Ancien du Bureau Please Posted November 9, 2020 Ancien du Bureau Posted November 9, 2020 Salut tout le monde ! Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°6 du 09.11 pour la partie Biophysique N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! Bon courage et surtout prenez soin de vous Tendresse, Amour et Tutorat Quote
VALD Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Bonjouuuur, Déjà merci pour cette colle! J'ai un petit souci avec l'item 3E. Pour moi c'est bien 15 Eq/L et pas 15mEq/L parce que on a 5*10^-3 pour la molarité donc 15*10^-3 mEq soit 15Eq.... Quelqu'un peut m'expliquer s'il vous plaît Quote
Bitogno Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 (edited) Bonjour, par rapport au QCM 7 avec des photons monoenergétiques de 300keV, il est compté faux que ces photons interagissent principalement par effet photoélectrique, mais vu que l'on est avec du plomb (Z=82) et selon le graphique on se situe bien dans la zone de l'effet photoelectrique dominant. Le plomb est le seul élément chimique cité dans cet exercice donc il me semblait logique de raisonner à partir de celui-ci Edited November 9, 2020 by bitogno julierx, mielpops, Laurette and 5 others 8 Quote
Rebeccathéter Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 bonjour, merci beaucoup pour cette colle! Pour @FC_VALD, 15*10^-3 Eq/L = 15 mEq/L (peut-être que le signe négatif t'a embrouillé?, c'est clair pour toi? je rejoins @bitogno pour l'item 7 A quelle partie du cours renvoient les items B et E du QCM 9? j'ai dû louper un truc haha Je ne comprends aussi pas pourquoi l'hypoxie est un facteur de radio-résistance (parce qu'elle ralentit les mitoses?). MauriceLePoisson and splanchnocrâne 2 Quote
VALD Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 @Rebeccathéteryes merci, mes 3 neurones et demi ne se sont juste pas connectés... Rebeccathéter 1 Quote
Charlatan Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Salut, Merci pour la colle, très représentative en physique !! Pour l'item E du QCM 12, Je ne comprends pas pourquoi vous comptez des annihilations pour la CE, son énergie n'est pas supérieure a 1,022, Pour moi il y a bien 180 pour la + mais pour les 2 % donc la CE il n'y a que ceux de désexitation donc 182 en tout. Encore merci. Bisous. l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Laetitiaa Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 On 11/9/2020 at 10:03 AM, Charlatan said: Salut, Merci pour la colle, très représentative en physique !! Pour l'item E du QCM 12, Je ne comprends pas pourquoi vous comptez des annihilations pour la CE, son énergie n'est pas supérieure a 1,022, Pour moi il y a bien 180 pour la + mais pour les 2 % donc la CE il n'y a que ceux de désexitation donc 182 en tout. Encore merci. Bisous. Expand Salut, il y a 180 pour la beta + pure, 4 pour la beta + non pure et 2 pour les désexcitations donc ça fait bien 186 au total. C'est 2% pour la beta + non pure, pas pour la CE Quote
niiinou Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Bonjour !! Merci pour la colle J'ai juste une petite remarque c'est que dans le programme de la colle, pour la RMN c'était marqué "la notion de moment en RMN" sauf qu'il y avait des items sur le chapitre suivant enfaite Et sinon pour le QCM9, l'item B évoquait la curiethérapie interstitielle mais je voudrai juste savoir c'est sur quelle page du poly qu'on trouve ces info (et pareil pour l'item E ) Pour le QCM10, item C je suis d'accord que le Ge ne se désintègre pas par B+ mais c'était marqué OU Ce, et comme il peut se désintégrer par CE je l'avais mis juste.. splanchnocrâne and emma'tie 2 Quote
loukoum01 Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 (edited) Hello, merci piur la colle, je rejoins @niiinou pour la RMN et aussi pour les items sur la curiethérapie, source scellée, etc.., en fait Rangueil et Maraicher l'avaient abordés avec leurs profs respectifs cad M.COURBON/Mme.CASSOL et M.Taffani mais je crois que à purpan non vu que je ne l'ai vu nulle part dans le cours... Je pense que des tuteurs maraich pensent que Gantet et Taffani font la même chose mais ça diffère, certes, pas bcp mais ça diffère quand même apparemment... Et pour le QCM 9 l'item E, on doit le savoir du cours ou de culture gé ? Edited November 9, 2020 by loukoum01 splanchnocrâne, niiinou, exosquelette and 1 other 4 Quote
ZoeDbg Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Sallllllut, je suis d'accord avec mes deux copains du dessus A Purpan je n'ai jamais entendu parler de la curiethérapie et de l'iridium 192 (item 9 B et E) Merci pour votre travail sur cette colle !! emma'tie and niiinou 2 Quote
the6 Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Salut je vous rejoins pour la partie RMN étant de rangueil je n'ai pas pu faire une bonne partie des items qui sont sur des cours qu'on a pas encore fait MmeG and emma'tie 2 Quote
Ancien Responsable Matière splanchnocrâne Posted November 9, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 9, 2020 ça serait possible d'annuler le qcm 5 ? Quote
Phosphocréatine Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 bonjour, merci pour la colle QCM6 item D je ne comprends pas pourquoi "D. La peau est considérablement plus radio-résistante que la moelle épinière." est compté fausse car si on prend le coefficient de pondération tissulaire, la peau est très peu radiosensible (c'est marqué noir sur blanc dans le poly) alors que la moelle va etre affectée par des leucopénies, anémies... donc une explication svp ? La correction dit : Attention la moelle épinière est plus radio-résistante que la peau qui comptabilise des effets tissulaires aux alentours de 4-8 Sv. Ce n'était pas le sens de cet item, pour les effets je suis entièrement d'accord, sur la radiorésistance non. La peau avec un Wt = 0,01 est beaucoup plus radio-résistante que la moelle osseuse rouge, Wt = 0,12. merci PS : La 7A je pense qu'il sera reconnu par nos RM MauriceLePoisson and emma'tie 2 Quote
emma'tie Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Bonjouuuuuur, item D du qcm3, pour calculer l'osm de la solution je ne comprends pas comment on est censé trouvé 13m0sm/L. En faisant i= 1+a (p-1) = 1+0.8(3-1), j'ai trouvé 3.6 et m= 0.005 Donc avec la formule, osm=i x m soit 3.6 x 0.005=0.018 ? Je ne comprends donc pas dans la correction comment on trouve 13mOsm/L, je trouve 18mOsm/L. Est-ce que quelqu'un peut m'aider? Merci d'avance Quote
Solution Phosphocréatine Posted November 9, 2020 Solution Posted November 9, 2020 On 11/9/2020 at 3:27 PM, emmaj said: on est censé trouvé 13m0sm/L. i= 1+a (p-1) = 1+0.8(3-1), j'ai trouvé 3.6 = 2,6 et m= 0.005 Donc avec la formule, osm=i x m soit 2.6 x 0.005=0.013 osm/L Expand attention à l'erreur ici ^^ Quote
ZoeDbg Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Coucou @emmaj donc comme tu dis tu as m = 5 mmol le nombre de particules p est 3 donc i = 1+0,8 (3-1) 2,6 * 5 = 13 mosm/L (t'as fait une mini erreur de calcul) Quote
emma'tie Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Mais comment on trouve 2.6? désolé je ne suis peut-être pas très réceptive aha. ah non j'ai compris Quote
emma'tie Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 en fait je faisais, 1+0.8 = 1.8 que je multiplié à 2 ce qui donne 3.6 alors que ce q'il faut faire c'est 1+ (0.8(3-1)) Quote
ZoeDbg Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Ah d'accooord j'ai compris ton erreur : n'oublie jamais que la MULTIPLICATION est prioritaire sur l'addition ! donc ici tu fais d'abord 0,8 * (3-1) auquel tu ajoutes ensuite 1 emma'tie 1 Quote
foramen Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 (edited) Bonjour @Phosphocréatine bon déjà l'item mentionne "la moelle épinière" et pas la "moelle osseuse rouge" c'est un peu different tu verras ça en UE5 au S2, Puis pour en revenir a la moelle épinière cette fois ci qui de part sa situation particulièrement bien protégée est plus radio résistante que la peau car la dose survenue en Sv pour une myélite/tétraplégie est de 40 Sv contre des érythèmes qui commencent 4-8 Sv pour la peau Edited November 9, 2020 by foramen l0veuse_2_coquillettes 1 Quote
Phosphocréatine Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 Reveal hidden contents On 11/9/2020 at 3:38 PM, foramen said: bonjour @Phosphocréatine bon déjà l'item mentionne "la moelle épinière" et pas la "moelle osseuse rouge" c'est un peu different tu verras ça en UE5 au S2, puis pour en revenir a la moelle épinière cette fois ci qui de part sa situation particulièrement bien protégée est plus radio résistante que la peau car la dose survenue en Sv pour une myélite tétraplégie est de 40 Sv contre des érythèmes qui commencent 4-8 Sv pour la peau Expand d'accord merci à toi, mais une dernière question, d'où vient ce tableau ? A ma connaissance il ne figure pas sur le poly Quote
foramen Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 (edited) On 11/9/2020 at 3:44 PM, Phosphocréatine said: mais une dernière question, d'où vient ce tableau ? Expand Il provient du cours du Pr.Tafani (<3) mais pas forcement besoin du tableau pour répondre, le prof répète assez souvent que le SNC est plutôt radiorésistant NB: page 69 du poly les manifestations neurologiques sont tout en haut du graphique et en dessous on a dose érythéme Edited November 9, 2020 by foramen Phosphocréatine 1 Quote
exosquelette Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 salut ! pour le QCM 4 item A : " Le vecteur moment de force, responsable du moment de précession est égal à la dérivée par rapport au temps du vecteur moment angulaire" j'avais mis faux car le prof dit qu'il est responsable du mouvement de précession (le moment de précession ça existe pas non ??) je rejoins les autres : plusieurs items portent sur des chapitres qui n'étaient pas au prog de la colle et qu'on n'a pas eu le temps de faire !! (et oui item 9B et E il me semble que c'est plutôt des items de Tafani!) merci pr la colle ! Quote
Alizée_W Posted November 9, 2020 Posted November 9, 2020 On 11/9/2020 at 10:43 AM, niiinou said: Et sinon pour le QCM9, l'item B évoquait la curiethérapie interstitielle mais je voudrai juste savoir c'est sur quelle page du poly qu'on trouve ces info (et pareil pour l'item E ) Expand Les infos sur ce QCM sont dans le poly page 46 dans le tableau sur les sources de photons utilisés en médecine en haut de la page. Quote
Recommended Posts