 en restant inférieure à c

 

-électron Auger : un photon X de réarrangement vient transmettre toute son énergie a un électron qui part avec une énergie égale a celle du photon-son énergie de liaison 

 

-conversion interne : moyen de désexcitation du noyau qui transmet son surplus d'énergie a un électron (du coup pas un X de désexcitation) 

 

les deux possèdent un spectre de raie, la différence vient de l'origine de l'énergie 

 

Le prof aime bien jouer avec ces deux notions, par exemple suite a une désintégration beta ou alpha qui laisse un noyau excité on peut avoir un électron de CI (qui laisse donc une place vacante) donc un réarrangement donc un électron Auger, une fois qu'on a compris ces notions c'est très simple de répondre aux questions ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...