Jump to content

[Erratas Colle n°6 Biophysique du 09/11]

Go to solution Solved by Phosphocréatine,

Recommended Posts

Posted
  On 11/9/2020 at 4:51 PM, Alizée_W said:

Les infos sur ce QCM sont dans le poly page 46 dans le tableau sur les sources de photons utilisés en médecine en haut de la page.

Expand  

Les termes "curiethérapie"  et "192Ir" apparaissent bien mais je ne voit aucune info sur le fait que le radioéléments soit "scellé et dispersible". Y'a rien sur la radiothérapie vectorisée non plus... Est-ce que c'est caché à un autre endroit dans le poly ? 🧐

Posted (edited)
  On 11/9/2020 at 4:32 PM, exosquelette said:

" Le vecteur moment de force, responsable du moment de précession est égal à la dérivée par rapport au temps du vecteur moment angulaire"

j'avais mis faux car le prof dit qu'il est responsable du mouvement de précession (le moment de précession ça existe pas non ??)

Expand  

Je suis totalement d'accord personnellement je ne connais pas de "moment de précession" pour moi ça n'a pas de sens on décrit un mouvement de précession sous l'action d'un moment de force ! Un moment (ici d'une force) se définit comme la capacité par cette force de mettre en mouvement ! 

ps : merci encore pour cette colle, entraînement non négligeable ! :))))

Edited by LeMathou
  • Ancien du Bureau
Posted
  Reveal hidden contents

Désolée d'insister mais dans le tableau du monsieur prof de purpan il met que le facteur de pondération Wt est lié à la radiosensibilité du coup on est censé y voir une continuité. Dans ce cas il faudrait compter que la peau est bien plus radio-résistante que la moelle osseuse 

Btw trop trop bien vos colles vous assurez 🐠

Posted (edited)
  On 11/9/2020 at 5:35 PM, niiinou said:

Les termes "curiethérapie"  et "192Ir" apparaissent bien mais je ne voit aucune info sur le fait que le radioéléments soit "scellé et dispersible". Y'a rien sur la radiothérapie vectorisée non plus... Est-ce que c'est caché à un autre endroit dans le poly ? 🧐

Expand  

Effectivement je n'ai rien trouvé d'écrit à ce sujet dans le poly même si je crois que le prof en parle rapidement à un moment dans son cours (je ne pense pas que ce genre d'items puissent tomber au concours).

Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider...

Edited by Alizée_W
Posted

Bonjour, merci bcp pour cette colle et le temps que vous nous consacrer! Mais je ne sais plus comment on fait l'item C du QCM7  "l'écran recouvert de plomb arrête 63 photons sur 64", quelqu'un peut m'expliquer svp?

Posted
  On 11/9/2020 at 7:39 PM, kik2 said:

Bonjour, merci bcp pour cette colle et le temps que vous nous consacrer! Mais je ne sais plus comment on fait l'item C du QCM7  "l'écran recouvert de plomb arrête 63 photons sur 64", quelqu'un peut m'expliquer svp?

Expand  

Je serais intéressée aussi par la justification 😉

Posted
  On 11/9/2020 at 7:39 PM, kik2 said:

Expand  

C'est parce qu'on a 4 CDA de plomb et 2 de l'autre matériau, ce qui nous fait 6 CDA au total : on atténue d'un facteur 1/2^6 = 1/64, donc 1 photon / 64 passe et 63/64 sont arrêtés

Posted

Bonjour, quelqu’un peut m’expliquer comment on fait l’item D du QCM 12 svp? 
Et Merci bcp pour cette colle!

Posted
  On 11/9/2020 at 10:55 PM, MmeG said:

Bonjour, quelqu’un peut m’expliquer comment on fait l’item D du QCM 12 svp? 
Et Merci bcp pour cette colle!

Expand  

Salut 

Déjà tu as 100 désintégrations. D'après les pourcentages tu en a donc 90 en B+ pure, 8 en CE et 2 en B+ impure suivi d'une désexcitation. 

Or suite a une B+ tu as émission d'un e+ qui par annihilation donnera 2 photons  Y (donc chaque B+ donne 2 photons) et chaque désexcitation donne un photon Y. Tu as donc 90 x 2 = 180 photons pour les B+ pures, ensuite 2 x 2 = 4 pour les B+ impures et 2 photons issues des désexcitations (on ne compte pas les photons des CE comme précisé dans l'item) 

En faisant le récap tu as bien 180 + 4 + 2 = 186 photons pour 100 désintégrations