Jump to content

[Erratas Colle n°6 Biophysique du 09/11]


Please
Go to solution Solved by Phosphocréatine,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°6  du 09.11 pour la partie Biophysique 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuur, 

Déjà merci pour cette colle!

 

J'ai un petit souci avec l'item 3E. Pour moi c'est bien 15 Eq/L et pas 15mEq/L parce que on a 5*10^-3 pour la molarité donc 15*10^-3 mEq soit 15Eq.... 

Quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plaît 🥺🙆‍♀️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, par rapport au QCM 7 avec des photons monoenergétiques de 300keV, il est compté faux que ces photons interagissent principalement par effet photoélectrique, mais vu que l'on est avec du plomb (Z=82) et selon le graphique on se situe bien dans la zone de l'effet photoelectrique dominant. Le plomb est le seul élément chimique cité dans cet exercice donc il me semblait logique de raisonner à partir de celui-ci 

Annotation 2020-11-09 104622.png

Edited by bitogno
Link to comment
Share on other sites

bonjour,

 

merci beaucoup pour cette colle!

Pour @FC_VALD, 15*10^-3 Eq/L = 15 mEq/L (peut-être que le signe négatif t'a embrouillé?, c'est clair pour toi?

je rejoins @bitogno pour l'item 7

 

A quelle partie du cours renvoient les items B et E du QCM 9? j'ai dû louper un truc haha

Je ne comprends aussi pas pourquoi l'hypoxie est un facteur de radio-résistance (parce qu'elle ralentit les mitoses?).

Link to comment
Share on other sites

Salut, Merci pour la colle, très représentative en physique !!

 

Pour l'item E du QCM 12, Je ne comprends pas pourquoi vous comptez des annihilations pour la CE, son énergie n'est pas supérieure a 1,022, Pour moi il y a bien 180 pour la  \beta + mais pour les 2 % donc la CE il n'y a que ceux de désexitation donc 182 en tout. 

 

Encore merci. Bisous. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, Charlatan a dit :

Salut, Merci pour la colle, très représentative en physique !!

 

Pour l'item E du QCM 12, Je ne comprends pas pourquoi vous comptez des annihilations pour la CE, son énergie n'est pas supérieure a 1,022, Pour moi il y a bien 180 pour la  \beta + mais pour les 2 % donc la CE il n'y a que ceux de désexitation donc 182 en tout. 

 

Encore merci. Bisous. 

Salut, il y a 180 pour la beta + pure, 4 pour la beta + non pure et 2 pour les désexcitations donc ça fait bien 186 au total. C'est 2% pour la beta + non pure, pas pour la CE 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !! Merci pour la colle

J'ai juste une petite remarque c'est que dans le programme de la colle, pour la RMN c'était marqué "la notion de moment en RMN" sauf qu'il y avait des items sur le chapitre suivant enfaite 🙃

Et sinon pour le QCM9, l'item B évoquait la curiethérapie interstitielle mais je voudrai juste savoir c'est sur quelle page du poly qu'on trouve ces info (et pareil pour l'item E 😊)

Pour le QCM10, item C je suis d'accord que le Ge ne se désintègre pas par B+ mais c'était marqué OU Ce, et comme il peut se désintégrer par CE je l'avais mis juste..

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, merci piur la colle, 

 

 je rejoins @niiinou pour la RMN

et aussi pour les items sur la curiethérapie, source scellée, etc.., en fait Rangueil et Maraicher l'avaient abordés avec leurs profs respectifs cad M.COURBON/Mme.CASSOL et M.Taffani mais je crois que à purpan non vu que je ne l'ai vu nulle part dans le cours... Je pense que des tuteurs maraich pensent que Gantet et Taffani font la même chose mais ça diffère, certes, pas bcp mais ça diffère quand même apparemment...

 

Et pour le QCM 9 l'item E, on doit le savoir du cours ou de culture gé ? 

Edited by loukoum01
Link to comment
Share on other sites

bonjour, merci pour la colle

QCM6 item D je ne comprends pas pourquoi  "D. La peau est considérablement plus radio-résistante que la moelle épinière." est compté fausse car si on prend le coefficient de pondération tissulaire, la peau est très peu radiosensible (c'est marqué noir sur blanc dans le poly) alors que la moelle va etre affectée par des leucopénies, anémies... donc une explication svp ? 

La correction dit : Attention la moelle épinière est plus radio-résistante que la peau qui comptabilise des effets tissulaires aux alentours de 4-8 Sv.

Ce n'était pas le sens de cet item, pour les effets je suis entièrement d'accord, sur la radiorésistance non. La peau avec un Wt = 0,01 est beaucoup plus radio-résistante que la moelle osseuse rouge, Wt = 0,12.

merci

 

PS : La 7A je pense qu'il sera reconnu par nos RM

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuuuur, item D du qcm3, pour calculer l'osm de la solution je ne comprends pas comment on est censé trouvé 13m0sm/L.

En faisant i= 1+a (p-1) = 1+0.8(3-1), j'ai trouvé 3.6

et m= 0.005

Donc avec la formule, osm=i x m soit 3.6 x 0.005=0.018 ?

Je ne comprends donc pas dans la correction comment on trouve 13mOsm/L, je trouve 18mOsm/L.

Est-ce que quelqu'un peut m'aider? 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @Phosphocréatine bon déjà l'item mentionne "la moelle épinière" et pas la "moelle osseuse rouge" c'est un peu different tu verras ça en UE5 au S2,

 

Puis pour en revenir a la moelle épinière cette fois ci qui de part sa situation particulièrement bien protégée est plus radio résistante que la peau car la dose survenue en Sv pour une myélite/tétraplégie est de 40 Sv contre des érythèmes qui commencent 4-8 Sv pour la peau 1hun.png

 

Edited by foramen
Link to comment
Share on other sites

Révélation

  

il y a 3 minutes, foramen a dit :

bonjour @Phosphocréatine bon déjà l'item mentionne "la moelle épinière" et pas la "moelle osseuse rouge" c'est un peu different tu verras ça en UE5 au S2, puis pour en revenir a la moelle épinière cette fois ci qui de part sa situation particulièrement bien protégée est plus radio résistante que la peau car la dose survenue en Sv pour une myélite tétraplégie est de 40 Sv contre des érythèmes qui commencent 4-8 Sv pour la peau 1hun.png

 

 

d'accord merci à toi, mais une dernière question, d'où vient ce tableau ? A ma connaissance il ne figure pas sur le poly

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Phosphocréatine a dit :

mais une dernière question, d'où vient ce tableau ?

Il provient du cours du Pr.Tafani (<3) mais pas forcement besoin du tableau pour répondre, le prof répète assez souvent que le SNC est plutôt radiorésistant

NB: page 69 du poly les manifestations neurologiques sont tout en haut du graphique et en dessous on a dose érythéme 

Edited by foramen
Link to comment
Share on other sites

salut ! pour le QCM 4 item A :

" Le vecteur moment de force, responsable du moment de précession est égal à la dérivée par rapport au temps du vecteur moment angulaire"

j'avais mis faux car le prof dit qu'il est responsable du mouvement de précession (le moment de précession ça existe pas non ??)

 

je rejoins les autres : plusieurs items portent sur des chapitres qui n'étaient pas au prog de la colle et qu'on n'a pas eu le temps de faire !!

 

(et oui item 9B et E il me semble que c'est plutôt des items de Tafani!)

merci pr la colle !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, niiinou a dit :

Et sinon pour le QCM9, l'item B évoquait la curiethérapie interstitielle mais je voudrai juste savoir c'est sur quelle page du poly qu'on trouve ces info (et pareil pour l'item E 😊)

Les infos sur ce QCM sont dans le poly page 46 dans le tableau sur les sources de photons utilisés en médecine en haut de la page.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...