Jump to content

qcm techniques

Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

J'ai un petit problème avec le qcm 13 ci joint. Réponses justes : BE 

Je ne comprends pas pourquoi l'item A est faux, car pour moi, sur l'électrophorèse, on peut déduire que l'individu N est une femme car en présence de Cla1 ( sensible à la méthylation), on voit que la bande du haut n'a pas bougé ( si on compare avec la bande à coté sans l'enzyme). La bande n'a pas bougé, pas de coupure, Cla1 ne coupant que sur les sites non méthylés, on peut en déduire que l'individu N présente un X méthylé. 

J'en ai donc déduit pour l'item A du qcm 13 que, si il y avait mutation ( on voit que un C à été remplacé par un T dans la séquence donc il y n'y a plus de méthylation car plus de "CG" ), il pouvait effectivement y avoir un homme hétérozygote, car il n'y aurait plus de méthylation possible ici... 

Par rapport aux autres item, j'ai également du mal à comprendre par rapport à l'homme hémizygote, ça veut dire que son X s'exprime forcément ? Et donc voudrait dire ( item C), qu'il est nécessaire d'avoir un chromosome Y présent car si X est méthylé, donc inactivé y'a problème ? Ce qui serait logique ensuite pour le raisonnement de l'item D et E...

J'espère que quelqu'un pourra m'aider et espère avoir été claire dans mon questionnement... 

IMG_2415 (1).jpg