Emma06 Posted November 8, 2020 Posted November 8, 2020 Bonjour! Je n'ai pas compris la différence entre les incisures de Schmidt lantermann et les languettes paranodales, qqn peut m'expliquer? Et aussi je n'ai pas bien compris concernant les incisures, on dit qu'il y a une accumulation de cytoplasme mais c'est du cytoplasme de quoi? de la gaine de myéline? Merci! Quote
Solution AnaelleSo Posted November 8, 2020 Solution Posted November 8, 2020 Alors: - Dans les incisures de Schmidt-Lanterman l'alignement est modifié car il y a un défaut d’accolement des membranes, il y a donc accumulation de cytoplasme entre les tours de spires. Si tu veux c'est le cytoplasme de la cellule de Schwan qui vient s'intercaler entre ses membranes qui s'enroulent pour former la gaine de myéline. - Dans les languettes paranodales localisées au niveau des nœuds de Ranvier : dilatation du cytoplasme par la séparation des lamelles, les extrémités des languettes vont venir au contact de l’axone. je te mets un schéma pour bien visualiser. Voila j'espère que tu comprends un peu mieux , bonne soirée Hermeseis 1 Quote
Emma06 Posted November 8, 2020 Author Posted November 8, 2020 Okkk d'accord oui je comprend mieux merci beaucoup !! Quote
Ancien Responsable Matière nell-de-poule Posted November 24, 2020 Ancien Responsable Matière Posted November 24, 2020 salut, je reviens sur ce sujet car moi aussi j'ai quelques problèmes avec ces incisures... J'ai un item qui me dit "les incisures de schmitt lantermann correspondent à la persistance de cytoplasme de la fibre nerveuse entre les feuillets membranaires interne de la gaine de myeline" compté faux, mais j'arrive pas à savoir ce qui est faux.. Soit c'est"feuillet interne" qui est faux, soit c'est "gaine de myeline" mais dans ce cas la je ne comprend plus rien... Est ce que quelqu'un saurait me corriger l'item pour que je trouve mon erreur? Merciii Quote
Recommended Posts