Jump to content

Incisure de schmidt


Emma06
Go to solution Solved by AnaelleSo,

Recommended Posts

Bonjour! Je n'ai pas compris la différence entre les incisures de Schmidt lantermann et les languettes paranodales, qqn peut m'expliquer?

Et aussi je n'ai pas bien compris concernant les incisures, on dit qu'il y a une accumulation de cytoplasme mais c'est du cytoplasme de quoi? de la gaine de myéline?

Merci! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors:

-       Dans les incisures de Schmidt-Lanterman   l'alignement est modifié car il y a un défaut d’accolement des membranes, il y a donc accumulation de cytoplasme entre les tours de spires. Si tu veux c'est le cytoplasme de la cellule de Schwan qui vient s'intercaler entre ses membranes qui s'enroulent pour former la gaine de myéline.

-       Dans les languettes paranodales localisées au niveau des nœuds de Ranvier : dilatation du cytoplasme par la séparation des lamelles, les extrémités des languettes vont venir au contact de l’axone.

 je te mets un schéma pour bien visualiser.

Voila j'espère que tu comprends un peu mieux , bonne soirée😉

 

Capture d’écran 2020-11-08 à 21.55.12.png

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

salut, je reviens sur ce sujet car moi aussi j'ai quelques problèmes avec ces incisures... J'ai un item qui me dit "les incisures de schmitt lantermann correspondent à la persistance de cytoplasme de la fibre nerveuse entre les feuillets membranaires interne de la gaine de myeline" compté faux, mais j'arrive pas à savoir ce qui est faux.. Soit c'est"feuillet interne" qui est faux, soit c'est "gaine de myeline" mais dans ce cas la je ne comprend plus rien... Est ce que quelqu'un saurait me corriger l'item pour que je trouve mon erreur? Merciii❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...