Jump to content

activité et CDA


mielpops
Go to solution Solved by seb_baron,

Recommended Posts

Holà !

 

J'ai plusieurs soucis, les voilà :

 

QCM 11 : On dispose d'un échantillon de Polonium-210 (t1/2 = 126 jours) avec une activité de 2000 MBq à t=0. Données : ln2 = 0,69 et racine(0,5) = 0,707 :
A. A t = 9 semaines, il reste 75% de l'activité initiale.
B. A t = 9 semaines, il reste 70,7% de l'activité initiale.

C. A t = 36 semaines, l'activité est de 500 MBq.
D. A t = 1 an, l'activité est inférieur à 250 MBq.
E. L'activité de l'échantillon peut être considérée comme négligeable à t = 36 mois.

→ Réponses vraies : BCD

Je n'arrive pas à trouver la valeur donnée à la B. Je trouve sans arrêt 66,5% je ne comprends pas

 

Cet item est compté faux :

E. Pour élément de Z plus faible, la CDA aurait été plus élevée.

Pourtant ça me semblait logique que la CDA augmente avec un Z plus élevé, puisque ça atténuera moins rapidement le faisceau d'électron donc il faudra plus d'épaisseur. Je ne vois pas l'erreur dans mon raisonnement

 

Edit : Nouveau problème "Les X de freinage sont appelés ainsi car en passant dans le champ électrique d'un noyau cible, l'électron subit une décélération et perd de l'énergie en libérant un photon X."

Cet item est faux car il s'agit plutôt d'une accélération de l'électron sauf que je pensais que justement l'électron ralentissait à l'entourage de l'atome pour lui céder de l'énergie...

 

Merci à vous ❤️

Edited by mielpops
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

 

Alors pour ta deuxième question concernant l'item sur la couche de demi-atténuation (CDA) est-ce que tu as voulu dire que l'item était compté juste (et non pas faux) ? Parce que tu as l'air de dire que ça serait plus cohérent que la CDA augmente avec un Z plus élevé. 

Le 08/11/2020 à 21:02, mielpops a dit :

Cet item est compté faux :

E. Pour élément de Z plus faible, la CDA aurait été plus élevée.

Pourtant ça me semblait logique que la CDA augmente avec un Z plus élevé, puisque ça atténuera moins rapidement le faisceau d'électron donc il faudra plus d'épaisseur. Je ne vois pas l'erreur dans mon raisonnement

Tout d'abord, il faut savoir qu'elle se calcule grâce à la formule suivante: 

CDA = ln2 / μ (coefficient d'atténuation linéaire). La CDA est donc inversement proportionnelle à μ. De plus, il me semble que ce coefficient est proportionnel au Z du milieu absorbant. Ainsi, plus le Z du milieu sera élevé, plus le coefficient d'atténuation linéaire sera élevé, moins la CDA sera élevée. 

 

Ensuite pour ta troisième question concernant les X de freinage, leur production s'effectue de la manière suivante: 

À une certaine distance du noyau, on a l'apparition d'une interaction d'attraction électrostatique autour du champ électrique positif du noyau ce qui crée une courbure dans la trajectoire de l'électron incident couplé à une accélération tangentielle qui entraine une perte d'énergie cinétique se traduisant par l'émission d'un photon X de freinage ayant une énergie égale à celle perdue par l'électron incident. 

 

En espérant avoir pu t'aider. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Coucou @seb_baron !

 

Merci pour ta réponse 😊

 

Il y a 9 heures, seb_baron a dit :

Alors pour ta deuxième question concernant l'item sur la couche de demi-atténuation (CDA) est-ce que tu as voulu dire que l'item était compté juste (et non pas faux) ? Parce que tu as l'air de dire que ça serait plus cohérent que la CDA augmente avec un Z plus élevé. 

Oui effectivement, c'était compté vrai 😅 désolée !

 

Il y a 9 heures, seb_baron a dit :

Tout d'abord, il faut savoir qu'elle se calcule grâce à la formule suivante: 

CDA = ln2 / μ (coefficient d'atténuation linéaire). La CDA est donc inversement proportionnelle à μ. De plus, il me semble que ce coefficient est proportionnel au Z du milieu absorbant. Ainsi, plus le Z du milieu sera élevé, plus le coefficient d'atténuation linéaire sera élevé, moins la CDA sera élevée. 

Maintenant que je relis l'item ça me semble vraiment logique je devais être tout embrouillée ce jour là ! Mercii en tout cas c'est beaucoup + clair

 

Il y a 9 heures, seb_baron a dit :

À une certaine distance du noyau, on a l'apparition d'une interaction d'attraction électrostatique autour du champ électrique positif du noyau ce qui crée une courbure dans la trajectoire de l'électron incident couplé à une accélération tangentielle qui entraine une perte d'énergie cinétique se traduisant par l'émission d'un photon X de freinage ayant une énergie égale à celle perdue par l'électron incident. 

Comment l'électron peut il accélérer s'il perd de l'énergie cinétique ? Je crois qu'il y a quelque chose que je ne saisis pas bien...

 

Et du coup quand est-ce que cette situation arrive :

Le 08/11/2020 à 21:02, mielpops a dit :

l'électron ralentit à l'entourage de l'atome pour lui céder de l'énergie

 

Bonne journée !!

Edited by mielpops
Link to comment
Share on other sites

Salut @mielpops !

 

Tant mieux si la réponse à ta question sur la CDA t'as apporté 😉

Concernant les RX de freinage, ce phénomène se produit lorsque les électrons arrivent au voisinage du noyau sans subir d'interaction préalable au niveau du cortège électronique périphérique (même si la probabilité pour qu'ils interagissent avant de parvenir jusqu'au noyau est importante). Lorsque ce schéma là se présente, l'attraction colombienne et la différence de masse entre nucléons et électrons impliquent un mécanisme d'interaction provoquant un mécanisme d'accélération (accélération tangentielle) et de ralentissement (car perte d'énergie cinétique) à la fois puisque l'électron subit une modification de la trajectoire couplé à une accélération tangentielle. On voit alors apparaitre des rayons X de freinage. Cependant, je ne peux malheureusement pas t'expliquer en détail la cause exacte de ce phénomène de perte d'énergie cinétique et parallèlement d'accélération tangentielle parce que je ne voudrais pas te donner de fausses informations. 

Tout ce que tu as à savoir est ce qui est expliqué au-dessus en toute logique. 🙂  

J'espère avoir pu t'aider !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...