Jump to content

Détecteurs


Recommended Posts

Bonsoir à tous, je me perds un peu avec les différentes applications de chaque type de détecteur, je vais résumer ce que j'ai compris mais je veux bien que quelqu'un me confirme que je ne dis pas de bêtises et si jamais il y a des choses à rajouter n'hésitez pas non plus à me le signaler ça me permettra de compléter mes notes 🙃  

 

Pour les détecteurs à gaz: 

- Détecteur en chambre d'ionisation: utilisable comme dosimètre ou activimètre (mais surtout pas en mode compteur) 

- Compteur proportionnel: utilisable comme compteur, activimètre, dosimètre et spectromètre. 

- Compteur Geiger-Müller: compteur seulement 

 

Pour les détecteurs à semi-conducteur: 

-dosimétrie active, compteur, spectromètre 

 

Et j'en profite aussi pour demander si on considère que seuls les détecteurs à semi-conducteur permettent la dosimétrie active ? Dans le poly je n'arrive pas vraiment à comprendre si les détecteurs en chambre d'ionisation et les compteurs proportionnels sont utilisés en dosimétrie active ou passive ? 

 

Merci d'avance pour votre aide ! 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/11/2020 à 19:15, Flo2001 a dit :

 

Et j'en profite aussi pour demander si on considère que seuls les détecteurs à semi-conducteur permettent la dosimétrie active ? Dans le poly je n'arrive pas vraiment à comprendre si les détecteurs en chambre d'ionisation et les compteurs proportionnels sont utilisés en dosimétrie active ou passive ?

Pour moi j'avais bien compris que les détecteurs semi-conducteurs étaient utilisés en opérationnelle donc active (mais du coup on est d'accord que c'est seulement les PN polarisé inverse : comme une diode et non une DEL ? ) 

Par ailleurs le prof rajoute que les détecteurs à gaz tous confondus se comportent comme les semi-conducteurs mais ces derniers sont cette-ci sous forme solide ! Donc par analogie avec ce que j'ai dit au début je pensais qu'on pouvait inclure les CI + CP (vu que pour les GM on a la confirmation en annales), mais j'aimerais en être sûre et sur moodle il n'a pas répondu.... 

 

ps : ta première partie est complète ! 

 

Du coup @sebban @foramen on a vraiment besoin de vos talents de physiciens haha 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, LeMathou a dit :

Pour moi j'avais bien compris que les détecteurs semi-conducteurs étaient utilisés en opérationnelle donc active

Ouf déjà sur ça on est d'accord ça me rassure ! Mais alors par contre je n'ai aucune idée de si on doit considérer que ce n'est valable que pour les diodes à jonctions p-n, mais les DEL ça fait partie de ce qui n'est pas au programme non ? 

il y a 13 minutes, LeMathou a dit :

Par ailleurs le prof rajoute que les détecteurs à gaz tous confondus se comportent comme les semi-conducteurs mais ces derniers sont cette-ci sous forme solide ! Donc par analogie avec ce que j'ai dit au début je pensais qu'on pouvait inclure les CI + CP (vu que pour les GM on a la confirmation en annales), mais j'aimerais en être sûre et sur moodle il n'a pas répondu....

Du coup pour toi puisqu'ils se comportent pareils, les CI et les CP seraient aussi des détecteurs actifs c'est ça ?  

 

il y a 15 minutes, LeMathou a dit :

ps : ta première partie est complète !

D'accord super ! Merci beaucoup @LeMathou

Link to comment
Share on other sites

il y a 43 minutes, Flo2001 a dit :

Ouf déjà sur ça on est d'accord ça me rassure ! Mais alors par contre je n'ai aucune idée de si on doit considérer que ce n'est valable que pour les diodes à jonctions p-n, mais les DEL ça fait partie de ce qui n'est pas au programme non ? 

Ahaha ne tqt pas elle est utilisée en active et aussi pour le patient ! Beh pour moi la diode répond à la définition diodes à jonctions pn inversée + polarisée cela veut dire qu'elle émet + elle est capable de mesurer ! Ce qui n'est pas le cas d'une DEL vu que c'est pas inversé elle permet juste d'être émettrice ! (mais effectivement il a juste dit ça car ce n'est plus au programme) 

il y a 43 minutes, Flo2001 a dit :

Du coup pour toi puisqu'ils se comportent pareils, les CI et les CP seraient aussi des détecteurs actifs c'est ça ?  

UPDATE j'ai trouvé la réponse le forum on peut utiliser pour l'opérationnelle :  SC (on elle savait) MAIS PAS pas CP 

J'ai pas trouve pour la CI mais je tendrais que c'est faux également  

 

du coup haha nouvelle interrogation 

 

 

+ juste tu peux mettre que les GM peuvent être utilisés en dosimètre mais genre en italique parce qu'il faut un cas particulier : avce les filtres mais le prof n'est pas ambigu sur ça il dit que le GM est trop imprécis (vu qu'il n'y a 0 relation de proportionnalité) 

Edited by LeMathou
Link to comment
Share on other sites

Ah pardon @LeMathou je ne sais pas ce que j'ai trafiqué mais j'avais désactivé les notifications de ce sujet, je viens tout juste de voir tes dernières réponses, excuse moi. 

Du coup si j'ai bien compris les compteurs proportionnels sont des dosimètres passifs tout comme c'est sûrement le cas pour les dosimètres en chambre d'ionisation (mais ça on en est pas sûrs à 100%). Et on doit retenir que les dosimètres actifs sont les dosimètres à semi-conducteur et les GM (quand on a mis des filtres bien sûr) c'est bien résumé ?  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...